Quelques astuces pour partir sur de bonnes bases et réussir vos tableaux

photo-2-24.jpg

 

steve Grosbois Atelier de Florent Maurisson

 

Je vais aller à l’essentiel aujourd’hui en vous expliquant quelques  astuces simples qui vont vous permettre de peindre plus vite et plus efficacement, en choisissant dès le départ un sujet qui vous est familier et qui vous demande un minimum d’effort pour le réaliser  .

Une œuvre d’art qui a un impact doit être puissante, et captiver le regard .On obtient ce résultat en simplifiant au maximum les gestes du poignet la souplesse du coup de pinceaux, des couleurs à appliquer aux bon endroit et crée une harmonie dans la composition et pour éviter que tout le processus créatif deviennent  une corvée, il est important de prendre un bon départ.

Ce que je vais vous dire est bête comme chou…
Acquérir de bonnes bases en dessin et s’entrainer chaque jour fait partie de ces multiples conseils qui peuvent vous faire progresser plus rapidement et d’être plus régulier dans la façon dont vous travaillez.
Le plus important est  l’exercice.

Mais ce qui est encore plus important c’est l’inspiration .

 

“Le dessin est la probité de l’art “ Ingres

Si vous partez dès le départ sur de mauvaises bases et si votre coup de crayon est trop maladroit vous ne pourrez pratiquement pas vous rattraper dans vos erreurs au moment ou vous passerez à la peinture,car le dessin est très important dans un tableaux et cela permet d’apporter les 80% de vos résultats .

Partir sur des bonnes bases => se débarrasser définitivement de la peur de faire des erreurs

Au delà des problèmes technique que vous pouvez rencontrer, il y a aussi bon nombre de blocages et de barrière psychologiques, tout d’abord le fait de vous dire je n’y arriverais pas, vous empêche de dessiner ou de peindre dans de bonnes conditions toutes simplement parce que vous ne vous sentez pas capable de le réaliser.

Bien sûr il est impossible de devenir Ingres, Durer, Vermeer ou Picasso en deux minutes, d’une part parce que vous avez votre style particulier et parce qu’une maitrise très pointue ne s’acquière qu’avec le temps, c’est pour cela qu’il est essentiel de progresser pas à pas dans votre apprentissage de la technique et dans votre démarche artistique.
Même si vous êtes un parfait débutant vous avez en vous tous les ingrédients pour réussir à peindre et à dessiner, et le plus simple est de commencer à réaliser…ce que vous savez déjà faire ! et ne pas se prendre la tête sur des choses compliquées, car ce que vous ne savez pas faire, vous allez l’apprendre pas à pas en perfectionnant ce que vous savez faire…

Travailler sur ses forces plutôt que ses faiblesses (un dessin réussi est souvent réalisé spontanément et les meilleurs sujets réaliser en peinture sont ceux qui vous passionnent…

La passion vous amène à être excellent, car vous utilisez toute votre énergie pour produire une forme et gardez le focus sur une seule préoccupation, donnez naissance à cette forme que vous trouvez si belle grâce à vos crayons et vos pinceaux .

Pour conclure ce paragraphe je vais vous donner quelques exercices à faire avant de commencer une toile:

-Gardez à l’esprit que vous devez faire des choses simples, et efficaces

– Exercez-vous au dessin et à la peinture tous les jours de la semaine.

-Essayez de diversifier vos sujets, portrait, anatomie, scène d’intérieurs, drapé, nature morte et paysage.

– Dans votre carnet de croquis tentez de repérer avec quel sujet vous êtes le plus à l’aise

– Lorsque vous avez repéré vos forces, répéter cela dans votre travail et réutiliser cet élément dans de nombreuses variations…

Vous réaliserez alors que vous aurez progressé ce qui va encourager votre subconscient à continuer dans cette voie

 

 

Yann Gar Peinture 2

 

 

  • S’organiser pour composer ses premières toiles:

Au moment où vous êtes dans votre thème de prédilection , vous allez pouvoir vous focaliser sur vos premières compositions sur toile, personnellement je pense que le dessin n’est pas une finalité en soi, mais c’est un allié de taille pour le peintre.
L’une des démarches les plus indispensables lorsque l’on commence une toile et de savoir ce que l’on fait, car une peinture est l’œuvre finalisée, et la plupart du temps c’est ce travail qui finira dans un salon et pour les plus chanceux d’entre vous dans une galerie ou un musée.
Votre carnet de croquis va vous servir de bloc notes et vous allez utiliser vos meilleures études dans la réalisation de vos peintures, ça va être votre matière à travailler.
Vous êtes face à un support blanc, et vous devez le remplir, le plus efficacement possible, pour cela vous devez mettre en place une étude à part dans le carnet de croquis et utiliser un schéma de composition, en prenant en compte toutes les idées qui vous viennent avec certaines règles de composition, il est important de faire un dessin qui va correspondre au plus prêt à ce que vous voulez réaliser.

Ce dessin préparatoire va vous servir pour créer votre première ébauche sur la toile…

Vous pouvez tout aussi bien vous inspirer d’une très belle photographie .

Pour ceux qui n’ont pas encore creusé suffisamment leur étude préparatoire, il existe un moyen beaucoup plus simple de peindre une toile, vous prenez une photographie, et selon votre style graphique cela va vous servir à puiser de l’inspiration pour votre sujet de composition.
Le choix de la photographie est crucial, pour augmenter au maximum votre motivation à peindre et vos résultats. Si par exemple vous vous réalisez une peinture hyperréaliste et que vous avez choisi une mauvaise photographie, alors vous réaliserez une mauvaise peinture.

La phase de réalisation :Mettre toutes les chances de son côté pour commencer une nouvelle toile:

Pour conclure ce bref article, je vais vous donner quelques pistes de travail afin de vous faciliter le plus possible votre processus de création.

– Trouvez une photographie de qualité , ou un de vos meilleurs croquis
– Prenez une toile
– Dans un premier temps observer l’image que vous voulez reproduire, puis commencez à réaliser une esquisse sur la toile.
-Lorsque l’esquisse est achevée, commencez à appliquer les premières couleurs avec un glacis qui va vous permettre de garder une certaine transparence qui laissera entrevoir le dessin que vous aurez effectué
-Faite une recherche des couleurs dominantes, pour remplir chaque partie de votre toile afin d’avoir dès le départ un ensemble de couleurs qui se rapproche le plus possible du modèle ce qui va vous permettre de vous faciliter le travail dès les premières étapes…
Vous pouvez retrouver quelques exemples illustrés en lisant ces quelques articles

http://galeriecxe.fr/le-glacis-en-3-etapes/

‎http://galeriecxe.fr/quelques-astuc…gard-expressif

 

Crédit Photos :

1 Dessin au rotring à partir d’une photographie de Jean François,Les raisin de la colère

2 Steve Grosbois :Atelier de Florent Maurisson

3 Yann Gar : Peinture 2

Sources : www.flickr.com

2 Commentaires

  1. Nicolas .C

    Salut !

    Dans l’esprit si tu pouvait mettre des exemples personnelles avec des toiles ,ca intéresserait,j’aimerai apprendre la peinture acrylique,portrait etc…
    Je suis plus fort dans le dessin d’architecture mais quasiment incapable de dessiner un portrait ressemblant

    Répondre
  2. Francois

    J’ai une question à vous posez,je prépare en ce moment une exposition d’ici un mois,mais je connait une panne d’inspiration en ce moment,tout s’accélère et je ne trouve plus une minute pour me ressourcer.
    Je veut absolument me perfectionné en dessin et en peinture.
    Pour le moment je ne sait pas si la réponse se trouve en moi ou bien dans mon manque de compétence
    Par quoi dois-je commencer pour m’amélioré?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x