Reconstruire l’image

P1000537

Cher(e)s Lectrices et lecteurs…

Bienvenue.

Mon objectif sur ce blog est de vous présentez mes images ,mes réalisations afin de les faire partager ,mais aussi écrire chaque semaines des articles liés au domaine de la peinture du dessin et de la pensée de l’art (esthétique) , mes articles sont le fruits de mes réflexions . Ma démarche en peinture et en dessin est de reconstruire l’image et lui redonner ses lettres de noblesse dans le registres du monde contemporain, j’explore en ce moment  la peinture hyperréaliste. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce courant née aux états unis et en vogue dans les années  60 et 70, mouvement dérivant du pop art et du minimalisme.Ce sont des peinture d’une exécution technique poussé a  l’extrême jusqu’à rendre une image plus vrai que la photographie en exagérant les détails aux maximum. Le points faible que certains évoquent  » c’ est purement technique, froid et cela manque d’âme,une image purement aseptiser » . D’une certaines façon c’est vrai, ce type de peinture restitue plus vrai que nature nos modes de consommations et présente une image brut de notre société , mais cette peinture propose une discipline qui s’est peu à peu effacer au 20 siècles.Elle donne à voir du contenu d’excellence et de la précision d’exécution, cela rejoint le courant de la peinture en trompe l’œil  dans sa réalisation extrêmement classique. Le faite d’avoir cette discipline de la forme et de l’effort exécution vous donne la liberté de composer tout ce que vous voulez. Lorsque j’ai commencé il y a quelques mois à réaliser des peintures hyperréalistes c’était pour moi un défi, je me suis aussi rendu compte que de l’autre coté je faisais aussi bien de la peinture abstraite . Le fait que la peinture en trompe l’œil demande un investissement sur vous même, vous avez en retour des résultats quelque soit le style que vous produirez. La première observation que vous allez avoir est la nature et ce qui vous entourent et je vais vous révélez un secret il vous faut aussi de bonnes photographies pour la réalisation technique.

La peinture hyperréaliste est une peinture que j’étudie en ce moment et ma raison d’être est de vous faire partager des images et avoir un échange avec vous et c’est pour cela que j’ai crée cet espace dans le but de faire vivre l’art en temps réel avec vos impressions vos commentaires, ce que vous aimez et aimerez …

Finalement pour que je réalise des œuvres en fonction de ce que vous désirez,je me nourris de l’expression de ce que l’on pourrai nommé l’inconscient collectif, et des images du quotidien Cela inclus Les images souvenir dans les albums photos sur les smartphones ou en papier jusqu’au réseaux sociaux,etc… c’est ici la source de mon inspiration.

Je souhaite personnellement apportée de la valeur ajoutée à l’image, chers amies vous êtes tous des artistes en devenir  et une sources d’inspiration pour les autres.

Si vous avez des questions n’hésiter pas à laissez vos commentaires sous cet article.

1 Commentaire

  1. Philippe Rosset

    Merci de toutes ces précisions. Votre blog est super !! De très bons conseils. Peintre à mes heures, en passe-temps, j’ai beaucoup de mal avec ce type de peinture. Pour être hyperréalisme, faut il encore être réaliste et arriver à bien dessiner et peindre ce que l’on voit !! Et pour moi c’est dur. Faire des nuages, la mer d’accord, mais un visage, une personne… là c’est autre chose.
    Allez je vais tout de même essayer en suivant vos consils. A+ Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *