le parcours d’un artiste qui veut le devenir étape par étape


 
                                                                 autoportrait collage sur papier
 
                                                                       Autoportrait collage sur papier (2005)
chers visiteurs vous qui venez sur cette page pour la première et qui ne me connaissez pas, je peints et je réalise des toiles en ateliers ainsi que des chantiers de décorations cher des particuliers,ainsi j’élabore depuis 15 ans mon style pictural et cela n’as pas été sans mal,vous savez certainement que le parcours d’artiste peut parfois s’apparenter à une traversé du désert et savez vous pourquoi?
Je vais vous le dire maintenant,il faut pouvoir percé et toujours apprendre à élaborer son style, sa patte , ou sa marque de fabrique qui est le style particulier d’un artiste qui pourra être identifié avec une façon de peindre spécifique. Mais tant que vous restez dans votre placard à peindre personne ne le voit car il faut déjà se faire un nom,et une  preuve social car l’artiste n’est rien sans les autres.Toujours s’amélioré dans toutes les disciplines , tel doit être la devise de l’artiste passionné. Car séduire un regard passe par tout un apprentissage des domaines de la vie, pour donner à l’autre le meilleur de ce que l’on as au fond de soi . L’artiste doit possédé une capacité d’émerveillement , et d’émerveiller les autres au même instant, l’artiste  doit être dans un esprit de jeu  pour que cela soit une démarche naturel .Un peu comme un enfant qui découvre un jouet pour la première fois. c’est ce qui fait que l’oeuvre que vous réalisez apporte une valeur supplémentaire.
La réalisation  est un jeu et ce que j’aime  dans la pratique du dessin et de la peinture c’est de pouvoir à chaque fois dépasser mes limites pour aller plus loin et faire vibrer plus fort et pouvoir faire partager mes réalisations aux autres.Le simple fait  de peintre me permet de rentré en contact plus facilement avec mes semblables et échanger une connaissance et aussi entré en communion avec tout ce qui m’entoure.C’est un moyen instantané de communication  Crée de l’émerveillement ,du relationnel autour de l’oeuvre et faire en sorte que cela fonctionne pour que les gents disent…wow! ,tel doit etre l’objectif premier de toute réalisation « l’excellence ».
 
Parfois c’est un parcours difficile car au départ on peu tomber très vite dans le thème de l’artiste maudit, de l’artiste solitaire et je sais que mon pire ennemie est la solitude que j’ai traversé a mainte reprise.La pire des choses pour un artiste c’est la solitude car l’artiste évolue par les autres et peu s’amélioré que par des critiques positives pour pouvoir avancé ,c’est à dire des critiques objectives .
-Savez vous que la peinture s’apprend étape par étape souvent par l’avis et l’impression des gents qu’ils soient expert ou non dans le domaine?
 
 Au tout début de mon parcours je savait que j’avais une bonne notion des couleurs,mais je ne savait pas peindre pour autant .Un talent ou plutôt  une passion se cultive notamment dans les arts plastiques .A l’époque j’avais de la facilité pour la couleur,mais moins pour le dessin et après 15 ans d’expérience dans le domaines des arts plastique et de l’art mural,je me lance maintenant le défi de  réaliser une photographie sans appareil photo. Lors d’une expositions à Paris j’ai vu des peintures hyperréalistes,je ne croyais pas que cela était possible,à l’époque j’étais déjà très bon en peinture mais cependant cela restait insuffisant à mes yeux ,c’est alors que j’ai regardé cette peinture et je me suis dit WOW ! je veut faire la même choses .Jours et nuit j’ai gambergé  et j’ai passer des heures en ateliers pour réaliser des toiles qui s’améliorent de jours en jours .Cela passe par des petites étapes constructives chaque jours pour progresser.
L’évolution d’un style pictural passe par la maîtrise de ses gestes ,et de son processus créatif et c’est le mélange subtile d’un  tempérament et  d’une organisation qui par habitude devient innée.
Cher lecteurs ou artiste en devenir,je m’adresse à vous pour avoir vos impression et surtout votre inspiration,car en même que je réalise mes progrès je souhaiterai partager vos impression et pouvoir avancée avec vous .
 
Dans les prochaines semaines je vais écrire un autre article qui fera suite à celui ci , et je vous parlerai plus en détail de mon objectif que je me suis fixé pour progresser étape par étape comme je l’ai fait auparavant . 
Non pas parce que je suis un parfait débutant,mais parce que je me considère comme un éternel étudiant et chacun d’entre nous doit être capable de gardez cette fascination d’apprendre tout les jours pour se perfectionné
 
 
 
 
P1000629     photo (14)  

Deux tableaux a dominante rouge
1) Les nénuphars acrylique sur toile 2014
2) étude de mannequin en robe rouge acrylique sur panneau (2013)

Deux tableaux à dominante Verte
1)Portrait végetale acrylique sur toile 2014
2) fontaine végétale acrylique sur toile 2014
P1000651
P1000652
1) Composition avec livres,encrier,plume,montre et bourse 
Huile sur toile (1999)

2) Pigeon picorant acrylique sur toile (2013)
 photo 61
 pigeont qui picore

1 Commentaire

  1. Margaux

    J’adore vos tableaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x