Mon défi de réaliser 52 chefs d’oeuvre de l’histoire de la peinture en 1 an

grotte-de-chauvet-art-prhistorique_thumb.jpg

 

 

Artiste,le plus vieux métier du monde ?

  • À l’origine de la peinture…

Il y a quelque temps, alors que je faisais des recherches sur internet, je suis tombé par hasard sur une image qui m’as beaucoup fasciné, les dessins étaient d’une grande qualité avec une certaines fraicheur dans la réalisation, comme ci des artistes était venu peindre il y a une heure. Sur cette fresque, il y avait beaucoup d’animaux et des formes symboliques un peu mystérieuses. J’ai donc décidé d’aller y voir de plus prêt, et d’étudier le sujet un peu plus en profondeur, en tapant Chauvet sur Google, je suis tombé sur plusieurs articles traitant de ce sujet, c’est à ce moment que j’ai appris que cette fresque avait 35 000 ans, effectivement ça ne date pas d’aujourd’hui.

Pour ceux qui s’intéresse de plus prêt à ce sujet ou qui veulent en savoir plus,j’ai trouvé un article dans wikipédia ,qui pourra-vous l’expliquer mieux que moi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet

J’ai trouvé ce style pictural vraiment captivant, car il y avait à la fois cette force de caractère et cette simplicité dans le dessin Au travers de cette œuvre à part entière, j’ai pu voir que les artistes peintres prenait un plaisir enfantin et spontanée à dessiner sur les parois de la grotte et surtout qu’il avait un style pictural très chiader.

Le métier de peintre décorateur et d’artiste-peintre était né…Il y a 35 000 ans ou peu être plus.
Après de longue recherche pour en savoir plus, j’ai donc décidé de peindre un tableau en imitant ce style pictural, car j’avais envie d’explorer quelques choses de nouveaux, et toutes ces fresques m’on donner envie spontanément de peindre sans me prendre la tête.

Cela a éveiller en moi un feu sacré pour crée d’avantage,et j’ai vu qu’il était  important de retourner à des sources d’inspiration de divers époque pour bâtir un style pictural original,et qui saura être apprécié…

  • Le retours aux sources :le meilleur moyen de retrouver de l’inspiration

Dans cet article un peu particulier, je vais vous exposer assez brièvement, ce qui me pousse aujourd’hui à vous parler de ce sujet. Au travers de cette reproduction que j’ai réalisé à partir d’une photo de la grotte de Chauvet ,je souhaite vous amenez dans un voyage pictural au travers des siècles,car il me semble qu’il est toujours intéressant d’exploré les œuvres qui ont été crée jusqu’a maintenant.

Dans un but purement personnel, je suis à la recherche d’un style pictural me correspondant, et je souhaite constamment être inspiré, même lorsque je suis dans le creux de la vague. Ainsi, j’ai besoin de me renouveler. Je souhaite enfin réaliser un projet qui me tient à cœur, que je n’ai pas eu encore l’occasion d’aborder ni sur ce blog ni dans mon atelier.
Aujourd’hui, je vous présente en avant-première ce que je veux faire à partir de ce projet et pourquoi je me lance dans une telle aventure.

Tout à commencé dans un café, alors que j’étais en pleine réflexion sur la prochaine toile, dans un désœuvrement le plus complet, je suis tombé sur une idée à laquelle je n’avais plus pensé depuis au moins dix ans. J’ai eu alors un déclic, et j’ai pensé qu’il était pour moi intéressant de revenir à un état d’esprit d’étudiant pour acquérir une culture visuelle élargie et avoir une source d’inspiration dans laquelle je pourrai puiser à volonté de nouveaux sujets pour nourrir de futures réalisations picturales et vous apprendre en même temps les différentes techniques picturales utilisées à travers les âges au fur et à mesure de ma progression, ce qui pour moi me permettrai de garder ce regard d’enfant, toujours vif et curieux d’apprendre et de partager des découvertes.

  • Mon défi de réaliser 52 chefs d’ œuvres de l ’histoire de la peinture  en 1 an

Chaque semaine pendant un an, je vais vous montrer une œuvre que j’ai reproduite partiellement ou en détail, avec mon interprétation pictural, suivi d’une chronique et de certains exercices d’inspiration que je mets en place.
Copier une toile est un bon exercice, mais cela ne suffit pas,car il faut aussi être capable de réutiliser tous ces éléments, cela passe par un exercice quotidien, et c’est pour cela que j’ai décidé de reprendre ce travail pour le réemployer ensuite dans une démarche picturale, je souhaite aussi mixer différends Univers et pouvoir crée quelque chose d’insolite au final.

  • En quoi ma démarche peu vous intéresser ?

Je souhaite créer quelques choses qui puisse vous aider au maximum à faire des progrès en dessin et en peinture, en vous apportant aussi une lecture nouvelle de ces chefs d’œuvres anciens.
Il est tout à fait possible que mes gouts soit différends des vôtres. Mais le but de cette démarche est de vous montrer qu’il est possible de réaliser beaucoup plus de progrès dans une pratique régulière et faire des pas de géants en s’entourant de chefs d’œuvres et réaliser un petit musée personnel. Je souhaiterais vous amener à une source d’inspiration où vous pourrez puiser tout un vocabulaire d’image et de représentation,et je vous fait la promesse qu’il sera riche et varié .Au fur et à mesure de ma progression ,je vous dévoilerai des techniques que j’ai utilisé ,en essayant de les simplifier au maximum.
Je ne traiterai pas ce sujet sous forme de cours sur l’histoire de l’art et il est très probable que je ne respect pas la chronologie des tableaux les uns par rapport aux autres. Je vais me consacrer uniquement sur l’aspect esthétique, et j’aimerai avant tout chose réaliser une étude de ces œuvres du passé à la lumière de notre monde contemporains.

À travers les chefs d’œuvres que je vais reproduire lors de ces prochaines semaines,vous allez découvrir, des styles et des répertoires d’images différends qui vont des animaux sacré de la grotte de Chauvet jusqu’a notre période contemporaine en passant par des grands peintres comme Le Caravage Vermeer de Delft, etc … ( Je vous en laisse la surprise  Sourire)

J’espère que ces différents univers picturaux vont m’apporter beaucoup dans la maturation de mon processus artistique ,et vont aussi vous aidez à construire vos tableaux dans une recherche esthétique avancé, pour redonner un supplément d’âme dans toutes vos créations artistiques.

Je souhaite aussi au travers de ce défi, vous initier à la peinture, et peu être, vous donnez le goût et la vocation pour la peinture, même si vous partez de zéro ou que vous n’y avez pas songé.

Tout au long de mon défi, je vous parlerai plus en détail de mon objectif que je me suis fixé pour progresser étape par étape comme je l’ai fait auparavant, il y a quelques années.

Je ne suis pas un parfait débutant, car je peins depuis 18 ans, mais je m’aperçois que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour devenir un artistes professionnelle, pour pouvoir y creuser ma place et vivre de mon art, et cela implique pour moi un travail de fond sur l’étude d’œuvre, et la recherche d’un style pictural personnel pour le partager et aussi développer une relation avec vous. J’estime à ce jour que ces trois objectifs ne sont pas atteints, et je souhaite me perfectionner pas à pas pendant ces 52 semaines, pour vous apporter en retour un tas de conseil pratique pour que vous puissiez progresser aussi dans votre démarche artistique et personnel quelque soit votre niveau et votre style pictural.
J’ai trouvé qu’il était intéressant de copier et de ré exploré ,des chefs d’œuvres du passé pour développer et enrichir un style pictural et vous transmettre plus efficacement ma passion pour l’art afin de vous aider aussi,à faire ce cheminement et crée 18 ans de raccourci. J’ai conscience que ça va être un chalenge motivant…

J’aime être un éternel étudiant et chacun d’entre nous doit être capable de garder cette fascination d’apprendre tous les jours pour se perfectionner.
J’ai aussi pour vocation de mettre à votre disposition une galerie d’image qui puissent vous inspirer au maximum.

Crédit Photo:

Rhinocéros,grotte de Chauvet acrylique sur toile (2015)

5 Commentaires

  1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Pour compléter mon article, je pense que mon challenge est à la fois intéressant au point de vue plastique, il y aura, je pense une production d’œuvre plus abondante cela va être aussi passionnant dans tout ce travail de recherche qui se fera en amont pour retrouver les techniques utilisées par les peintres de l’époque …Je vous en laisse la surprise.

    Répondre
  2. Nicolas Capjun

    C’est une belle démarche qui va t’apporter pas mal dans ton parcours artistique et va enrichir tes futurs tableaux. Je voudrais avoir un détail supplémentaire car je suis curieux :
    Quelle œuvre vas-tu reproduire ?

    Répondre
  3. Pingback: Mon défi de réaliser 52 chefs d’œuvres de l'histoire de la peinture en un an : Toile N°1 Narcisse Le Caravage

  4. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Le Caravage,Vermeer etc…
    c’est la surprise 🙂

    Répondre
  5. J. Creteaux

    Je trouve votre démarche très intéressante

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *