Toile N°12 L’empire des lumières d’après une toile de René Magritte

lempire-de-la-lumire-Ren-Magritte_thumb.jpg

 

 

Dans ce bref article, je vous expose aujourd’hui la douzième toile de mon défi, il s’agit d’une copie d’une des toiles de Magritte de la série l’empire des lumières.
c’est une toile dans le style surréaliste qui a été décliner en 17 versions différentes.
Cette toile associe paradoxalement un paysage de nuit avec un ciel diurne. L’image parait tellement réelle et en même temps irréel… il se dégage de la scène une atmosphère assez étrange, probablement lié au paradoxe entre le paysage plongé dans l’obscurité et le ciel diurne, et pourtant à y regarder de plus près l’image est plutôt crédible et n’a rien de surréaliste, il serait quasiment possible d’obtenir une telle image en contre-jour au crépuscule:

 

 

image crépusculaire

le mystère dans cette image est plutôt à trouver du coté des nuages diurnes, et surtout dans le reflet de la marre devant la maison qui reflète…l’obscurité de la nuit !
C’est ce paradoxe qui rend cette image étrange et parfois même angoissante, c’est dans ce sens que c’est une œuvre surréaliste…

 

Les peintres surréalistes peignent comme dans les rêves et s’inspirent des associations insolites que l’on trouve dans l’imagerie  des  rêves.
Pour en savoir plus sur René Magritte et sur le mouvement surréaliste je vous ai mis des liens ci-dessous, vers l’encyclopédie Wikipédia
:

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Empire_des_lumi%C3%A8res

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Magritte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme

 

 

 

  • Introduction au mouvement surréaliste:

Qu’est ce que le surréalisme ?

 

Le surréalisme c’est “Un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée “ André Breton .

 

Si vous avez consulté les liens ci-dessus vous savez que c’est un mouvement artistique et littéraire du 20 ème siècles née juste après la Première Guerre mondiale, si vous n’avez pas lu les articles en lien plus haut je vais vous décrire brièvement ce mouvement :

le surréalisme consiste à représenter par la peinture, par le dessin des formes et des images par des procédés venant de l’inconscient et des automatismes psychiques .l’inspiration des peintres surréalistes provient d’une libre association d’idée et bien souvent l’imagerie de ces peintres est directement inspirée des ambiances et des images présente dans les rêves

 

Avec cette nouvelle copie de tableau qui me sert d’introduction, je vais aborder ce mouvement pendant plusieurs semaines .Je ne vais pas vous exposer des techniques de peinture, mais plutôt vous proposer quelques petits exercices, voir peu être vous parlez de certaines méthodes inédites de création des peintres surréalistes.

J’avais envie d’évoquer ce mouvement artistique depuis bien longtemps car de tels exercices peu vous aidez à retrouver l’inspiration que vous avez perdue, ou même chercher un style pictural que vous ignorez encore peut-être.
J’ai eu une révélation en voyant pour la première fois des toiles de Salvador Dalí à l’âge de 17 ans, et ce mouvement artistique m’a toujours intrigué et inspiré lorsque je connais une panne d’inspiration je vais me ressourcer dans ce style pictural.
Mais surtout depuis tout jeune, j’ai pris l’habitude de faire une analyse profonde sur moi-même…je me souviens de mes rêves nocturnes, et j’ai pu constater au réveil que les images oniriques n’avaient a priori aucun sens. Après avoir suivi des séances de psychanalyses, et lors de mes études en arts j’ai découvert le mouvement surréaliste à travers la peinture de Salvador Dalí, puis de René Magritte .
Durant cette période j’ai aussi beaucoup lu de livre sur l’interprétation des rêves et je me suis intéressé de près à tous ce qui était lié à ce monde étrange.

 

  • En quoi le subconscient est-il une source d’inspiration pour vos œuvres.

Libérer votre pouvoir psychique pour avoir une inspiration quasiment illimitée

 

En révélant les clefs de votre subconscient, vous allez découvrir à l’intérieur de vous la source de ce que vous faites, et vous pourrez sans doute explorer votre style pictural authentique qui se trouve déjà enfoui en vous .

Dans cette série d’articles je vais vous révéler quelques petits exercices à mettre en place aux quotidiens pour révéler cette source de création.
Votre état conscient au réveil n’est que la partie visible de l’iceberg dans votre processus de pensée et d’imagination, le subconscient est beaucoup plus riche en information collectée, et les choses dont vous avez conscience en éveil son pré sélectionné par votre état conscient, certains éléments sont totalement oublié, mais lorsque vous dormez cette barrière critique n’existe plus…

Pour retrouver votre source d’inspiration véritable, nous allons explorer le subconscient, et malgré qu’il soit censuré lors de vos périodes d’éveil, il existe quelques manifestations de cet inconscient, soit par les lapsus, par les actes manqués, ou par vos réflexes conditionner, les choses marchent sans que vous en ayez conscience.

Aujourd’hui, Je vais aborder ce mécanisme de l’inconscient dans le processus de création d’œuvre d’art et nous allons voir quelques outils qui vont vous permettre de libérer votre subconscient.

Ce premier exercice consiste à observer, se souvenir et noter ses rêves dans un petit carnet. Depuis plusieurs années, lorsque je fais un rêve et que je me souviens des bribes le matin en me réveillant, je le note dans un carnet, soit par des mots soit par des dessins…
Ou des maquettes, car je fais parfois des rêves architecturaux…

 

  • Utiliser le rêve pour trouver des éléments de vos futures réalisations plastiques.

Accédez à vos rêves pour un univers illimité:

 

Utiliser le rêve pour trouver de nouvelles sources de création inexplorée, est les meilleurs moyens de découvrir des sources quasiment illimité d’inspiration, et parfois vous découvrirez un nouveau talent et un potentiel dont vous étiez loin de soupçonner, et cela pourra être pour vous une révélation de ce que vous avez à l’intérieur de vous .

Analyser et se souvenir de ses rêves vous permettra de révéler votre plein potentiel créatif.

Il m’est arrivé de discuter avec des personnes qui ne rêvaient pas, et pourtant tout le monde rêves, mais la plupart des gents ne se souviennent pas, ou ne veulent pas se souvenir…
Car cela peut être parfois difficile ou douloureux, ou tout simplement par ce que le rêve touche à une partie intime de nous-mêmes
.

L’exercice sur le rêve va vous permettre d’avoir une vision élargie de votre réalité à plus ou moins long terme selon votre niveau d’exploration, il se décompose en plusieurs phases et je conseille cet exercice uniquement aux gents qui se rappel de leurs rêves une fois éveiller.

 

 

 

  • Etape 1 : Rêver

 

*Cette étape se réalise toute seule, attendez le moment ou vous allez faires des rêves qui vous marqueront le plus.
Si vous avez fait un rêve frappant, que cela soit un beau rêve ou un cauchemar, empressez vous d’allumer la lumière et noter tous les éléments que vous avez en mémoire, surtout les éléments les plus marquants.

 

Prenez un carnet de croquis et dessinez même vaguement les formes qui sont apparu dans ce rêve.

 

 

 

 

syndrôme estival sous hypnose press book 3 066

 

1) La peinture en haut à gauche est directement inspirée d’un rêve que j’ai fait il y a 15 ans, après un réveil brutal à 2h30 du matin dans une terreur nocturne, j’ai dû prendre mon carnet de croquis pour fixer l’image à la fois intrigante et terrifiante d’une très vieille dame qui avait une énorme excroissance de chair sur la joue, se prolongent à 50 centimètres de son visage et ayant la forme d’une tête d’embryon humain. La scène se situait quelque part dans un désert avec un bateau au loin et encore plus loin, il y avait une sorte de phare métallique très lumineux…
Je voulais absolument garder une trace de ce rêve étrange qui m’a marqué pendant des années .

2) Beaucoup plus récemment, j’ai fait un rêve merveilleux, je me promenais dans une ville magnifique entourée de villas et d’une série de maisons avec des toits végétaux qui s’étendaient sur des kilomètres et des kilomètres, malheureusement ce rêve magnifique s’est achevé beaucoup trop tôt, et au réveil, j’ai décidé de dessiner des plans et de réaliser la maquette que vous pouvez voir en haut à droite.

 

 

 

  • Étape 2: analyse du rêve

 

* Dans toutes les notes que vous avez pris, essayer de voir les différents éléments qui à attirer votre attention où des éléments bizarres et incohérents, c’est à cet endroit que se cachent certaines clefs pour comprendre la signification du rêves que vous avez fait.

Un petit conseil :essayer de mettre toujours un contexte à la scène .

Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog d’une amie qui pourra sans doute vous aider à déchiffrer certaines clefs:

http://vos-reves-interpretes.com/

 

 

  • Etape 3 : réutilisez vos rêves comme sources d’inspiration artistique.

*Dans vos rêves, il y a un décor de théâtre, vous pouvez voir des formes, des lieux et il peut même vous arrivez d’entendre de la musique et voir plein d’autres choses que vous ne pouvez pas imaginer. Une multitude d’association d’idée insolite.
Personnellement il m’arrive parfois de rencontrer des gens que je ne connais pas Sourire.

C’est en tout cas c’est un espace ou l’on peu trouvé l’inspiration pour créer de nouvelles œuvres inédites et trouvé un répertoire de formes qui nous appartient pleinement et qui est à la fois notre raison d’être : mélange de notre vécu, et des images que l’on a pu voir restitué dans une réalité vécu à 100 %.

 

Si vous êtes artiste peintre n’hésitez pas à vous réveiller la nuit pour réaliser des croquis, car plus vous allez attendre moins vous allez vous en souvenir.
Dès que vous tenez un élément important pour vous, le dessin, la peinture et même l’écriture va vous permettre de garder un souvenir écrit ou dessiner de votre rêve, pour l’explorer et l’exploité plus en détail, et avec l’expérience et l’exercice vous allez accéder à une plus vaste compréhension de vous-même…

 

 

Lors d’un prochain article consacré au surréalisme, j’évoquerai un autre exercice (le cadavre exquis), qui pourra vous permettre de trouver avec vos amis des éléments pour vos futures compositions, dans une optique surréaliste vous pourrez découvrir des associations d’image insolite, de plus je pense que l’inspiration passe avant toute chose par un échange et vous pourrez constater lors de ces exercices qu’il existe aussi un inconscient collectif et des possibilités infinies de création dans un groupe ou dans une œuvre en commun.

À suivre…

5 Commentaires

  1. Zaza

    Superbe,bravo!!!

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci Zaza

      Répondre
  2. Marie

    J’adore le surréalisme pour cette raison,je suis impatienté de voire le prochain article ou vous aller nous expliquer d’autres chose,si un jour vous organisez un concours de dessin je suis intéressé

    Répondre
    1. Mathieu.W

      Attention au moustiques!!!!

      Répondre
  3. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Bonjour Marie
    la suite est prévu.
    je vais réaliser encore pas mal de tableau en rapport avec le surréalisme ,c’est aussi l’occasion de dessiner à côté de du défi que je me suis fixé.
    Un concours de dessin est une excellente idée surtout avec l’exercice que je vais aborder.
    je travail sur ce projet 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *