les Obstacles aux succès dans un parcours artistique

clefs-succes-dessin-5l_thumb.jpg

 

 

les clefs du succès LesImages2Renata

 

Cet article fait partie d’une trilogie d’article pour le carnaval d’article du blog secretsdusucces.com
Pour lire le premier article
 cliquez ici

  • quels sont les obstacles au Succès ?

Les obstacles au succès sont nombreux,et bien souvent, ils viennent de certains fantômes du passé ou de croyance limitante qui peuvent saboter durablement toute action.Ces blocages peuvent aussi apparaitre d’une manière contraignante cher bon nombre d’artiste.Et tous ces freins sont autant d’obstacle qui empêche d’accéder à notre inspiration première,ce qui nous empêche d’allez plus loin .Si vous n’arrivez pas à dessiner ni à peindre,Ce n’est pas parce que vous ne savez pas dessiner ou peindre ,mais parce que votre programme intérieur est basé sur l’échec ,et que vous avez peur d’échouez.Pour cela il est important d’éliminer toutes ses croyances et ses pensées à la gomme qui nous pourrie la vie…

Aujourd’hui, je vais aborder ce sujet dans le thème de l’art. À partir de mon histoire personnelle je vais vous montrer combien il est important de faire tout un travail sur soi pour éliminer certains blocages qui vous empêche d’avoir du succès dans votre parcours artistique,bien souvent on imagine qu’un artiste cristallise ses peurs dans son œuvre,et qu’il peux faire abstraction de toute situation,et cela est faux .Il est important avant toute chose de prendre conscience de son état et dépasser certains blocages pour arriver à vivre à la fois une vie plus harmonieuse et arriver à crée ce que l’on veut.

Cet article est accompagné d’un podcast et de sa transcription texte.

 

Je voulais vous faire part d’une réflexion que j’ai eue sur mon parcours artistique et personnel,j’ai pensé que l’histoire que je vais vous raconter va peu être aidé certaines personnes et certains artistes à surmonter leurs moments difficiles,parfois la vie est faite de haut et de bas,il est important de savoir se relever pour rebondir et repartir vers quelque choses de positif qui peut nous reconstruire.
Les moments de creux peuvent venir pour différentes raisons,lorsque vous connaissez un déséquilibre dans votre vie sentimental,financière,ou au point de vue de votre santé.
Le plus souvent dans ces moments,votre vécu et tous ces sentiments qui vous oppressent comme le sentiment de colère,de jalousie ou bien dans le deuil d’une déception sentimental va directement se répercuter dans le résultat de votre travail,vous sentez alors une nette baisse dans vos résultats,dans votre inspiration et cela se traduit par une baisse d’estime de vous-même et vous sentez que vous avez moins d’impacts,que les gents vous apprécient moins et dans cet état vous n’êtes plus maitre de votre navire,et vous subissez ce flux de pensée négative,en étant tout à fait impuissant à résoudre n’importe quel problème.
Cela m’est arrivé à maintes reprises dans ma vie et parfois je ne prenais pas conscience de tout le marasme que je pouvais crée autour de moi,je me focalisais uniquement sur les problèmes.
Je me suis d’abord penché sur le problème,j’ai trouvé des réponses,mais à chaque fois à la même période de l’année,je retombai inévitablement dans une attitude mental négative.
Depuis bien longtemps de nombreux obstacles viennent se greffer,lorsqu’il y avait de nouvelles opportunités et de nouvelles voies qui s’ouvrai à moi,que cela soit dans mon parcours artistique,dans mes projets professionnels ou bien dans la réalisation de mes œuvres,j’étais constamment bloqué par des obstacles et pourtant à chaque fois dans ces tournant décisif,j’avais une bonne énergie,j’étais re booster,et j’avais une vision claire de ce que je voulais faire,mais il y avait finalement toujours en moi,soit une petite voix qui me disait le contraire ou quelques choses que je laissait glisser donnant au final une impression désagréable de frustration dans mon être, car à chaque fois je me sentait frustré de ne pas vivre la vie que je désirai vivre.

Cela se traduisait le plus souvent par des déception sentimentales ou des obstacles,je ne pouvais pas peindre n’importe qu’elle sujet,et même si je mettais tout mon cœur et mon savoir-faire à l’ouvrage,j’essuyait à chaque fois des refus,ou le model que je prenais pour mes réalisations me demandait simplement de détruire les peintures,ou ne comprenait pas ma démarche en tournant tout en négatif.Il y avait toujours ce problème que je rencontrai et cela provenait sans doute de mon attitude,et de certaines pensées autodestructrices que j’avais acquis au fil des années ,me rendant peu sympathique aux yeux de la personne aimée.
D’ou venait ce problème alors ?
Je suppose que cela venait de ma vie tout simplement,parce que je n’étais pas réellement aligné avec ce que j’étais dans ce moment,ou bien je ne recherchais  peu être pas dans la bonne direction.La plupart du temps,je pensai à la personne avec un certain enthousiasme et dès qu’elle était présente à côté de moi ,sa présence me devenait insupportable (La loose Triste)

Très vite ça se traduisait par un flux de pensée négative que je ne contrôlai pas,et je sais que si j’avais eu dès le départ un bon feeling,j’aurai été capable de réaliser quelques choses d’extraordinaire.
Un beau jour j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire un travail sur moi-même pour être plus heureux et ne plus connaitre une telle situation(commentaire J’en ai eu marre d’en avoir marre ) ma démarche à été totalement radical,tout d’abord,j’ai pris beaucoup plus d’importance à me focaliser sur mon bien être,et finalement c’est très simple à mettre en place,il suffit seulement de prendre chaque jours du temps dans de petites choses qui vous apporte du plaisir,et faire ce qui vous passionne,vous aurez déjà pas mal avancer.
Mais vous allez me dire cela ne résoud pas les problèmes relationnels et vous aurez raison.Il faut aussi apprendre à écouter et évoluer pour changer directement les choses qui ne vont pas dans vos pensées…

Une penser parait anodine,mais au final la pensée est très puissante,car elle a le pouvoir de crée votre réalité,ce que vous concevez et percevez ne viens non pas de l’objet,mais de votre âme,ainsi si vous observer progressivement vos pensées et que vous êtes capable de les changer et les transformé en  pensée positive,alors de nouvelles portes pourront s’ouvrir.Vous serez alors plus heureux,plus créatif et vous aurez certainement beaucoup plus de chances d’atteindre le succès dans votre vie et votre parcours artistique,car d’une part, vous allez apporter aussi automatiquement beaucoup plus de valeur perçue dans vos œuvres,et par une attitude positive avec les autres vous serez alors capable de crée un environnement qui vous soutient,et ainsi acquérir une plus grande autorité dans votre domaine,car bien souvent il ne suffit pas d’être un excellent peintre ou dessinateur,encore faut-il que les autres vous apprécie en retour…

Restez attentifs car dans 15 jours environ je vous dévoilerai les recettes pour atteindre ce succès tant espéré…
En attendant n’hésitez pas à vous rendre sur les blogs ci-dessous pour lire les articles des autres blogueurs participant à cette trilogie :

Renata du blog « http://lesimages2renata.com/devenir-un-artiste-a-succes-1-2/ »

Paul Duvoisin du blog «http://secretsdusucces.com »

Chantal du blog «http://ambition-et-reussite.com  »

Eliane du blog « http://monbloganti-cancer.com/blog/ »

Aline du blog    « http://vos-reves-interpretes.com/  »

Anthony du blog «http://silsuffisaitdaimer.com/  »

Christopher du blog «http://speedevelopment.com  »

Anne-Marie du blog «http://bonheuretliberte.com  »

Chrystèle du blog «http://zenfingers.com/quest-ce-que-le-succes-dans-le-domaine-du-bien-etre-et-de-la-sante  »

Guillaume Attewell du blog «http://www.neryavanta.com/#!Qu’estce-que-le-succès-/c37/554424030cf2836c880e6554  »

Crédit photo:

dessin de Rénata :Les clefs du succès

Sources: LesImages2Renata

14 Commentaires

  1. Eliane

    Bravo Christophe, tu exprimes vraiment très bien le manque d’estime de l’individu, et j’adore le moment où tu as réagi et où tu t’es recentré sur ton mieux-être. Formidable ce travail de transformation de pensées négatives en ondes positives qui te permet de percevoir les choses différemment. Tu le dis vraiment très bien.
    Je suis très sensible à ce que tu exprimes. J’ai hâte de découvrir ton prochain article. N’hésite pas à glisser quelques dessins ou peintures personnelles qui pourraient illustrer ton sujet.
    Excellent ton podcast…

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Eliane

      Ce travail sur moi apporte une amélioration à la fois sur mon attitude et cela s’impacte directement sur mon style picturale.
      Merci pour ce commentaire.

      Répondre
  2. Renata

    Bravo Christophe!
    j’ai écouté ton pod cast sonore, très bien!
    Très intéressant.
    Je ne sais pas top sur quel aspect réagir, car j’ai juste apprécié tout.
    je vais le re écouter et puis je reviendrais! ;-))
    A tout

    Répondre
  3. renata

    re hello
    savoir se relever avec des choses positives c’est superbe, mais il faut les avoir tout prêt.
    Je suis d’accord que cela se reflète sur notre travail, et pour un peintre cela doit être terrible!

    Allée Christophe, tu est jeune et en écoutant ce podcast on entend un gars avec plein envie de progresser et réussir! tu arriveras!
    et n’écoute plus cette petite voix!

    Répondre
  4. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Bonjour Rénata

    C’est tout à fait ça,je suis en pleine méthamorphose,et je vais apprendre à la dompter et dire à cette petite voix qu’elle n’as pas le dernier mots.
    N’hésite pas à réécouter ce podcast.

    Merci encore pour tes retours enthousiastes.

    Répondre
  5. Aline

    Oui, ce qui touche en premier l’artiste, ce sont les émotions, et parfois ces émotions peuvent dévaster l’intérieur, le ravager, comme tu l’exprimes si bien.
    On sent qu’en effet en toi, ça se heurte et ça bouscule, et je comprends que tu aies eu envie de discipliner un peu tout ça.
    Mais en même temps c’était peut-être l’occasion pour toi de trouver le moyen d’exprimer le côté sombre de l’émotion ravageuse comme la jalousie, la peur, l’angoisse : il y a des artistes qui ont fait cela, qui le font encore : cela donne de la puissance à l’oeuvre aussi. Ne crois pas que tu ne doives être qu’un être social qui plait.
    Si tu exprimes totalement ta tristesse dans un tableau par exemple, ça peut être très fort aussi. Je te dis cela parce que j’ai l’impression que tu cherches tant à te changer pour plaire : justement si tu es artiste, c’est aussi pour exprimer quelque chose de différent des autres. Quelque chose d’unique que tu as en toi. Ne juge pas ce qui veut sortir de toi, à partir du moment où tu l’exprimes au moyen de ton ressenti d’artiste.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Aline
      Je me rends compte que tu as raison, un travail artistique passe par ces émotions même si cela fait mal,le nier serait faire l’autruche,alors viendrai une panne d’inspiration complète,et j’ai aussi vécu ces moment et ils sont peu etre bien pire.
      Je cherche à plaire dans l’excès, parce que très longtemps, je me suis senti tout seul,maintenant, il me faut trouver un équilibre entre les deux pour me retrouver.
      Ce n’est pas évident tous cela, et depuis ma plus tendre enfance, je recherche à avoir un public. Lorsque j’étais petit je faisait la classe à mes peluches et je réalisait des petits spectacle le dimanche en famille.
      Lorsque j’étais petit, je faisais la classe à mes peluches et je réalisais des petits spectacles le dimanche en famille.
      Merci 🙂 pour ce commentaire précieux pour moi qui me fait prendre conscience des choses, je retourne à mon atelier puis à mon ordinateur lorsque que le fruit sera mur et prêt à cueillir…
      À bientôt

      Répondre
      1. Aline

        Alors souviens-toi de la qualité qui passait à travers toi quand tu faisais tes spectacles à la famille et la classe aux peluches : c’est cette qualité qui continue à t’accompagner pour persévérer dans ton blog par exemple. Tes peluches n’ont pas de sentiments pour toi,à part ceux que tu imagines, mais elles te permettaient d’exprimer une qualité de toi : c’est ça que tu dois chercher à exprimer plus que d’être aimé.

        Répondre
        1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

          Merci Aline
          pour ce commentaire,je vais y penser sérieusemement

          Répondre
  6. Nicolas Capjun

    hello
    Superbe ton article, j’ai eu aussi l’occasion d’aller voir les articles de tes amis, un conseil que je peux te donner est de continuer dans ta démarche, et je pense que tu es sur la bonne voie, c’est l’occasion ou jamais de nous préparer une petite expo dans le coin, j’attends avec impatience la suite de cette aventure.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Nicolas
      Pour l’instant je n’ai pas d’exposition de prévu,je travail sur moi même,mais en même temps je craint de trop m’enfermer dans une introspection contre productive,je vais aller me changer les idée et peindre puis écrire des articles de blog, c’est tout une gestion de temps à organiser pour tout faire,si tu as des plans d’expos contact moi via le formulaire de contact que tu trouvera dans la catégorie contact
      Bonne journée
      à bientôt

      Répondre
  7. Paul

    Salut Christophe,
    Cet article constitue un joli partage dans lequel se trouve de tout aussi jolies pépites. En voici 4 que j’ai relevés dans ton article :

    « Les obstacles au succès sont nombreux, et bien souvent, ils viennent de certains fantômes du passé ou de croyance limitante qui peuvent saboter durablement toute action ». Tu as raison, les croyances négatives et limitantes sont un des plus grands obstacles qui soient. Si on ne croit pas qu’on peut réaliser quelque chose, alors il n’existe virtuellement aucune chance d’atteindre ce résultat, même si c’est quelque chose que l’on veut vraiment obtenir.

    « Parfois je ne prenais pas conscience de tout le marasme que je pouvais crée autour de moi, je me focalisais uniquement sur les problèmes (…) je retombai inévitablement dans une attitude mental négative ». Une belle illustration du pouvoir créateur de la pensée et de la force de la loi d’attraction (pour ceux qui croient que la loi d’attraction est juste une stupidité New Age…je vous conseille de lire l’article suivant qui présente le témoignage de plusieurs célébrités qui croient en la loi d’attraction : http://secretsdusucces.com/la-loi-dattraction-secret-du-succes-extraordinaire-de-plusieurs-celebrites/)

    « Je sais que si j’avais eu dès le départ un bon feeling, j’aurai été capable de réaliser quelques choses d’extraordinaire ». Là c’est la puissance magnétique et créatrice des émotions que tu soulignes. Celles-ci constituent d’ailleurs une des clés pour efficacement utiliser la loi d’attraction de façon délibérée.

    « Me focaliser sur mon bien être, et finalement c’est très simple à mettre en place ; il suffit seulement de prendre chaque jours du temps dans de petites choses qui vous apporte du plaisir, et faire ce qui vous passionne ; vous aurez déjà pas mal avancé. » Je suis tout à fait d’accord avec ceci. Il faut être proactif et se réserver du temps pour ce qui nous fait nous sentir vraiment bien. Pourquoi ? Parce que nous sentir bien est un de nos buts primaires ici sur Terre. Et aussi parce que cela favoriser nos créations délibérées. Enfin…tout simplement…parce que c’est agréable ! 🙂

    Répondre
  8. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Merci Paul pour le commentaire de mon texte qui correspond tout à fait avec ce que j’ai exprimé au travers de mon histoire personnel.
    Les expériences de la vie, m’on amener dès le plus jeune âge à me poser certaines questions ce qui m’a amené plus tard à lire des livres en développement personnel parce que je sentait qu’il y avait un schmilblick, j’ai donc commencé à faire tout un travail sur moi-même, j’en ai tiré des enseignements et j’en tirerai encore toute ma vie, c’est une belle aventure :).

    Répondre
    1. Paul

      Oui, tu as raison Christophe! Le développement personnel est une magnifique aventure! On n’a jamais fini de progresser et c’est ça qui rend aussi la chose passionnante!!!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x