Interview avec Olivier Roland : Tout le monde n’as pas eu la chance de rater ses études

Olivier-Roland-Christohe-Michou.jpg

 

 

Dans ce bref article ,vous allez découvrir de nombreux conseils, pour développer votre créativité,votre inspiration et décupler vos résultats.

Je reçois aujourd’hui mon ami Olivier Roland,plus qu’un ami,c’est un mentor qui m’inspire depuis 5 ans.Il m’as aussi aidé  à développer ce site,et grâce à son enseignement ,j’ai pris conscience que je pouvais diffuser mon art à une plus grande échelle,et que je peu maintenant  transmettre mon savoir faire dans le monde entier,et notamment dans les pays francophones.Il viens de sortir son nouveau livre Tout le monde n’as pas eu la chance de rater ses études, qui est en train de devenir un best seller .

 

 

 

https://olivier-roland.com/

 

 

Transcription texte :

 


 

Christophe Michou :

Bonjour et bienvenue ici Christophe Michou du blog l’art de la peinture,aujourd’hui je reçois un invité spécial, il s’agit d’Olivier Roland

 

Olivier Roland :

Bonjour

 

Christophe Michou :

Et aujourd’hui , il vient de sortir son premier livre ,Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

C’est Olivier qui m’a inspiré à monter un blog sur la peinture il y a 3 ans.c’était fin 2013

Je me suis aussi inspiré de ses défis notamment je me suis lancé le défi de réaliser 52 toiles de maitre en un an,et Olivier c’était lire les 52 meilleurs  livres en développement personnel et en entreprenariat

C’est ça ?

 

Olivier Roland :

Oui en 52 semaines.

 

Christophe Michou :

Peux tu nous dire quel est ton parcours et ce qui t’as amené à écrire ce livre ?

 

Olivier Roland:

J’ai crée ma première entreprise à l’âge de 19 ans,après avoir arrêter l’école à 18 ans.C’est une aventure super,ma boite a tenue 10 ans avant que je la revende,et puis au bout de quelques années j’en ai eu marre d’avoir le rythme classique de l’entrepreneur surmené et travailler 60 à 70 heures par semaines,donc j’ai voulu crée une entreprise qui soit au service de ma vie et c’est pour cela que j’ai crée une entreprise sur le web qui me permet maintenant de voyager 6 mois par an,non pas parce que je dois le faire ,mais parce que j’adore ça .

Et donc pourquoi j’ai écrit tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ,c’est tout simplement parce qu’aujourd’hui ma boite me permet de vivre très confortablement.

Est ce que tu connais la pyramide de Maslow,la pyramide des besoins ?

 

Christophe Michou :

Euh ,non

 

Olivier Roland:

Ok ,donc c’est une pyramide qui a été développée par un psychologue qui s’appelle  Maslow ,et qui dit qu’en fait plus on comble ses besoin plus on aspire à se réaliser et à apporter de la valeur au monde .

Il faut d’abord que l’on ait à boire  à manger,un toit,ensuite il faut que l’on ait notre besoin de reconnaissance dans notre communauté, qui soit acquis .Après il faut qu’on arrive à faire quelque chose qui nous plait …

Et j’avais déjà tout cela et du coup je suis vraiment en haut de la pyramide de Maslow,dans le sens où je suis dans une démarche à la fois d’apporter de la valeur au monde et aussi de me réaliser personnellement.Tout simplement.

C’est pour cela que j’ai voulu écrire ce livre,c’est un gros bouquin ,il a plus de 500 pages ,avec plus de 400 références scientifiques,et je ne l’ai pas fait pour gagner de l’argent,et t’imagine bien que c’est beaucoup de travail,et si j’avais passer tout ce temps à créer des produits j’aurai gagné beaucoup plus d’argent que cela ,je l’ai vraiment fait  pour contribuer et pour essayer de toucher un maximum de personnes ,enfin ce n’est pas pour tout le monde .Ce  livre s’adresse à ce que j’appelle les rebelles intelligents,et les rebelles intelligents pour moi c’est  tout simplement les gens qui ressentent au fond d’eux l’appel à faire autre choses, et à créer quelque chose de différents que le classique passe le plus gros diplôme que tu puisses avoir et puis fait du  métro,boulot ,dodo pendants 40 ans .

En profitant éventuellement de la vie quand tes plus belles années seront derrière toi ,tout simplement.

 

Christophe Michou :

Euh,en trois points qu’est ce que tu conseillerais de faire pour atteindre le succès que tu as eu ,je pense notamment aux artistes qui recherchent actuellement leurs voies,comme cela a été le cas pour moi,et pour pleins d’autres personnes qui me suivent ?

 

Olivier Roland:

Il y a pas mal de choses que tu peux utiliser dans ta vie,je donne 3 principes pour réaliser ou pour réussir dans tous les domaines au tout début de ce livre,si tu veux je peux te les partager un peu.

La première chose c’est le bon scepticisme.tu as une différence entre les bons sceptiques et les mauvais sceptiques,dans le sens ou contrairement au bon et au mauvais chasseur ,il y a une différence entre les deux.

Le mauvais sceptique ,il va voir une nouvelle méthode quelque chose de vraiment nouveau,qui peut avoir des résultats bien meilleurs que les anciennes méthodes, et il va se dire c’est de l’arnaque ou c’est n’importe quoi, si c’était vraiment efficace ça se saurait depuis le temps qu’on l’a inventé.

Il va tout de suite se dire que ce n’est pas fait pour lui.Il va s’arrêter la.
Le bon sceptique,va avoir la même réaction initiale, il va se dire c’est peut être de l’arnaque,cela parait trop beau pour être vrai,mais il va se dire quelque chose de différent: il y a qu’une manière de savoir,

c’est de le tester pour savoir si cela fonctionne pour moi ou non.

Du coup il va utiliser le scepticisme non pas comme une excuse pour ne rien faire,mais une excuse pour pouvoir tester les choses et avancer et voir si il peut trouver des nouvelles méthodes pour avancer.

 

Le deuxième principe, c’est qu’il existe des méthodes plus ou moins efficaces dans tous les domaines y compris en peinture, dans la manière d’exprimer son art .

Regarde autour de toi quelle sont les objets que tu vois ?

 

Christophe Michou :

Je suis en face d’ une bibliothèque et d’un meuble;

je fait cette vidéo dans une salle à manger ,je suis sur une table…

 

Olivier Roland:

Tu vois un ordinateur….etc

 

Christophe Michou :

Un ordinateur,en fin là, je vois la caméra puis l’ordinateur…

 

Olivier Roland:

Tous ces objets sont maintenant d’une banalité a pleurer,et pour certains d’entre eux comme ton téléphone,ta caméra,ton ordinateur, seraient paru comme de véritables miracles aux yeux des grands parents, de nos grands parents,et si tu remontes assez loin dans le temps,tous les objets autour de toi ,qui sont fait de la main de l’homme aurait apparu comme des miracles aux yeux de certains êtres humains.

Tous les objets qui sont autour de nous,sont les produits de méthode miracle qui ont été mis en place parce que c’était des méthodes qui étaient beaucoup plus efficaces que d’autre à un moment ou à un autre.

Y compris dans les domaines comme l’art,parce que dans l’art on ne recherche pas forcément, une forme de perfection,si tu veux dans le dessin ou dans le trait en lui même,mais on recherche une forme de perfection dans l’outil. C’est à dire que les outils que tu utilises aujourd’hui sont beaucoup plus efficaces que les premiers pigments utilisés par les hommes préhistoriques pour peindre dans les cavernes.Pareil les instruments de musique se sont beaucoup perfectionnés par rapport au premier tambour rudimentaires des hommes préhistoriques.

Même dans l’art,on voit qu’il y a ces méthodes qui se sont imposées au fur et à mesure. Et qu’est ce que c’est qu’une méthode miracle ?

C’est tout simplement une méthode qui n’est pas encore suffisamment répandu dans le moment présent pour que la plupart des gens la connaissent.

J’aime beaucoup cette citation de William Gimson qui est un auteur Américain qui dit “ le futur est déja là ,il n’est juste pas également réparti” Ce qui veut dire par là c’est qu’il y a des gens qui inventent des choses et qui commencent à utiliser ,ça se diffuse lentement dans la société, mais ce n’est pas également réparti.

Une méthode miracle ,c’est avant tout une méthode qui n’est pas encore répandu dans le présent ,ce qui donne un avantage énorme à celui qui l’utilise.Il faut comprendre cela,car souvent les gens se disent que les méthodes miracles n’existent pas.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas non plus d’arnaque,des gens qui prétendent avoir des méthodes miracles qui n’existent pas.Mais ce n’est pas parce qu’il y a des arnaques,que les méthodes miracle n’existent pas,et in versement.

Une méthode miracle,finira toujours à s’imposer,par sélection naturel.Et au bout d’un moment tout le monde va l’utiliser,ce qui devient ensuite complètement banale.

C’est important de le comprendre;pour ne pas avoir ce blocage de se dire il n’y a aucune méthode vraiment plus efficace que d’autres,que je peux utiliser.

Je donne pleins d’exemples dans la première partie du bouquin,de méthodes miracles dans des domaines qui intéressent tout le monde,comme gagner plus d’argent,augmenter son influence,être plus heureux…

Et ensuite c’est la loi de Pareto, 80% des effets sont produit par 20% des causes.Tu pourrais sans doute en peinture, avoir 20% des tableaux que tu as fait qui font 80% de ton bonheur,ou si tu arrive à vendre tes tableaux 20% de tes tableaux qui crée 80 % de tes revenus et à contrario tu peux avoir aussi 20% de tes clients qui t’amènent 80% de tes problèmes.

Et tout cela c’est 3 principes qui sont vraiment combinables entre eux ,et lorsque tu les utilises ,t’apporte un avantage énorme sur le reste,je cite cette phrase  de Ralph Emerson “ Quant aux méthodes ,il peut y en avoir des millions et des millions,et d’avantage. Mais les principes sont peu nombreux,l’homme qui comprend les principes,peut sélectionner avec succès ses propres méthodes.L’homme qui essaye des méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des problèmes”

 

Christophe Michou :

Par rapport à la loi de Pareto,20 % des efforts qui produisent 80%  des résultats.

Depuis que je suis ton blog ,il y a maintenant 5 ans,j’ai mis en place une méthode en dessin et en peinture ou finalement je réalise 20 % de la force de la composition,qui donnera 80% des effets.

La peinture prend tournure beaucoup plus vite.

 

Olivier Roland:

Intéressant,tu vois c’est quelque chose d’assez universelle,bien sur ce n’est pas toujours 20 ou 80 % ,mais c’est quelque chose que l’on retrouve dans un nombre incroyable de domaine,je suis vraiment très curieux du coup que tu utilises ça en peinture.

Tu vois ,tout ce que j’ai partagé là,pour un peintre cela peut paraitre un peu compliqué à appliquer dans son domaine;mais en fait déjà j’aimerai juste que vous pensiez,parce qu’il y a moyen d’adapter ces trois principes là  à tout, y compris la peinture.

c’est intéressant que toi ,tu as appliqué le principe 20/80 à la peinture,tu vois.

 

Christophe Michou :

J’ai un exemple,très rapide de ce principe appliqué en peinture:

 
IMG_2595


 

Voila,c’est du 20/80 en peinture

 

Olivier Roland:

D’accord ,donc tu veux dire que tu as 20% de la surface du tableau là ,qui attire vraiment le regard.

 

Christophe Michou :

Grosso modo,le reste c’est simplement un fond en vert ,puis après j’ai rajouté des couleurs bleues et un peu de blanc pour les reflets dans l’eau.

Donc le plus gros du travail se situe dans le bas du tableau.

 

Olivier Roland:

Ouais ,c’est très intéressant .Bon bas tu vois …

 

Christophe Michou :

C’était très intéressant d’aborder cela ,puisque je l’enseigne et puis je vais l’enseigner aussi en peinture . Comme cela vous gagnerez en efficacité,et c’est pour cela que je peux arriver à faire dans une journée,une copie de toile de maitre comme vous pouvez le voir dans la catégorie mon défi,et en même temps je peux aussi réaliser des  peintures beaucoup plus personnelles et des peintures que j’envoie comme cela tout de suite que je finis en trois ou quatre jours.

Bon ,je peins aussi à l’acrylique ,ce qui permet un séchage beaucoup plus rapide.

Grâce à cette philosophie , j’ai pu arriver à faire ce basculement. Je te remercie Olivier

 

Olivier Roland:

De rien

 

Christophe Michou :

Peu être une dernière petite question. Qu’est ce que tu conseillerais pour avoir une vie plus heureuse et plus épanouie,parce que c’est très important pour un artiste . Car il a besoin d’être heureux et épanouie pour produire de meilleures toiles.

 

Olivier Roland:

Eh bien écoute ,déjà tu peux très bien utiliser la loi de Pareto pour ça .parce qu’il y a aussi un principe

clair,c’est que 20% des gens que tu côtoies, t’amène 80% de ton bonheur,et 20% des gens que tu côtoies t’amène 80 % de ton stress et de tes problèmes.

Mais déja ce que tu peux faire c’est essayer d’analyser et de trouver les 20% de gens qui t’amènent 80% de tes problèmes et essayer de t’en débarrasser.Tout simplement ,ou de les côtoyer le minimum de temps possible.

Et tout simplement passer d’avantage de temps avec les 20% de gens qui t’amènent le maximum de bonheur ,parce que du coup ça peut complètement transformer ta vie,c’est quelque chose qui peut te rendre beaucoup plus heureux.

Ensuite il y a des tas de choses pour être plus heureux dans sa vie. je pense que ce que les artistes devraient faire,c’est la méditation.

Cela à été prouvé ,je ne sais pas si tu en fais de la méditation ,Christophe ?

 

Christophe Michou :

j’en fais ,oui

 

Olivier Roland:

Voila ,cela à été prouvé par des centaines d’études scientifiques,cela à d’immenses bénéfices  sur le bien être,le bonheur ,mais aussi ça réduit la pression sanguine . C’est absolument incroyable.ça augmente la capacité d’attention et la capacité à rester dans le moment présent,et du coup ça peut être très intéressant quand tu peins. Et il y a encore pleins d’artistes qui ne connaissent pas cela encore bien, ou qu’ils font mais pas encore assez.Et il suffit juste de 5 minutes par jour,pour avoir énormément de bénéfices y compris au niveau de l’humeur et tout cela.Et ce n’est pas compliqué,vous essayez quelque part,vous fermez les yeux ou pas ce n’est même pas obligatoire et  pendants 5 minutes ,vous vous concentrez sur votre respiration,vous inspirez ,vous expirez. Et un exercice simple au début pour fixer votre esprit c’est tout simplement de compter, vous comptez 1,1

puis 2,2  et dans votre esprit ,pas à haute voix.3,3 etc… jusqu’à 10 et enfin vous descendez jusqu’à 0 et

au moment où vous vous rendez compte dans vos pensées que vous êtes perdu,vous recommencez à 1 puis vous le faites jusqu’à ce que vous arriviez à faire l’aller retour et quand vous y arrivez de manière consistante ,vous passez à 20 puis à 30 etc,etc…

C’est juste l’exercice le plus basique et qui déjà vous donne énormément de bénéfice dans la méditation.

 

Christophe Michou :

Je testerai dans la pratique de la peinture notamment ,parce que je sais que lorsque je commence une séance de peinture, je suis éparpillé pendant les 5 premières minutes; c’est un moment où il faut au contraire se recentrer,parce que le dessin et la peinture,l’inspiration vient lorsque l’on est dans un état méditatif.

 

Olivier Roland:

Exactement. …

Vous pouvez visiter les blogs d’Olivier Roland :

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/

 

http://www.habitudes-zen.fr/

 

Crédit photo:  © Zou Rakotozanany

3 Commentaires

  1. Nicolas.C

    Bravo Christophe c’est du bon boulot,
    Je pense que je vais commander le livre de Olivier Roland, c’est passionnant

    Répondre
  2. Anita

    Merci de ce partage Olivier et Christophe,vous contribuez à rendre le monde meilleur

    Répondre
  3. eric cattet

    merci , merci , merci ……………….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x