Le Tableau dans l’exposition.

 

P1000531

paysage abstrait Acrylique sur toile


Au commencement est la peinture, puis cette peinture une fois achevé est vernie, mais ensuite ?

Dans ce bref article  je vais abordé un sujet important qui va vous aider à évoluer dans votre parcours artistique et vous faire prendre conscience de la place de votre création dans le monde de l’art . Le sujet de cet article c’est le tableaux dans l’exposition ,et vous allez découvrir qu’il est très important de savoir ou placer son travail et avoir un regard sur sa peinture à la lumières des autres artistes.

 

Il serait un peu bête de mettre vos peinture dans un grenier à l’abris des regards,et c’est pour cela qu’un tableaux à vocation d’être exposer, a savoir dans un lieux ou l’oeuvre peu être mis en valeurs et être contemplé par des visiteurs. Cet oeuvre se situe dans un endroit spécifique que je  défini comme lieu d’exposition.

Une exposition peu se réaliser dans une galerie ,une salle d’exposition ,un musée ou à partir de chez vous ! peu importe,car ce qui défini avant tout une exposition de peinture de dessin ou de sculpture, c’est le lieu ou se situe l’oeuvre.Un lieux d’exposition c’est l’organisation d’un espace pour des œuvres défini, c’est ce qui fait vivre l’oeuvre  et le met en scène.

l’exposition est un art pour crée une harmonie et une cohésion  entres les œuvres dans un lieux qui est le plus neutre possible. l’élément le plus important  est que l’espace d’exposition doit être pensé pour accueillir les œuvres et se conçoit comme une moyen pour révéler l’oeuvre exposé, c’est pour cela que l’espace est au départ le plus vide possible, sans élément pouvant interagir et perturber le regard que l’on porte sur les œuvres exposés.

-Dans une exposition il faut  prendre en compte le remplissage de l’espace ,et espacer suffisamment les œuvres pour les faire « respirés » le plus possible de sorte de ne pas donnez à voir aux gents des images qui serait trop nombreuses et  indigestes  leurs donnant  une sensation désagréable d’être perdu sans qu’il ne sache  ou regardez. Ce qui donnerai a l’exposition un caractère oppressant ou bien un sentiment de désordre intérieur.

Une exposition  réussi est une alchimie entre les oeuvres exposées,le lieu et l’éclairages permettant de mettre en valeur les différentes toiles et en révélé la beauté des couleurs.

Un tableaux banale avec de belles couleurs peut paraître incroyablement magnifique ci celui ci est bien éclairé et si’il est en harmonie avec les autres tableaux,alors qu’un tableau sublime et mal éclairé peu paraître banale,mais bien sur si vous ajouté au faite qu’un tableau banal est mal éclairé alors la c’est la catastrophe garantie. C’est pour cette raison que le tableaux est pensée pour l’exposition ou l’inverse,lorsqu’il s’agit d’un travail magnifique alors les autres œuvres doivent résonner avec le chef d’oeuvre sur le plan de la couleurs et de la composition. A ce moment ce sont les autres peintures qui doivent s’adapté  en sa faveur ou a l’inverse une oeuvre un peu plus banal doit arriver à être un sujet de répétition ou entrée en écho avec un autre travail pour avoir une existence et une connexions avec les autres œuvres.

La peinture qui fait chef d’oeuvre à une caractéristique bien défini car c’est une image qui attire l’attention  plus de 8 secondes pour  le visiteur, et si  le visiteur s’ennuie et passe son chemin alors c’est une oeuvre médiocre et celle ci ne fait pas chef d’oeuvre mais simple élément décoratif.

Un  lieu  d’exposition peut  accueillir tous type de travaux plastiques de la peinture, en passant par le  dessin, la sculptures, la vidéo ou même l’installation ,c’est un lieu d’interaction culturelle avec les visiteurs et les exposants .Les œuvres exposé crée une ambiance,et ce lieu fait oeuvre et doit amener à un échange et une interaction avec les visiteurs et peu être vos acheteurs potentiels.

C’est pour cela que l’oeuvre est aussi l’art d’exposer car le tableaux doit aussi être en communion avec l’espace environnant faisant ainsi partie intégrante de la magie des lieux.

Si vous n’avez pas la possibilité pour l’instant d’exposer sachez que votre habitat lui même peu devenir aussi un lieu d’exposition,et certains artistes que je connais font  des expositions à partir de chez eux…

photo 1 (3)

paysage abstrait dans  l'exposition La Palette du Val de marne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x