Les 3 étapes pour peindre un paysage d’après photo

20171022_212428_thumb.jpg

 

 

Dans cet article, vous allez découvrir toutes les étapes pour peindre un paysage dans votre atelier, à partir d’une photo. Pour faire une peinture réaliste ,vous devez être au plus prêt de ce que vous voyez, si vous peignez en extérieur ,ce n’est peu être pas évident tout de suite et vous devez vous entraîner au préalable.

L’idéal est de faire cet entrainement en atelier à partir d’une photo ou d’une carte postale. Au fur et à mesure de votre progression ,vous allez commencer à vous habituer à cet exercice ,puis ensuite lorsque vous irez peindre en extérieur,vous pourrez plus facilement saisir les couleurs,parce que vous aurez travailler sur l’observation,et certains geste pourront se répéter machinalement.

 

En suivant cet entrainement à partir de cher vous , vous allez pouvoir commencer à tester les différends mélanges de couleurs et vous exercer à observer une image ou un document qui sera sous vos yeux. pour cela je vous conseil d’organiser une séance de deux ou trois heures en atelier à partir d’un document.

Le but ici n’est pas de s’attarder sur une toile en particulier, mais peindre le plus vite possible d’après ce que vous voyez. Dans cet exemple illustré par une image et une vidéo,vous allez voir comment placer les couleurs sur la toile,quelle type de couleurs utiliser en fonction du document initiale,et enfin comment gérer les détails de l’image . La vidéo que vous allez voir est un condensé de plusieurs vidéo faite en direct.A  titre indicatif, j’ai mis un peu moins de 3 heures pour peindre cette toile à l’acrylique (répartie en trois séances d’une heure).

Pour commencer cette séance de peinture en atelier voici …

 

1) La liste du matériel à utiliser :

 

La peinture :

 

Pour peindre plus vite,je vous conseil d’utiliser de la peinture qui sèche plus vite que la peinture à l’huile.

L’acrylique est parfaite pour ce genre d’étude préparatoire.

Dans le cas ou vous voulez réaliser ce type de paysage ,vous aurez besoin de :

 

– Bleu de céruleum

-Bleu primaire (cyan)

– bleu outremer

– jaune primaire

– Vert Viridian

– Ocre jaune

– terre d’ombre

-Blanc

-Gris de Payne

 

En fonction de la taille de la toile que vous allez réaliser ,vous utiliserez des pinceaux plats et des pinceaux rond.

Gardez les pinceaux ronds pour réaliser les plus petits détails.

Pour peindre les grandes surfaces ,je vous conseil d’utiliser des pinceaux carré voir des spalters .

 

 

 

2 ) l’ Observation des couleurs :

 

 

 

 

Avant de peindre faites  une esquisse ,puis commencez à peindre avec des couches maigres.

Recherchez  les  couleurs de l’ensemble, si par exemple le ciel et la mer prennent les 3/4 du tableau,remplissez le  avec des couleurs dans des dominantes de bleu.

Ensuite ,passez à la bande de terre ,à la plage et aux différends éléments du paysage.

 

 

 

 

Une fois que vous aurez placer toutes les couleurs  sur la toile,prenez un temps de repos spécialement consacré à l’observation.

Je vous conseil aussi de vous détourner  de votre toile un instant ,pour l’observer avec un regard nouveau.

Vous allez observer longtemps le document que vous avez sous les yeux,puis vous allez observer attentivement tout ce que vous aurez fait.laissez reposer puis reprenez ensuite le travail.

c’est au fur et à mesure que votre observation s’affine que vous pourrez aller vers les plus petits détails et que vous obtiendrez plus de précision.

Conseil :

Utilisez toutes les gammes de pinceaux, même des vieux pinceaux peuvent vous servir pour réaliser un effet de peinture  particulier.

 

 

3) Travailler le tableau en 3 ou 4 séances 

 

 

 

Même si vous travaillez à la peinture Acrylique,vous avez besoin de travailler le tableau en 3 ou 4 séances ou voir plus selon le niveau de détail que vous voulez réaliser.

 

 

 

Voici comment  s’organiseront  vos  séances en atelier :

 

 

Séance 1 :

– Esquisse et préparation des fonds, recherche et observation des couleurs dominante :

A ce stade,vous allez peindre en couche maigre ,vous travaillerez principalement sur les fonds

à la fin de la séance, votre toile devra prendre assez rapidement tournure = > vous aurez placer toutes les couleurs principales sur la toile

 

Séance 2 :

– Lors de cette deuxième séance ,vous allez confirmer ce que vous aurez fait auparavant. renforcez certaines couleurs et commencer à peindre gras sur maigre.

travailler le tableau du haut vers le bas . Commencez par le ciel ,puis l’horizon ,puis terminer par les premiers plans.

Essayer maintenant de vous approcher le plus possible des nuances que vous observer sur votre document,les couleurs que vous aurez mis auparavant, vous serviront de fond.

Il est important d’y aller progressivement ,ne foncez pas trop vite la couleur.Commencez par les couleurs les plus claires.

 

Séance 3 :

– A ce stade ,vous pouvez commencer à rentré un peu plus dans les détails,et affiner certaines parties du tableau,il est aussi important de prendre du temps pour observer

et reprendre  certaines parties que vous n’auriez pas vu auparavant,et …

 

Prenez tout les raccourcies nécessaires :

Pour réaliser un maximum d’effet en un minimum d’effort ,et prendre tous les raccourcies ,vous avez besoin de connaitre certaines techniques simple et efficaces. Si vous souhaitez avoir rapidement un rendu intéressant , vous devez conjuguer la pratique journalière ( 1 à 2 heures par jour ) avec des techniques de peinture que vous pouvez comprendre rapidement et répéter à volonté dans votre pratique artistique personnelle .

C’est pour cela qu’il est important d’observer le geste,d’apprendre la technique et vous approprier ce geste avec  l’habitude. Et maintenant je souhaite partager avec vous, tout le  savoir faire que j’ai appris ,que j’apprends encore et encore  et que je veut vous transmettre.

 

J’organise un cours plus complet de peinture,ou vous allez découvrir toutes les techniques et les raccourcies que  j’ai appris ,vous aurez tout les outils pour faire de beaux tableaux,ou même vous perfectionner en peinture.

que vous soyez débutant ou expérimenter ,vous allez pouvoir exprimer votre potentiel d’artiste,si vous voulez devenir un artiste peintre accomplie ,j’ouvre les portes de mon atelier,il suffit de vous y inscrire en suivant ce lien.

 

Si vous êtes vraiment motiver et décider à faire des progrès dans votre pratique de la peinture ,je vous conseil vivement de réaliser tous les exercices que je propose dans la formation,si vous peignez ne serait ce que 1 ou deux heures par jours,vous pourrez faire beaucoup plus de progrès que 98 % des artistes amateurs .

 

C’est dans cet optique que j’ai conçu ce cours,ce sera un moyen pour vous d’économiser des années de recherche,et d’adopter une philosophie différentes. vous n’allez pas seulement apprendre des techniques ,vous aurez aussi tout le nécessaire pour développer votre créativité.

 

En attendant

A vos pinceaux …

2 Commentaires

  1. monique pinard

    je suis déjà vos cours
    sur la video que je viens de voir,j’avais la musique mais pas les paroles,et les gestes à la vitesse grand V

    Répondre
  2. Christophe

    Bonjour Monique

    Parfait

    J’aurai du mettre toutes les vidéos du live ,en vitesse normal.
    Malgré qu’il y ai environ 2h30 de vidéo.
    Je vais les mettre quand même dans un nouvel article ou sur celui la

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *