Réalisez une photographie sans appareil Photo :Comment faire ?

IMG_1164

photographie de christophe Michou

 

Il y a un peu moins d’un an je me suis lancé le défi de réaliser une photographie sans appareil photo, la plupart des gents ne comprenaient pas ce que je voulais faire, et j’ai décidé à ce jour de publier une série d’articles pour vous le révéler.

Ma démarche est toute simple mais pas facile, je recherche à produire une image, en dessin puis en peinture ,qui soit exactement à l’identique d’une photographie. Bien évidement je prends des photographies en amont , parfois pour me changer les idées et lorsque j’ai une panne d’inspiration, je prends des photographies de paysages ou des photos de fresque urbaines. La plupart du temps je réutilise ces images dans ma peinture.Et tout mon travail depuis un an se base sur une recherche picturale pour y arriver, certaines personnes pensent que cela n’a aucun intérêt et que c’est de la perte de temps .Ce défi est une façon de progresser et de m’amuser mais parfois de me tirer les cheveux aussi… Triste

Et c’est mon objectif car je recherche constamment à me dépasser et à apprendre pour décupler la valeur de mon travail…

Car bien évidemment réaliser un travail avec un niveau de détail aussi élaboré qu’une photographie peut parfois sembler être une tache impossible .En s’armant de patience et en prenant certaines habitudes je réalise des progrès, et je ne perds pas mon enthousiasme initial, et c’est le principal.

Pendant un mois je ne vais réaliser que de la peinture hyperréaliste,(à savoir une peinture qui est identique à une photographie)et vous pourrez me suivre étape par étape dans ce défi, je vous ferais part de ma progression au moins deux à trois fois par semaine.
Chaque article que je vais publier sera l’occasion de vous montrer quelques trucs et astuces que j’utilise pour me simplifier la vie… Et vous allez découvrir comment je m’y prends techniquement pour le faire.
Pour me lancer officiellement aujourd’hui ce défi, j’ai choisi le thème de l’art urbain. C’est une expression artistique qui vous est familière ou du moins que vous voyez tous les jours (lorsque vous allez au travail, lorsque vous prenez le train ou lorsque vous vous déplacez en ville.) Certaines personnes aiment et d’autres n’aiment pas.
Les formes à reproduire sont assez simples et je réaliserai par la suite une série de toiles où les difficultés techniques vont s’accroitre au fur et à mesure, en espérant vous éclairer sur la progression d’une peinture hyperréaliste et pour pouvoir progresser de mon coté aussiSourire

La première difficulté pour réaliser une toile à l’identique d’une photographie va être la quantité de détail à reproduire et la gestion des tâches à effectuer pour y arriver. Pour cela je vais vous montrer lors des trois premières phases comment j’utilise une méthode pour m’en sortir et traiter graphiquement chaque partie pour aller à l’essentiel

  • Phase n°1 :Le dessin

 

street art 1

 

Dans une composition avec de nombreux détails j’ai tout d’abord besoin de prendre un temps d’observation(exercice de repérage, observation des vides et des pleins) pour me simplifier la vie je vais réaliser chaque élément de l’image par partie, que je vais détailler par la suite… je n’ai pas vraiment chiadé le dessin, j’ai juste réalisé au départ un simple croquis ou j’ai placé les éléments principaux de la composition pour me servir de repère et je vais détailler chacune des parties de l’image ensuite…en me focalisant sur les différents éléments. Je travaille en priorité sur le haut de l’image et sur la figure centrale …
Je commence à réaliser le portrait central…puis je réalise certains graphs en arrière-plan les différentes parties que j’ai réalisées ne sont qu’une ébauche que je reprendrais par la suite après avoir réalisé les autres parties de la composition …

street art 2

 

Je vous montrerai lors du prochain article, la phase 2 de mon travail où je vais vous expliquer comment je place les couleurs principales….A suivre

2 Commentaires

  1. Zaza

    Du très beau travail

    Répondre
  2. Leanne Poulter

    De la crème de peinture!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x