La parole aux artistes : Jean Claude Brault

image.png

 

 

Dans ce nouvel article aujourd’hui ,je laisse la parole à Jean Claude Brault ,artiste , dessinateur et bloggeur. il va vous présenter son parcours et sa démarche artistique . Au passage,vous pouvez aussi visiter son blog ,vous découvrirez pleins d’astuces qui pourront vous faire progresser en dessin ,en perspective , en pastel ,et en aquarelle,entre  autre.

www.apprenez-a-dessiner.com

 

 

 

“ Tout d’abord avant de me présenter, je tiens à sincèrement remercier l’ami Christophe MICHOU – artiste et blogueur talentueux – pour l’honneur qu’il me fait avec cette invitation sur son site L’Art de la Peinture. J’aime et j’apprécie le travail de l’Artiste tout autant que l’homme de cœur. MERCI  CHRISTOPHE !”

 

 

  • Je suis né à Paris au milieu du siècle dernier (en 1951), enfant j’ai toujours aimé dessiner, je le faisais dans la marge de mes cahiers ou sur les papiers peints du pavillon de Villeneuve Le Roi où nous habitions mon frère, ma sœur et moi avec mes parents. Papa dessinait bien et voulait faire de la caricature politique son métier mais impossible sans une carte de presse, maman – après le travail – suivait des cours du soir, je la voyais dessiner des plans d’architecture. Pendant les années de lycée (J-B Corot Savigny-sur-Orge) mon professeur de Dessin M. Durisy m’a laissé une forte empreinte. Ensuite j’ai passé un BT de collaborateur d’architecte qui m’a permis d’intégrer l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. En premier cycle mon professeur, l’Artiste Peintre Guy Marie Nouvel, a eu également beaucoup d’importance avec son enseignement des Arts Plastiques. C’est de cette période – et de mes allers et retours au Louvre – que datent mes vrais progrès en dessin et mon amour pour la peinture classique et figurative. L’abstrait ne me parle pas.

 

 

 

clip_image002

 

 

Après une dépression à la suite de la mort de mon père j’ai cessé mon métier d’architecte et fais quelques petits boulots peu lucratifs comme animateur de la Mini-School d’Epinay-sur-Orge ou VDI (distributeur indépendant de produits nutritionnels et de lingerie féminine) mais étant un piètre vendeur l’expérience à très vite tournée au fiasco financier.

 

 

clip_image004

 

 

 

Enfin la dernière grande influence artistique de ma vie fut ma rencontre avec Maryse De May que je considère comme la meilleure aquarelliste féminine professionnelle actuelle. En 2007 je prends mon inscription à la Maison des Artistes comme peintre professionnel. Pendant neuf ans de ma vie j’ai accompagné Maryse sur les routes de notre beau pays, alternant expositions, stages et cours. En ces occasions, j’ai fais de superbes rencontres professionnelles avec des amis aquarellistes comme Olivier Philippot, Thierry de Marichalar, Joël Simon, Daniel Bazille, Marc Folly, Isabelle Fournier Perdrix, Martine Jolit, ou Jean-Claude Papeix et bien d’autres pour lesquels j’ai une profonde et sincère sympathie. J’aime les artistes.

 

 

 

 

clip_image006

 

 

En juillet 2014, invité pour la seconde fois au Salon Françoise d’Aubigné alors que j’accrochais mon dernier pastel (d’une série de dix œuvres exposées) je m’écroulais terrassé par un infarctus. Une rupture l’été dernier m’a décidé à réorienter mon activité professionnelle en créant un Blog pour transmettre mon Amour du Dessin, du Pastel et de l’Aquarelle (www.apprenez-a-dessiner.com). Pour moi le blogging est une nouvelle aventure qui commence. Il y a plus de 35 ans je découvais la micro informatique sur un Atari et un Apple 2.

J’ai construis des sites pour mes différentes activités et pour des amis avec notamment le site de l’association artistique internationale France Monde Culture créé par mon Ami l’artiste peintre Marcel de Villemoisson qui m’a honoré en me nommant Vice Président. J’ai écris des textes sur les grands maîtres du Passé pour la revue « Mosaïque » – dont j’ai repris certains pour les publier sur mon blog. J’aime découvrir, apprendre, transmettre et partager mes passions.

 

 

 

 

clip_image008

 

 

 

Outre le fait que dans le futur j’aimerais bien pouvoir vivre de mon Blog, je veux faire partager au plus grand nombre l’importance du Dessin dans la Peinture figurative. Pendant plusieurs siècles le dessin était le « passage obligé » pour les artistes peintres qui faisaient de nombreuses études et de nombreuses esquisses avant de peindre une œuvre à l’huile.

Pendant des siècles la copie des Maîtres anciens était pour beaucoup d’Artiste un pré-requis avant de pouvoir créer soi-même et puis est arrivé une révolution artistique appelée l’art abstrait. Picasso à treize ans dessinait comme un Maître ancien, il pouvait donc se libérer de l’emprise du Dessin mais l’erreur de beaucoup d’artistes contemporains encouragés par l’Ecole des Beaux-Arts (qui depuis mai 1968 à résolument tournée le dos à l’académisme) est de croire qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour peindre.

Personnellement je m’inscris en faux. L’Art abstrait – comme tout Art pictural – répond à des règles précises qui ont noms : équilibres des masses et des formes, valeurs, contrastes clair-obscur, harmonies des couleurs, point focal.

Si une ou plusieurs de ces conditions sont remplies alors l’œuvre sera réussie mais que toutes soient absentes et l’on aura un ensemble de taches lancées au hasard sur la toile. Sera-ce laid ? Pas forcément mais cela pourrait être plus beau en apprenant à contrôler ce hasard.

Une œuvre n’est pas uniquement la rencontre d’un pinceau chargé de pigments avec une toile ce sont des émotions et des sentiments en un certain ordre (ou désordre) assemblé avec une cohérence esthétique. Je refuse les prétentions politiques ou sociales des artistes contemporains.

Je reste intimement persuadé que le rôle de l’Artiste est de répandre de la joie et du bonheur autour de lui en disant le beau ! En musique nous n’aimons pas entendre de fausses notes alors pourquoi les tolérer en Peinture ou en Dessin ? Je sais bien que personne n’a un jugement universel et que tous les goûts sont dans la Nature mais ma formation classique refait surface chaque fois que j’essaye de m’en éloigner.

 

 

 

 

clip_image010

 

 

 

clip_image012clip_image014

 

 

clip_image016

 

 

 

 

clip_image018clip_image020

 

 

image

 

 

 

Crédit photo :

©Jean Claude Brault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *