Pourquoi dessiner avant de peindre ?

Jean-louis-Mazires-Dominique-Ingres.-1780-1867.-Paris.-Autoportrait.-Chantilly.jpg

 

 

«Le dessin est la probité de l’art

Ingres

 

Aujourd’hui dans ce bref article je vais essayer de vous donner tous les arguments possibles pour vous convaincre que vous devez nécessairement maitriser le dessin avant de faires vos premiers pas dans la peinture…


Imaginez qu’un beau jour vous ayez envie de sortir pour dessiner ou même peindre. Mais le problème est que vous ne savez pas dessiner ou vous croyez ne pas savoir dessiner.
L’idée de dessiner, vous pose problème et vous n’êtes pas à l’aise , par contre vous adorer peindre et vos êtes vraiment contents lorsque vous manier les pinceaux, vous vous sentez à l’aise, et si seulement vous pouviez réaliser un superbe tableau… Il y a un truc qui cloche, mais au fond vous ne savez pas ce que c’est. Je ne sais pas si ce sont des questions que vous avez eu l’occasion de vous poser, mais en tout cas personnellement je me posais ce genre de question, et j’étais très mal à l’aise dans l’exercice du dessin, et au fil du temps j’ai constaté que je m’améliorai en peinture parce que je progressais en dessin

  • Bien maitriser les bases du dessin.

Si vous voulez réaliser des peinture les plus réalistes possibles, il est important de connaitre les bases du dessin, et plus le dessin de départ est précis, et plus vous serez clair dans votre manière de peindre, avant de placer la couleur vous devez savoir où la placer et c’est le sujet que vous représentez qui détermine l’image. Plus votre dessin possède des structures et une construction solide, plus vous aurez de chance d’avoir un rendu optimal.

il n’est pas nécessaire de réaliser forcément un dessin chiader lorsque l’on peint, mais il est indispensable d’en connaitre les bases ,si vous réaliser une peinture abstraite ou bien une peinture impressionniste qui est réalisée sur le vif, vous pouvez directement esquisser les formes avec votre pinceau, vous appliquerez alors les couleurs et placer vos ombres et vos lumières en tâtonnant, pour corriger les erreurs .Et à forces de travail, vous allez arriver à vous approcher le plus possible de la réalité, ou du rendu que vous voulez.
l’esquisse préparatoire à ce moment là ne sera constituée que de quelques traits élémentaire, tout de suite recouvert de peinture. Mais c’est la,où vous devez acquérir une notion innée du dessin, et vous pourrez saisir les éléments essentiels en quelques repères et les replacer sur la toile. Je ne conseillerai pas cet exercice de peinture en plein air à un parfait débutant en dessin, c’est pour cela qu’il est important de passer par une phase d’observation avant de commencer(les vides et les pleins, comment se répartissent les masses, les proportions entre les objets, etc.…). Cet exercice impressionniste est parfois casse gueulé pour le débutant, parce que les artistes qui peignent naturellement de cette façon sans avoir besoin de dessiner ou du moins sans esquisse préparatoire, on déjà acquit des techniques avancées de dessin et à force d’habitude ils peuvent dessiner mentalement et diriger les pinceaux de la manière la plus naturelle possible pour restituer avec la peinture tous les éléments de leurs compositions.

Ci-dessous je vous montre l’exemple, d’un grand peintre impressionniste du 19e siècle (à droite, ci-dessous).
Claude Monet a su maitriser avec brio cette technique du coup de pinceaux…

b@rberousse,Jardins de Claude Monet - Giverny (Haute-Normandie FRANCE)                 Claude Monet The water lily pond 1900 Mia Feigelson

L’art Abstrait

Rocor Jackson Pollock detail Number 11949

Vous avez sans doute reconnu l’artiste qui à peint la toile ,ci dessus.

Il s’agit de Jackson Pollock, c’était un peintre abstrait, il ne peignait pas directement sur le support, et il laissait couler la peinture sur la toile, eh bien pour obtenir ce type composition il devait avant toute chose maitriser la direction de son poigné. Dessiner quelque chose c’est maitriser un geste, pour avoir le contrôle sur la composition.
Concernant l’art abstrait , il ne s’agit pas de créer une forme figurative, mais plutôt de restituer un ensemble qui évoque quelque chose de beaucoup plus intérieur, tout en construisant une composition dans les règles de l’harmonie. Et vous pouvez seulement réaliser cela parce que vous avez expérimenté la forme par le dessin qu’il soit figuratif ou pasDonc inexorablement le dessin est à la base de toutes compositions harmonieuses.

 

 

 

  • je veux me mettre à la peinture mais je suis un parfait débutant en dessin, que faire .

Si vous aimez faire de la peinture alors que vous êtes un parfait débutant en dessin, beaucoup de gens vous diront d’apprendre à dessiner, je vais nuancer ce propos car il existe des techniques de report de toile sur le support.

-Dans un premier temps vous allez réaliser un dessin sur un papier calques, et vous allez percer à l’aide d’une pointe, des petits trous sur les contours du dessin, puis vous allez fixer ce papier-calque sur votre support puis tapoté avec du pigment toute la surface du calque .
-Ensuite en enlevant le papier-calque , vous allez pouvoir constater qu’il y a une multitude de petits points, vous n’aurez qu’à relier ces différends petits points pour obtenir le dessin des contours et commencer à peindre.
Cette  techniques nécessitent au minimum quelques bases en dessins car  il ne sera pas facile de réaliser quelque chose de beaux sans une maitrise du dessin.
la méthode de mise carreaux du dessin c’est une technique qui est utilisée depuis la renaissance, les peintres décorateurs s’en servent pour reporter leurs dessins sur un mur à partir d’une maquette réalisé au préalable à l’échelle un dixième ou un vingtième.
Personnellement j’ai utilisé cette méthode sur l’un de mes premiers chantiers, pour pouvoir dessiner sur le mur tout en conservant les proportions…

 

composition maquette                      decor 003

 

La méthode du calque reste avant toute chose la méthode la plus efficace lorsque l’on ne s’est pas bien dessiné, combiné avec une observation, et une grande concentration, cette technique peu vous faire progresser rapidement.

  • Dessiner, c’est savoir une direction claire dans son processus de création

Au-delà de la méthode utilisée par les peintres décorateurs que je vous ai exposé plus haut, il est important de trouver son autonomie et chercher à dessiner à main lever et par ses propres moyens.Si vous n’êtes pas habitué à dessiner, commencer par de petites choses, mais progresser quotidiennement. La pratique du dessin doit être la plus ludique possible, vous devez vous amuser .Pour progresser plus efficacement en dessin il est nécessaire de le pratiquer au moins une heure par jour, car c’est une habitude à prendre, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Si vous commencez à faire de la peinture, je vous conseille vivement de réaliser les dessins par vous-même ce qui va vous permettre d’acquérir une plus grande autonomie face au modèle et lorsque vous aurez acquis des bases solides en perspective en anatomie, en volume, vous pourrez être totalement libre de composer ou d’interpréter une image à votre manière et de mêler une combinaison savante entre l’image que vous avez sous les yeux et la représentation que vous en faite.


Si vous commencez à peindre sans savoir où vous allez, il y a de fortes chances que vous fassiez n’importe quoi, à moins d’avoir de la chance et réaliser une belle peinture du premier coup, mais dans cette démarche il y a une chance sur mille, et vous aurez gaspillé votre temps et votre énergie. Avant de peindre il est important d’avoir organisé au préalable sa composition, pour mettre toutes les chances de son coté, et être comme un capitaine de bateau qui a toujours avec lui sa boussole, le dessin est ce qui guide l’élaboration d’une œuvre

  • En conclusion

Si vous ne savez pas encore bien dessiner, Il est important de commencer à copier des toiles de maitre, et dans cet exercice vous allez commencer par vous-même à apprendre les fondamentaux en dessin, c’est une démarche qui va vous amener une plus grande progression dans votre parcours, car vous allez pouvoir juger ce que vous faites, par rapport à l’artiste que vous copiez. En parallèle vous pouvez dessiner d’après des magazines, puis faires votre première main sur la toile
La pratique du dessin demande de la souplesse, de la précision et beaucoup de naturel. Lors de mon apprentissage, j’avais beaucoup de mal à réaliser des faux marbres, j’étais trop régulier, et les veines étaient parallèles, mon approche n’était pas du tout naturelle.
Après un long moment de désespoir, mon prof m’a dit cette phrase :

Si tu n’arrives pas à faire un faux marbre, n’ait pas l’intention de le dessiner , fait le tout naturellement et exerces-toi à faire le mouvement, un faux marbre peu se faire les yeux fermés”.

Je me suis alors exercé, et après de longues heures d’apprentissage j’ai réalisé en quelques instants une imitation parfaitement réussie, parce que j’ai appris comment on devait tenir le pinceaux et avoir la  spontanéité du lâché prise dans le geste .
Un bon dessin est un dessin réalisé de la manière la plus naturelle possible, et plus vous dessinez plus vous établissez de nouvelles connexions dans votre cerveau, et plus vous allez maitriser votre art. C’est cette fluidité de l’habitude qui va vous faire progresser et obtenir le réalisme voulu.
C’est ce même mouvement fluide du poignet et votre observation aiguisé qui va conduire et diriger l’élaboration de vos peintures

crédit photo :

Jean louis Mazières ,Dominique Ingres. 1780 1867. Paris. Autoportrait. Chantilly

b@rberousse,Jardins de Claude Monet – Giverny (Haute-Normandie FRANCE)

Claude Monet; The water lily pond 1900 by Mia Feigelson

Rocor ;Jackson Pollock detail Number 1 1949

Sources

https://www.flickr.com

Christophe Michou,étude pour décors ,réalisation d’un décor

4 Commentaires

  1. Nicolas Capjun

    J’en suis aussi convaincu,car sans dessin pas d’art,sans géométrie pas de mathématique 🙂

    Répondre
  2. Caro

    Bonjour Monsieur Christophe Xavier Emmanuel

    Vous donnez de bon conseil,je viens de voir votre site,et je le connait par la carte de visite que vous m’avez donnez.
    Je vais parler de vous autour de moi.
    Je vous recontacte ultérieurement
    a bientôt

    Répondre
  3. Marie

    Salut christophe

    je vais au Louvre ce week end,et j’ai l’idée d’acheter une carte postale qui vont me servir de model pour la peinture
    on verra bien ce que ça donne

    Répondre
  4. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    C’est une très bonne idée,Marie.
    Tu vas pouvoir te mettre à la pratique et apprendre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x