Toile N°26 La Dentellière de Johannes Vermeer

la-dentellire-de-Vermeer-2_thumb.jpg

 

 

Je vous présente aujourd’hui la 26 eme toile de mon défi : la dentellière de Vermeer.

Aujourd’hui J’ai réalisé une vidéo ,ou vous pourrez voir tout le processus de création en accélérer; à raison de 3 heures par jours en moyenne sur 7 jours

J’ai du condenser au maximum pour éviter l’effets soporifique de la vidéo Sourire.Vous ne verrez que l’essentiel et les grandes lignes directrices.

Ce qui peut vous donner des  idées pour construire un tableau.

 

Vidéo :

 

 

 

 

 

J’arrive à la moitié de mon défi de réaliser  52 toiles de maitre en un an . C’est l’occasion pour moi de faire un petit bilan,dans ma progression artistique personnel.

L’intérêt de cette démarche n’est pas seulement d’apprendre de nouvelles techniques et d’ acquérir forcément plus d’habileté ,ce qui importe le plus,est d’apprendre à faire du beau

pour crée des œuvres plus puissantes…

 

En regardant de plus près la peinture,je me suis aperçu que la technique ne suffisait pas. La peinture me demande une expérimentation ,tout en me  fiant à mon intuition artistique.

 

  • Comment apprendre à peindre de la meilleur façon :

 

Pour produire des peintures intéressantes,vous pouvez copier des chefs d’œuvres inspirants,ce qui à  un intérêt pédagogique certain. Cependant se contenté uniquement de copier peu être une démarche assez stérile.

Il est important alors de copier et de comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre dans de belles images.  C’est a dire comprendre et reproduire dans un travail plastique personnel, les harmonies de forme et de couleurs qui vont produire les mêmes effets  que les grands peintres ont utilisés dans leurs tableaux.C’est quelque chose qui n’est pas facile au départ ,et qui demande beaucoup d’opiniâtreté.

 

> Cette connaissance ne peut réellement s’acquérir que par la pratique répéter de la peinture ! C’est en grande partie pour enrichir mon vocabulaire pictural et esthétique que j’ai entrepris cette démarche.

 

Selon moi les deux notion fondamentales en peinture les plus importantes sont  l’éclairage et le volume,si vous réalisez une composition  abstraite ,il est important de crée un dialogue entre les couleurs et jouer avec les harmonies.

La recherche d’un style pictural efficace se trouve lorsque l’on simplifie le sujet que l’on représente tout en étant de plus en plus efficaces,dans le rendu des différends effets. Les grands peintres peuvent ainsi synthétiser en quelques coup de pinceaux une forme qui dégage beaucoup de force.

 

> Vous avez besoin de maitriser le dessin un minimum ,mais cela ne fait pas tout,la majeur partie du travail se fait dans la connexion émotionnel entre le sujet et votre perception.Ce n’est pas une démarche intellectuel mais plutôt une alchimie entre l’objet et vos perceptions.

Vos perceptions peuvent évoluer avec le temps ,et la progression dans votre démarche pictural ,va passer surtout dans l’émotion et l’intention que vous voulez restituer.

 

Je m’inspire de Vermeer pour apprendre a crée des compositions puissantes,avec de nombreux jeux de contraste,et d’espaces pour apprendre à crée un intérêt visuel à l’image, et comprendre  dans la peinture ce qui peu accrocher le regard.

J’ai appris qu’il n’est pas nécessaire de pousser le détail très loin ,ce n’est pas le petit détail supplémentaire qui ajoute de la valeur visuel à l’œuvre;mais la façon dont on le représente ,et comment on le met en valeur.J’ai encore beaucoup de chose à expérimenter,en attendant je peu vous donner un petit conseil qui peu vous faire gagner du temps…

 

>Prenez une seul chose d’un artiste :

Par exemple, apprenez à travailler les fonds,et vous allez pouvoir constater un nette amélioration dans vos composition pictural.Si vous retenez cela vous allez pouvoir changer un petit truc qui fait toute la différence….

14 Commentaires

  1. LoulArt

    c’est vraiment très rytmé et surtout très réussi ,bravo !!!

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci Loulart
      J’ai eu peur que la vidéo soit trop longue.

      Répondre
  2. Nicolas.C

    Superbe en effet,Vermeer est aussi mon peintre préféré.Si mes souvenirs sont bons.Il me semble que ce tableau se trouve au musée du Louvre.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Tout à fait Nicolas je le confirme,cette oeuvre se trouve au musée du Louvre.

      Répondre
  3. Marie

    Bravo, j’aimerai tellement arrivé à ce résultat

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Marie.
      Tu va y arriver 🙂

      Répondre
  4. Ali Jaouani

    Superbe et courageux travail. Un grand merci et bravo l’artiste.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci Ali.

      Effectivement, ce sont des heures de travail en atelier,et sur ordi ensuite 🙂

      Répondre
  5. Cindy

    Coucou Christophe, quel beau boulot tu as fais avec ce tableau, bravo ! Mais tu peins à plat ? C’est marrant ! Moi je dessine toujours à plat mais je fais mes peintures sur chevalet, plus par habitude qu’autre chose d’ailleurs..
    Quoi qu’il en soit, bravo pour le résultat, j’adore le contraste de ce visage qui lui donne tout son relief.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Cindy.

      Je fait les deux ,parfois je peins à plat,et parfois je peins sur un chevalet.
      Lorsque je film, je trouve plus pratique de peindre à plat,la caméra au dessus fixée sur une perche à selfie et le tout caler avec des livres,c’est le système D 🙂
      Merci.

      Répondre
  6. Swing painting

    Magnifique tout simplement

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci 🙂

      Répondre
  7. Marina

    Wow

    Répondre
  8. Leana

    C’est très jolie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x