Les 3 principes à l’oeuvre pour atteindre le succès en art

clefs-succes-dessin-5l_thumb.jpg

 

les clefs du succès LesImages2Renata

Cet article fait partie d’une trilogie d’article pour le carnaval d’article du blog secretsdusucces.com

Ce dernier article clos la série, et aujourd’hui, je vais vous présentez les clefs du succès pour devenir un artiste réputé. Bien entendu, je ne me base pas uniquement sur mon parcours, car pour l’instant, je suis un parfait débutants et je ne suis pas assez connu. C’est une observation que j’ai réalisée en faisant un travail en développement personnel et en étudiant de près le succès de certains artistes qui ont réussi, pour en déterminer la cause de leurs succès.

Parfois, ce qui détermine le succès dans un parcours artistique est très bizarre, car le marché de l’art est un des plus capricieux,il fluctue sans arrêt en fonction de l’humeur des gents.Parmis les gents qui sont les plus côtés,il y a  des fils à Papa, ou des gents qui sont partie de zéro et qui du jour au lendemain ont émergé de nulle part. Dans tous les cas, il y a un mécanisme en œuvre dans la personnalité de ces gents qui rencontre du succès.

  • Étaient- il au bonne endroit au bon moment?

Probablement, et c’est un début de réponse. Mais il y a très certainement un autre critère pour avoir du succès, et dans la recette il y a la personnalité, la persévérance et ce désir ardent de percer sur le marché de l’art pour se faire reconnaitre qui entre en jeux.
J’ai donc observé qu’un artiste à succès utilise au maximum trois ressources indispensables pour obtenir ce qu’il veut et transformé ses désirs en réalité :

-son talent

-Ses obsessions

– la relation à l’autre et bâtir sa personnalité

J’ai essayé aujourd’hui de synthétiser au maximum ces trois principes, en faisant une liste des actions à accomplir pour arriver à ses fins ou du moins pour réaliser des progrès substantiels qui vous mèneront vers le succès, cependant, il est important de réaliser tout un travail sur soi-même et éliminer le plus possible les croyances limitantes qui vous empêcheraient d’atteindre ce succès tant attendu. Ces principes sont à mettre en application directement.

 

La jeune femme à la perle couverture e book

 

 

  • Principe n° 1

-Toujours perfectionner son style développé son talent

-Être entouré de belles œuvres, copier des tableaux ou acheter des tableaux ou reproduction pour se créer un petit musée

-S’exercer : la pratique du dessin et de la peinture quotidienne 1 à 2 heures par jours.

-Être passionné et toujours se dépasser, devenir meilleurs de jour en jour et affirmé son style pictural. Allez voir un maximum d’expos acquérir un maximum d’ouvrage sur vos artistes préférés pour toujours apprendre plus des artistes qui étaient avant vous . Allez au musée, passer à la Fnac ou commander des livres sur Amazon (d’ailleurs je vous ferait prochainement un liste exhaustive sur ce blog,des meilleurs livres sur l’art,et de mes artistes préférés.)
-Trouver une résonnance avec l’émotion que vous procure certaines œuvres =>Exploré dans cette voie votre style pictural, car c’est cela qui vous fera le plus vibré et donnera à vos œuvres toute l’authenticité.

-Observé et s’inspirer des plus grands artistes en apportant une note d’originalité :
Copier l’ œuvre qui vous parle le plus, pour apprendre son mécanisme. Prenez un élément de cet œuvre qui vous obsède le plus,recommencer l’opération plusieurs fois. Puis crée des variations originales et personnelles, et à ce moment, vous aurez trouvé votre style pictural et une matière infinie à travaillé.

 

 

la métamorphose de Narcisse

 

 

 

 

  • Principe n°2

Si tu joues au génie, tu le deviens. Salvador Dali
Pour le devenir, il faut le croire =>

  • (la loi d’attraction) La Visualisation stratégique :

-Avoir une idée fixe qui tourne à l’obsession,devenir un artiste reconnu.Pour mettre tout un mécanisme en place afin d’y arriver.

-Utiliser la visualisation pour clarifier et savoir quel genre d’artiste vous êtes et ce qui vous correspond le mieux.

-Utiliser la visualisation pour créer mentalement des compositions ; cela va vous permettre de crée une habitude naturelle pour composer un tableau plus rapidement.

-Visualiser que vous êtes un artiste à succès,ressentez le au moment présent puis déterminer avec précision les actions à accomplir pour devenir un artiste qui vit de son art, en utilisant les ressources que vous avez actuellement.

Il ne suffit pas de réaliser de belles choses encore faut-il le diffuser et passer à l’action…

 

 

IMG_1988

 

  • Principe n°3  Avoir une démarche d’ouverture,allez vers les gents

Bien souvent sortir de sa bulle est une chose difficile lorsque l’on explore un peu trop sa personnalité… Il manque toujours quelque chose.

-Se faire des amis et tisser des relations est vitale si l’on veut développer son activité ou vivre de son art, le pire ennemi du succès est la solitude et l’isolement.L’Être humain est avant tout un être social, et l’artiste vit par les autres.

  • Les actions à mettre en place

Participer à des ateliers et des séminaires pour rencontré des gents qui partagent les mêmes valeurs, toujours apprendre des autres, l’artiste est à même d’inspiré les autres,et c’est par les autres que l’on peu ouvrir le champs des possibilités et trouver de nouvelles sources d’inspiration, car il y aura toujours quelqu’un qui vous donnera une ressources supplémentaire que vous n’aviez pas ou à laquelle vous n’auriez pas pensée.

La solitude est un cercle vicieux !Être dans un groupe est un cercle vertueux.

 

  • Apprendre à être à l’écoute des autres, pour progresser

-Être à l’écoute et se baser sur les critiques constructives pour s’améliorer pour cela vous avez besoin de tisser des relations autour de vous pour augmenter les opportunités de vous faire connaitre et élargir votre carnet d’adresses.

-Tisser des relations amicales avec des amateurs d’art des galeristes qui serait intéressé par votre démarche artistique.

-Communiqué sur internet via des blogs, les réseaux sociaux et les forums de discutions (moins actifs que les réseaux sociaux )se détacher de la masse par la qualité,la quantité et la crédibilité de sa démarche artistique.

Devenir une autorité :

-Développer ses compétences en markéting Savoir faire reconnaitre sa valeur sur le marché de l’art
Savoir se promouvoir ou être entouré d’une équipe qui fait votre promotion.
Commencer à s’entourer de bonnes personnes en rapport avec votre démarche artistique et partager des gouts en commun.

-Se construire un personnage, et un univers qui pourra amener des gents autour de vous pour créer un effet boule de neige et crée une communauté. Et ainsi bâtir un univers à part entière.

Les amateurs d’arts,les collectionneurs et mécènes adore les œuvres, mais une chose qu’il aiment encore plus,c’est la personnalité et l’histoire d’un artiste.

C’est grâce à votre personnalité et votre histoire que vous pouvez émerger du lot, sans le savoir il y a beaucoup d’artistes, et peu être que vous en faite partie.

-Les galeristes aiment les artistes qui ont eu un parcours atypique, sortez du statut-quo.

Bâtir sa notoriété et devenir une autorité dans son domaine peu prendre beaucoup de temps,gardez toujours à l’esprit que vous êtes un débutant, même si votre réputation n’est plus à faire. Car se prendre pour un grand génie peu très vite grillé votre réputation.

-Être demandé ,plutôt qu’être demandeur et tous cela passe par une vie équilibrée et heureuse, et ce dernier petit conseil peu faire toute la différence.
J’espère vous avoir aidé à ma façon,et si cet article vous a plus n’hésiter pas à en parler autour de vous, si ça ne vous a pas aider,ca pourrait peu être aider quelqu’un de votre entourage…

En attendant n’hésitez pas à vous rendre sur les blogs ci-dessous pour lire les articles des autres blogueurs participant à cette  trilogie :

Renata du blog « les images 2 renata »

Paul Duvoisin du blog « Secrets du Succès»

Chantal du blog « Ambition Et Réussite »

Eliane du blog « Blog Anti-cancer »

Anthony du blog « S’il suffisait d’aimer »

 

Christopher du blog « SpeeDevelopment »

Anne-Marie du blog « Bonheur et Liberté »

Chrystèle du blog « Zen fingers »

Guillaume Attewell du blog « Ner Ya Vanta »

Aline du blog « Vos rêves interprétés »

 

 

Crédit photo:

dessin de Rénata :Les clefs du succès

Sources: LesImages2Renata

Dessin et peinture de Christophe Michou

1)La jeune femme à la perle d’après une œuvre de Johannes Vermeer

2) La Métamorphose de Narcisse d’après une œuvre de Salvador Dali

3) La fontaine de Jean Tinguely et Niki De Saint Phalle

17 Commentaires

  1. Eliane

    Et toi, Christophe où te situes-tu ? C’est bien de s’inspirer d’artistes qui ont connu le succès. Et toi, Christophe, quel artiste t’inspire le plus ? Quels sont les points que tu travailles le plus ?
    Aujourd’hui, quels sont les artistes qui rencontrent le succès, où les rentres-tu ?
    J’ai eu quelques fois l’occasion de faire des stages avec des artistes peintres. Leur quotidien était très souvent l’enseignement. Et j’ai rencontré des amateurs qui vendaient régulièrement quelques tableaux. Cela leur procurait un petit complément de salaire qui les satisfaisait.
    Merci pour cet article intéressant.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Eliane
      Je me positionne comme débutant malgré que j’ai plusieurs années de pratique. Tu auras pu remarquer que mes artistes préférés sont Vermeer et Salvador Dali, évidemment ce ne sont pas des artistes contemporains, mais il continue à inspiré des peintres et des photographes.
      Je pense sortir de ma bulle, car pour l’instant, j’ai travaillé sur moi et mon art, et je souhaite maintenant tisser plus de relation, pour faire connaitre mes réalisations, car c’est un point que j’ai longtemps négligé.
      Un des artistes-peintres contemporains que j’aime le plus à l’heure actuelle, c’est Hubert De Lartigue, c’est un peintre hyperréaliste.
      Ce courant ne fait pas l’unanimité, mais je suis fasciné par la performance technique de cette artiste. Bien entendu, c’est un artiste qui vit de son art et correctement.
      Il se trouve qu’a notre époque les artistes-peintres sont beaucoup moins médiatiser qu’il y a 50 ans avec Salvador Dali, Pablo Picasso, Andy Warhol… Des grands noms

      Je pense faire aussi de l’enseignement, et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai créé ce blog, au départ ce n’était pas aussi claire, car je voulais l’utiliser comme journal de bord, en fait, j’aimerais mixer les deux.

      N’hésite pas à revenir, car je pense écrire un autre article sur le même sujet pour approfondir certaines notions.
      En principe,je devrais animer mon premier atelier de peinture cette été et peu être un autre en automne,ca va être l’occasion pour moi d’acquérir une expérience supplémentaire.
      Et peu être que je verrai les choses sous un autre angle, ce qui est toujours intéressant, c’est la progression que l’on fait, et j’ai pu le constater en faisant le ménage cet après-midi dans mon atelier, car j’ai retrouvé mes premières peintures, et j’ai pu constater à la fois énormément de progrès réalisé, mais aussi une spontanéité enfantine que j’ai perdue.
      Je pense mixer les deux dans les mois à venir.
      En tout cas, je suis heureux de tenir ce blog et de tisser plus de relations avec vous, car je progresse dans mon style pictural en même temps que j’écris des articles, et lorsque je ferais mes premiers cours cela va me donner encore plus de matière à travaillé.

      Répondre
  2. Chantal P

    Article tout à fait intéressant lié à ton art. Juste un petit bémol, en tous cas de mon point de vue, lorsque tu dis « Avoir une idée fixe qui tourne à l’obsession,devenir un artiste reconnu.Pour mettre tout un mécanisme en place afin d’y arriver. »
    Là où je mets mon bémol est sur le fait d’avoir une idée fixe qui tourne à l’obsession car si la personne en arrive au stade de l’obsession, elle est passée dans la volonté (au niveau mental) et dans le forcing alors que la loi d’attraction, dans toute sa subtilité, demande justement de visualiser très clairement et avec les émotions le résultat souhaité PUIS de lâcher prise afin de laisser le champ libre aux énergies de co créer… Voir mon article sur le lâcher prise http://ambition-et-reussite.com/arretes-de-te-prendre-la-tete/ et je pense, pour côtoyer quelques artistes que tu as tout à fait raison d’insister sur la personnalité que va dégager l’artiste à travers lui même et son art. Je t’envoies le vent de la reconnaissance artistique !

    Répondre
  3. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Bonjour Chantal

    Tu as raison de surligné ce point, je me suis emmêlé les pinceaux 🙁
    L’idée fixe avec un plan d’action vient après la visualisation, je le fais depuis un an environ. D’après mes observations, pour augmenter l’efficacité de cet outil, il faut aussi mettre en place des actions bien définie.
    Après visualisation, tu as plein de signes qui viennent à toi, mais cependant, il faut pouvoir, agir et ne pas laisser les opportunités glisser entre tes mains, il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire des visualisations, j’avais réalisé que les signes étaient là après coup, soit je ne les voyais pas à temps ou je loupai à chaque fois l’opportunité de les saisir…
    Et cela m’est arrivé de nombreuses fois.

    Lié la visualisation avec une volonté d’action me semble être un outil très puissant, je le teste en ce moment en clarifiant toujours plus mes visualisations par rapport à mon environnement visuel, cognitif et rendre cela possible dans un cadre beaucoup plus élargi.
    Pour être sûr que ce n’est pas une simple image d’Épinal et que ce rêve prennent vie et se concrétise dans la réalité.
    Tu as aussi un temps de gestation parce qu’il faut être prêt à recevoir ce que tu as demandé.

    Répondre
    1. Paul

      Tu dis que tu t’es emmêlé les pinceaux? Joli jeu de mot pour un artiste peintre 🙂

      Répondre
      1. Christophe

        🙂

        Répondre
  4. Nicolas .C

    En lisant plus attentivement tous les textes de ton blog, je remarque que tu souffres de la solitude, c’est une sorte de litanie incessante, car tu parles trop de toi « qui vit dans l’isolement » et ton blocage principal dans ton histoire, tu te concentres uniquement sur les difficultés que tu rencontres, il est important et salutaire que tu passes par des moments de lâcher prise, car je pense que ce qui te bloque, c’est surtout la peur de perdre le contrôle, ça peu être utile dans certaines circonstances, mais parfois cela peux être nocif, et t’empêcher d’agir soit par découragement,
    Parce que tu as dans ton esprit une espèce de voix du commandeur qui te bloque et t’empêche d’avoir cette belle spontanéité.
    Je pense que si tu arrives à avoir un autre point de vue, tu pourras entrer plus en résonnances avec ton audience, avec ce que tu es et qui tu es pour l’exprimer de la meilleure manière qu’il soit.
    Prendre juste l’habitude d’écrire et de peindre comme si tu le faisais pour toi, avec autant d’insouciance qu’un petit-enfant qui joue à un jeu et adresse toi à chaque fois ton message à une personne que tu aimes.
    Tu auras alors la vie que tu souhaites vivre, et tu pourras réellement vivre de ton art, de ton savoir, car tu seras dans la capacité de donner à l’autre et tu recevras en retour
    Si tu appliques mon conseil, je sais que le succès sera à ta porté voilà ce que je peux te dire

    Répondre
  5. Christophe

    Merci Nicolas
    Pour cette analyse pertinente,ça me touche énormément.

    Répondre
  6. Aline

    Et il se passe quoi Christophe, si un jour tu ne fais pas tout ce qu’il faut ? J’ai le sentiment que tu te contrains tellement. Avec un tas de « il faut que ». Alors que l’artiste a la liberté d’agir quand il le sent, comme il le sent lui.
    Or là, j’ai l’impression que tu essayes d’assembler des tas de préceptes glanés ça et là, comme des morceaux disparates que tu tenterais de faire tenir debout : un golem qui passe pour un homme.
    Tu reconnais ton impuissance, c’est bien. C’est une constatation réaliste. A partir de cela, construire. Avec des petites choses qui viennent de toi, assembler peu à peu des choses qui tiennent la route. Simplement parce que ça te plait : sans penser au big succès : ben non, pas superman, tu sais bien. Juste un homme, avec des qualités d’homme. Montre-nous l’homme que tu es. Sans aller plus loin que toi-même.

    Répondre
  7. Christophe

    Bonjour Aline
    Merci de ton commentaire,je vais peu être plus le prendre avec légèreté et dans cette optique d’un enfants qui s’amuse,en faite jusqu’à maintenant je n’ai pas su bien transmettre cette passion,je pense changer un truc radicalement.
    Je connait aussi pas mal de blocage avec l’écriture qui est certainement lié à mon enfance.Je réalise un travail dessus en ce moment.
    Ce sera aussi l’occasion de changer pas mal de choses,et revenir à cette passion enfantine pour la peinture et le dessin.
    En tout cas je prendrai en comptes vos conseils,pour crée mieux,et à mon image.
    C’est ma chance.
    Merci

    Répondre
  8. Aline

    Oui, c’est ça, moins être dans l’enfer du succès, ce qui donne l’envers du succès, hé hé !
    Comme un enfant qui s’amuse voilà, avec légèreté.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      tout à fait

      Répondre
  9. Paul

    Tu proposes une liste d’ingrédients du succès qui peuvent s’appliquer non seulement aux artistes, mais à toute personne cherchant à atteindre un objectif.

    Voici une liste des clés du succès que j’ai relevés dans ton article:

    « La personnalité, la persévérance et ce désir ardent »

    Développer « son talent » et sa « relation à l’autre »

    « Eliminer le plus possible les croyances limitantes »

    « Toujours perfectionner son style »

    « S’exercer : la pratique [de votre activité] quotidienne 1 à 2 heures par jours. »

    « Être passionné »

    « Se dépasser, devenir meilleur de jour en jour et affirmer son style »

    « Trouver ce qui nous « fera le plus vibrer »

    « Observer et s’inspirer des plus grands [dans notre domaine] en apportant une note d’originalité »

    « Pour le devenir, il faut le croire »

    « Si tu joues au génie, tu le deviens. »

    « Utiliser la visualisation pour clarifier (…) et créer mentalement »

    « Visualiser que vous êtes (…) [une personne] à succès, ressentez le au moment présent »

    « Avoir une démarche d’ouverture, aller vers les gens »

    « Se faire des amis et tisser des relations » et « participer à des ateliers et des séminaires pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs », car « le pire ennemi du succès est la solitude et l’isolement »

    « Toujours apprendre des autres »

    « Ouvrir le champs des possibilités et trouver de nouvelles sources d’inspiration »

    « Être à l’écoute et se baser sur les critiques constructives pour s’améliorer »

    « Ces principes sont à mettre en application directement. » Donc « passer à l’action »

    Une belle méthode du succès que tu nous proposes là Christophe! Merci!

    Répondre
  10. Christophe

    Merci Paul pour ce commentaire
    Je vais maintenant passer à l’action pour vous transmettre ma passion pour la peinture, et ça me tient à Cœur, j’ai envie de sortir de la toile et vous montrez mon univers et mes peintres préférés.
    J’ai été heureux de participer et cela m’a aussi permis de prendre conscience de certaines choses, et me redonner de la motivation pour avancer, j’ai retrouvé grâce à vos commentaires constructifs des pistes à exploré
    Je te remercie encore pour ce carnaval d’article qui a su rassembler des blogueurs, et les différends points de vue de chacun.
    Un grand Merci 🙂

    Répondre
  11. Pierre Leclerc

    C’est parfaitement ça qui compte dans la recette,et surtout sur le plan symbolique.

    Répondre
  12. Le Naaba

    Est-ce que vous participez à des salons, foires, etc ?

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      De temps en temps,je vais être présent sur un marché de noël dans ma commune

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x