quelques astuces pour peindre un coucher de soleil

coucher de soleil détail

 

 

 

Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour réussir tous vos couchers de soleil réalisés en plein air. Peindre un coucher de soleil en atelier d’après photo est relativement simple.

Peindre un coucher de soleil sur place et en direct, l’est beaucoup moins. C’est pour cette raison que je souhaite partager avec vous quelques petits conseils pour que vous puissiez réussir à le faire. Si vous désirez un jour peindre en plein air, il est important d’organiser ces séances de peinture, car cela se joue en quelques minutes seulement !!!

Il faut être capable d’anticiper à l’avance, et étudier les couleurs à placer sur la toile avant de peindre, pour obtenir très vite le même rendu que vous observez en direct, ce qui n’est pas facile car les nuances des couleurs et les conditions d’éclairage changent très vite.

 

  • C’est pour cette raison que j’ai trouvé une astuce qui pouvait me permettre de peindre à l’avance, avant même de commencer la peinture, en réalisant au préalable un repérage sur les lieux, pour pouvoir réaliser des esquisses en atelier. Aujourd’hui dans cet article je vous révèle mes astuces pour préparer la séance de peinture dans les meilleures conditions. Avant d’aller plus en avant je souhaite tout d’abord vous montrer comment vous pouvez créer un nuancier :

 

 

1 ) Préparer les couleurs

 

Vidéo :

  • Créez un nuancier

 

phase 1 (2)

 

Avant d’allez peindre en plein air, nous allons réaliser plusieurs études de ciel en commençant tout d’abord par créer un nuancier de couleurs.

Ce nuancier va nous permettre de rechercher les couleurs dont on a besoin.

 

Dans un premier temps je vous conseil d’étudier un ciel diurne, composé de bleu outremer de bleu clair et de blanc.

 

– Commencez par faire des dégradés de couleurs, de la plus foncée à la plus claire, du haut vers le bas.

Des que vous avez terminé cet exercice, prenez un support neuf et commencez à peindre.

 

 

  • Les couleurs à utiliser :

 

Aujourd’hui nous allons plus particulièrement nous concentrer ,sur le ciel,car c’est l’élément qui change le plus vite.

Pour réaliser un coucher de soleil vous avez besoin de :

 

– Bleu outremer

-bleu cyan

-bleu clair

-magenta

-jaune primaire

-ocre jaune

-Blanc

 

Après avoir réalisé plusieurs observations sur place, commencez à vous créer un nuancier à partir des bases de couleurs que je viens de citer. Puis passez à la réalisation.

 

 

2) Peindre une étude

 

 

phase 2 (2)           phase 3 (2)

 

Avant d’aller peindre sur place, vous aller réaliser ,une ou plusieurs études,à partir d’une photographie ou d’un paysage imaginaire.

Commencez à peindre en priorité un ciel diurne ,avec des nuances allant du bleu outremer au bleu cyan  ,puis au bleu très clair vers l’horizon.

Laissez sécher …

 

 

 

phase 4 (2)          phase 5 (2)

 

Commencez à peindre des nuances orangé à l’horizon, puis réalisez petit à petit un dégradé plus clair vers le haut .

-Il est important que la toile soit sèche, pour éviter que cette couche de peinture puisse se mélanger avec la couche de bleu que vous avez peinte au préalable.

– Dès que vous avez terminé cette étape, vous pouvez commencer à peindre un disque solaire en orange, si vous le souhaiter.

 

 

 

Laissez sécher puis repasser un mélange de jaune primaire et de blanc sur ce même disque, pour obtenir ce résultat:

 

 

phase 6 (2)

 

 

Une fois ce travail terminé, vous allez prendre l’esquisse avec vous, pour peindre votre premier coucher de soleil sur place. Et retrouver très rapidement les nuances de couleurs.

 

– Peignez la toile en suivant les étapes que je vous ai citées plus haut commencer à peindre un ciel diurne, puis au fur et à mesure de l’évolution des couleurs du ciel que vous observez, commencez à “rougir” l’horizon.

– Vous pouvez aussi commencez à observez les nuages et corriger les nuances de couleurs en temps réel. Si les couleurs vous semblent trop foncées n’hésitez pas à éclaircir le ciel en rajoutant un peu plus de blanc.

 

Si vous souhaitez peindre en plein air, l’exercice que je vous ai exposé va pouvoir vous aider.

 

coucher-de-soleil_thumb.jpg   coucher de soleil vaches noir

 

 

Avant de commencer à peindre, placez-vous une heure avant le coucher de soleil dans le paysage que vous souhaitez peindre. Préparez la toile à l’avance avec les mêmes dégradés de bleu que l’on as vus précédemment.

La préparation et l’organisation de la séance en plein air sont des étapes importantes à ne pas négliger. Plus vous serez organisé, plus grandes seront vos chances de succès de peindre un coucher de soleil rapidement qui se rapproche de ce que vous observez.

Grâce à cette étude réalisée au préalable, vous serez prêt à peindre plus rapidement car vous saurez par où commencer.

6 Commentaires

  1. Renata

    Superbe Christophe !
    Très intéressant

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci Renata

      Répondre
  2. belfils

    je pense que vos conseils sont bons également pour l’aquarelle, c’est super que des gens comme vous nous offrent leur temps et leur travail. Merci. MTH

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Oui, tout à fait 🙂

      Répondre
      1. Isabelle

        Excellent !

        Répondre
  3. Marie

    c’est beau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x