La parole aux Artistes : Zzaza

image_thumb.png

 

 

 

 

Dans cet article,je vous présente Zzaza ,artiste ,illustratrice autodidacte,  elle a décidé de se consacré pleinement à sa passion : la bande dessiné .Aujourd’hui ,elle souhaite partager avec vous quelques une de ses réalisations et vous faire découvrir son univers artistique .Au passage vous pourrez aller visiter son site. Elle s’est lancée le défi d’écrire sa première BD,elle partage aussi son savoir faire à travers quelques tutoriels. Choses assez rares,son site est un des plus complet si vous souhaiter vous aussi  crée des Bandes Dessiner .En attendant je lui laisse la parole…

 

 

 

image

 

 

… C’est avec un grand plaisir que je réponds à la proposition de Christophe : expliquer ma démarche artistique.

Tout d’abord je vais me présenter : je m’appelle Zzaza (avec 2 z pour le prononcer à l’italienne) et j’ai créé mon blog jedessinemabd.com

Comme l’indique le titre, mon blog parle et traite de la Bande dessinée !!!

En créant mon blog en juin 2016, j’avais pour objectif de créer de A à Z ma propre BD !!! C’est un réel défi car je suis autodidacte ! J’ai pris quelques cours en atelier pendant mon adolescence où j’ai appris les bases du dessin et j’ai arrêté pendant 20 ans. Le dessin a toujours fait partie de ma vie, alors aujourd’hui, j’ai décidé de réaliser mon rêve et de devenir BEDEISTE.

Kesako ? c’est celui qui dessine une BD !!

Mais c’est quoi ?

Ah bédéiste ! C’est 3 métiers à la fois (d’où le challenge, vous comprenez mieux maintenant !) : scénariste, dessinateur et coloriste.

 

Mais au fond comment je dessine ?

Je fonctionne au feeling, aux sentiments je vis avec mes ressentis et c’est ce qui me fait avancer. Mes dessins sont plutôt d’un style classique mais j’essaye de les simplifier pour rendre faisable une BD de 40 pages !

Voici quelques exemples de dessins classiques à simplifiés ;

 

image                   image

 

 

image

 

 

Ce qui me passionne dans la BD c’est de dessiner la vie, et de raconter une histoire. Oui un bédéiste est avant tout un conteur, mais un conteur qui utilise ses yeux et joue avec les mots.

 

Mais comment réussir seule ?

 

J’ai cherché de nombreux sites ou vidéos pour trouver des réponses à mes questions mais je n’ai trouvé que quelques sites sur le dessin et de nombreux tutos sur youtube mais aucun sujet ne traite du scénario en BD ou de l’encrage ou de la colorisation. Alors j’ai voulu répondre à ce besoin en créant ce blog et transmettre les trucs et astuces que j’aurais trouvés et appliqués, aux passionnés de la BD qui rêvent de réaliser leur propre BD !!!!

Mon  blog me permet aussi de m’imposer un travail régulier en écrivant toutes les semaines un article. Je montre mes dessins et j’explique comment je suis parvenue à ce résultat ou quelles sont mes difficultés et comment je pense résoudre mes problèmes (de perspectives, d’équilibre du corps, de décors…) mais aussi toutes les difficultés à écrire un scénario et à le transformer en dessin.

 

Pour m’améliorer je n’oublie pas le dessin classique car sans ces connaissances il est difficile de dessiner de façon équilibrée. C’est pourquoi je réalise des croquis dans la rue, je travaille d’après photos pour connaître le moindre muscle du visage, le mouvement du corps et être capable de dessiner sans modèle de façon naturelle.

 

 

Voici quelques dessins sur le sujet :

 

 

 

image

 

 

image

 

 

Mais pourquoi écrire des BD et ne pas me limiter à de l’illustration ?

Car j’aime raconter des histoires. J’ai déjà créées des petites BD courtes que vous pouvez trouver en cliquant ici .

 

Pourquoi j’aime faire des Bandes dessinées ?

 

Créer un personnage de toute pièce : inventer son caractère, ses amis, ses vêtements, ses pensées, ses désirs, et lui inventer une histoire. Oui c’est comme écrire un roman mais avec des dessins et des mots. Ce que j’aime dans la BD c’est cela la représentation de la vie avec les images indissociables des mots.

 

Et par-dessous tout c’est faire ressentir des sentiments de joies, de bonheurs au lecteur. C’est comme lorsque vous admirez l’œuvre d’un  grand peintre, tout passe par vos sentiments, vos ressentis. En bande dessinée, c’est pareil il y a des styles que vous aimez et d’autres que vous appréciez moins. Et c’est là où la Bande dessinée devient de l’art entre le peintre et l’écrivain.

Alors si vous êtes tenté par suivre les premiers pas d’une apprentie bédéiste, où si vous voulez découvrir quelques astuces pour faire votre propre BD suivez-moi sur :

www.jedessinsmabd.com

et Bonne lecture !

Voici pour finir les personnages que j’ai déjà crée ou étudier :

 

image

 

image

 

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *