les 3 actions à accomplir pour devenir un artiste crédible.

P1000629.jpg

 

 

 

  • Si je vous parle de ce sujet, c’est parce que je me pose une multitude de question et que je rencontre des difficultés pour me faire reconnaitre en tant qu’artiste, j’ai pensé que cela peut intéresser des artistes qui sont dans la même situation que moi; Ayant souffert pendant longtemps du syndrome de l’artiste maudit, j’ai décidé de me retrousser les manches pour m’en sortir, j’ai donc pris la décision d’agir et étudier dans un premier temps les mécanismes du succès qui sont à l’œuvre dans un parcours artistique, j’ai pu constater qu’ il existe certaines règles pour pouvoir acquérir de la notoriété, et gagner en crédibilité.

Toutes ces étapes ne se font pas toutes seules et vous aurez à fournir beaucoup de travail pour y arriver, et en principe ce sont des systèmes à mettre en place qui prennent du temps, et tout comme ce que je vis, il y a des hauts et des bas, et je sais que bien souvent je passe par des phases où ils ne se passent rien du tout. Au départ personne ne vous connait ,et c’est la traversée du désert.Si vous voulez vivre de votre art penser à avoir une activité à côté pour pouvoir manger, vous allez avoir besoin de stratégie assez simple et qui fonctionne.
Je vais vous exposer aujourd’hui les trois principes qui sont en jeu pour passer du statut d’artiste amateur parfaitement inconnu aux statues d’artiste reconnu et crédible, je parle ici de crédibilité et c’est la clef fondamentale pour pouvoir vivre de son art.

  • 1)   Comment se lancer en tant qu’artiste peintre et acquérir de la crédibilité :

La notoriété, c’est la capacité d’être connu auprès des gents sans que l’on puisse les connaitre, c’est le résultat d’un travail sur son œuvre et sa diffusion lorsque l’on part de zéro, il est important de se concentrer d’abord sur la diffusion de son travail à un plus grand nombre de personnes, pour cela vous devez d’abord vous constituer un carnets d’adresses et tisser des relations sur internet ou dans des galeries d’art, et rencontré du monde qui gravite autour.Vous devez apprendre à vous faire des amis et paraitre sympathiques aux yeux des gens.

Après avoir tissé des relations la deuxième étape consiste tout simplement à promouvoir son art auprès d’un publique qui saura apprécier des œuvres d’art, dans un premier temps si vous avez peur de vous confronter à un publique et paraitre ridicule ou si vous ne connaissez personne, créée un compte Facebook, Twitter, Google + , Instagramm, et ouvrez un blog, l’objectif est d’augmenter sa visibilité auprès des moteurs de recherche.

Cela ne fait pas tout, et vous allez devoir apporter quelque chose.Commencez par vous inscrire dans des groupes et des forums, puis lorsque vous aurez commencé à tisser des relations, vous allez publier des photographies de vos réalisations, parfois les premières photos que vous allez publier seront de mauvaise qualité, et il n’est pas rare de voir sur des groupes et des forums, des dessins et des peintures qui sont ainsi dévalorisés. Cela pose un gros problème en matière de crédibilité.

Et normalement un artiste crédible est capable de produire un travail plastique d’une très grande qualité, et il faut pouvoir le restituer au maximum sur les photos que l’on envoie. Si vous ne savez pas prendre des photos de qualité concentrée vous sur le cadrage et l’éclairage du tableau et au pire retravailler ensuite vos images dans des logiciels de retouche type Photoshop, où vous pourrez redresser les images pour les recadrer et supprimer certains flous.
Le plus important ici, est de mettre en valeur le plus possible vos créations, pour que les gens aient un aperçu objectif de ce que vous pouvez faire.

 


  • 1)2013-10-22 12.45.20 2)peinture exemple
1) ce qui ne  faut pas faire.
2) ce qui il faut faire.

 

  • 2) Bâtir sa carrière d’artiste à son niveau:

Dès que vous postez des photographies de vos œuvres qui sont à peu près potables commencer à les diffuser le plus possible sur les différends réseaux sociaux, et forum où vous êtes inscrit, au début vous n’allez pas avoir beaucoup de résultats et obtenir très peu de Like, si vous ne connaissez pas tout de suite un succès fulgurant il y a deux problèmes qui peuvent se poser:

D’une part vous n’êtes pas assez reconnu et vous n’êtes pas encore assez intégré aux différentes communautés ou vous êtes.

Ou bien la qualité de vos dessins et vos peintures restent insuffisantes, ou bien le thème que vous abordez n’intéresse personne.

À ce moment abandonnez et passez à un autre sujet en peinture, tester et re tester jusqu’au moment où vous obtenez des résultats tangibles. Si la réponse reste négative, ne vous décourager pas pour autant, prenez cela comme une opportunité de vous amélioré.
Commencer à se faire connaitre sur les réseaux sociaux, c’est bien mais encore faux –il apporter de la valeur et lorsque vous aurez publié vos premières toiles, vous allez très vite vous apercevoir que beaucoup d’artiste sont meilleurs que vous, si vos résultats sont maigres commencez à vous inspirer des grands artistes qui ont plus de succès que vous, cependant ne faites pas l’erreur de faire une pâle copie de votre artiste préféré, chercher plutôt à vous imprégner du travail de cet artiste pour y capter les formes et les ambiances qui vous font le plus vibré, et dans cette démarche forgez-vous votre propre style.

C’est à ce moment ou il est important que vous soyez soutenu par vos amis et vos fans, et c’est par leur critique constructive,  que vous pouvez réellement progresser dans votre démarche ou votre style pictural.Cela  peut ne pas être agréable pour vous au départ,mais mettez votre égo de côté et soyer à leur écoute.
Ce qui est beau dans cette démarche, c’est que vous pouvez toujours augmenter vos compétences grâce à la force collective d’un groupe, car ces gens vont vous apprendre à vous améliorer dans votre art, et certains artistes on progressé par cette méthode et finalement ils ont atteint un succès qu’il n’attendait pas.

Cela n’est pas la méthode la plus rapide, mais elle se révèle être la plus efficace, lorsque l’on est un parfait inconnu, et lorsque l’on a encore un niveau amateur et que l’on souhaite progresser davantage, et internet est un des outils les mieux adaptés pour se faire connaitre, le processus est certainement moins long que de passer son temps au départ à contacter des gens dans les galeries qui n’ont jamais entendu parler de vous et qui vous prennent pour un parfait imposteur, car avec la communauté sur internet vous avez la possibilité infinie d’avoir des feeds back et constamment rectifié le tir. C’est une source d’information très précieuse pour vous, car cela peu être une source d’inspiration infinie pour vos futurs travaux plastiques.

Cet outil très puissant va vous aider à vous améliorer et peu être finalement attiré l’attention de potentiel galeriste et mécènes. Et je pense que c’est le moyen le plus efficace lorsque l’on débute et que l’on veut vivre de son art.
La promotion de son œuvre auprès de ses semblables est une tache chronovore qui va vous prendre les trois quarts de votre temps, mais qui est essentielle si vous voulez développer votre notoriété.il est parfois difficile de réaliser deux choses à la fois (crée des œuvres et les promouvoir) il est donc important de diviser son temps entre ces deux démarches, et si voulez-vous consacrer uniquement sur la réalisation de votre œuvre, il sera donc important de déléguer toutes les taches à réaliser pour la promotion de vos œuvres, à quelqu’un d’autre.
Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, il est important de prendre du temps pour se former à certaines stratégies efficaces qui peut vous faire gagner du temps.

Tout d’abord il est important de prendre du temps pour se former et tester certaines stratégies pour se faire connaitre. Ces techniques peuvent aussi s’appliquer en dehors d’internet, si vous avez pris l’habitude de communiqué de cette façon. car l’erreur à ne pas commettre serait de se focaliser uniquement sur internet et négliger les opportunités que vous pourriez avoir en dehors de ce média.

Nic McPhee Science buzz!!!

  • 3)J’ai fait mon premier BUZZ et après?

Si l’art (le dessin, la peinture, la sculpture) est votre principale activité, vous avez eu du succès dans tel ou tel groupe…
Alors que vous êtes dans un processus créatif, à l’extérieur les difficultés financières se font ressentir pourtant maintenant vous avez la certitude que vous avez ce talent, mais concrètement rien ne se vend. À partir de ce moment il va être crucial de préparer un évènement, une exposition dans l’objectif de vendre votre art, la promotion de son œuvre sur les réseaux sociaux ne va pas suffire, avec de la chance vous aurez attiré l’attention de galeriste et de mécènes, vous allez donc les contacter et en principe si vous avez suivi les étapes précédentes, ils seront devenu vos amis, c’est à ce moment ou il faut persuader une maximum de monde pour réaliser vos premières expositions, et crée l’évènement
Car pour tirer le maximum d’une exposition, il faut être capable de créer l’évènement, je vous explique tout cela dans le lien ci-dessous :

http://galeriecxe.fr/podcast-le-tableaux-dans-l-exposition/

  • Pour conclure et résumer cet article, voici quelques clefs fondamentales qui peuvent vous amener du succès, si vous avez des talents dans un art comme la peinture et le dessin :

la persévérance
Visez l’excellence
Être aligné avec ce que l’on est
Vous êtes des créateurs de sens
Créé sans cesse des opportunités pour se faire connaitre et faire reconnaitre son travail
Développer ses compétences en arts et en relationnel
Cherchez les tendances qui fonctionnent le mieux.
Toujours se dépasser et avoir l’avis des autres

 

Crédits photos:

1) Les nénuphares par Christophe Michou acrylique sur toile (2014)

2)La plongeuse par Christophe Michou acrylique sur toile (2013)

3) Nic McPhee : Science buzz!!!

Sources : https://www.flickr.com

 

2 Commentaires

  1. Adrien. L

    oh,c’est tout à fait réussi un moment j’ai cru que ta plongeuse était une photo.
    Sinon je pense que tu va percer dans le petit monde de l’art.
    Ce qui est difficile dans ce domaine c’est qu’il y a beaucoup de concurrence,et je pense que le principale problème est de se distinguer des autres,parfois c’est difficile ,il y a la personnalité de l’artiste qui entre en jeu.soit tu es naturellement attractif ou bien répulsif
    En réponse à cela suis toi même ce que tu nous enseigne,et tu verra une net progression

    Répondre
  2. Francois .L

    Merci pour ces quelques conseils.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *