En quoi la solitude peut vous empêcher de vivre de votre art.

DSC02287

Fanch the system !!! Artiste de rue

 

Aujourd’hui je vais me consacrer à un sujet un peu particulier, qui pourra vous sembler un peu en dehors de mon sujet habituel à savoir la peinture.

Je n’explique pas aujourd’hui comment réaliser une toile qui fera mouche au premier abord ou comment bien l’exposer et savoir la vendre, je vais aller plus en profondeur sur un autre sujet et vous parler d’un problème que bon nombre de personne peuvent connaitre à leurs débuts, je m’adresse principalement aux introverties et aux personnes solitaires qui ont du mal à faire passer leurs messages efficacement.
Ce bref article est le fruit d’une observation que j’ai pu réaliser sur les différends artistes, bien sûr certaines notion  ne seront pas aborder ,mais je pense que cela peut éclairer les artistes qui veulent vivre de leurs arts.
Si vous êtes un artiste débutant qui a du mal à décoller et plus particulièrement si vous avez du mal à faire connaitre votre travail et faire reconnaitre votre talent . Je m’adresse à vous car Il y a quelque part un problème que vous n’arrivez pas à identifier et pourtant il est bien là, vous n’y trouvez pas de réponse et vous finissez par vous découragerTriste

La plupart des artistes dans cette situation cherche des réponses dans leurs arts, ils se disent “peut-être que je ne suis pas assez bon “ ou bien “Je suis maudit, pourquoi je n’arrive pas à percer dans le marché de l’art, alors que d’autres artistes ont un succès insolent”.
Souvent la solution se trouve pourtant pas si loin, et la réponse à cette question serait vraiment évidente si l’on vous aidait à percer … et pourtant la réponse se trouve en vous.

Si vous n’avez pas de talent particulier en arts il faudra d’abord apprendre à peindre et à dessiner puis à chercher votre style particulier, mais je vais plutôt m’adresser aujourd’hui aux artistes un peu plus expérimenter qui veulent vivre de leur passion (la peinture)mais qui n’y arrive pas.
Dans mon observation, J’ai pu remarquer qu’il y a plusieurs paramètres pour réussir et avoir du succès, et cela se décompose en étape plus ou moins évidente, hormis le fait qu’il faut avoir un talent particulier et une habileté technique, cela ne suffit pas, il faut aussi cultiver ce que j’appelle la relation et la preuve sociale qui va vous aider efficacement à vous faire connaitre. Si cet art ne s’acquiert pas assez rapidement vous serez alors dans cette situation absurde de fournir énormément d’effort pour de maigres résultats et cela devient très vite un tonneau des Danaïde.

Avec un peu de temps , de la patience et beaucoup de passion on peut arriver à des résultats intéressants et faires de belles toiles, mais il faut aussi un autre ingrédient. Si vous pensez que vous réalisez de belles peintures et que vous apporter une valeur ajouter sur le marché de l’art , il faut savoir faire passer votre message efficacement, et pour que les gens perçoivent votre vraie valeur, il est important de tisser des relations de qualité avec vos semblables, et ne pas se contenter de rester seul dans son coin comme un ermite en pensant que l’on fait les plus belles toiles du monde, ce qui serait une erreur parce que tout d’abord personne ne sait ce que vous faites et parce qu’il y a toujours quelqu’un qui est meilleur que vous.
Le plus important est de faire passer efficacement son message au travers de ses œuvres, pour que les gens puissent faire partager des impressions communes et qu’il se retrouve en quelque sorte dans vos œuvres.

 

 

  • Le syndrome de l’artiste Hermite

Parfois une démarche artistique peut s’apparenter à une introspection personnelle, voir à une démarche de marginalisation pour certains.
On pense tous à l’image de l’artiste solitaire qui s’isole pour créer Mais… la plupart des gents qui restent à peindre dans leurs ateliers sans montrer un jour ou l’autre leurs toiles, font l’erreur de peindre pour eux en fonction de leurs gouts qui leur sont propres et c’est à ce moment qu’il produisent un travail qui aura peu être pas assez de valeurs à plus ou moins long terme . Celui qui aspire à se faire connaitre ce n’est pas la meilleure façon d’y arriver . Si vous voulez vivre de votre art il est important de vous faire connaitre.
Si vous avez du talent et que vous restez dans votre coin c’est idiot et vous privez une partie des personnes dans le monde à voir vos œuvres. Et d’avoir des critiques constructives en retour pour vous améliorer.

 

  • Devenez Crédible aux yeux des autres

Vous avez du talent, mais cela ne suffit pas, aussi il faut que vous soyez crédible aux yeux des autres.
La crédibilité dans un parcours artistique se travail par son expertise en arts et la capacité de tisser des relations avec un réseau et gagner progressivement en sympathie pour faire passer son message et faire accepter à l’autre sa vision de l’art.
Je pars du principe que l’art est un moment de partage, et que votre raison d’être de peindre des toiles est de tout simplement faire passer vos émotions pour les transmettre à vos semblables.
Il est donc important que vous puissiez leur donner quelque chose d’intéressant à voir, et le sujet d’inspiration devient les autres ou les interactions que vous partagez avec eux
.Vous pouvez tout à fait produire une œuvre agréable ou désagréable mais le plus important est que ça ne laisse pas indifférent.
Être un artiste crédible passe avant toute chose par la capacité à faire réagir un publique, si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez jamais faire passer efficacement votre message.
Tout cela vient du fait que naturellement l’homme est un être social et j’ai pu constater à plusieurs reprises que l’on apprend beaucoup plus vite en groupe que tout seul isolé dans sa cave.
Un artiste accompli travail à la fois sur son art et sur lui-même mais les artistes les plus impactant ont un petit secret supplémentaire ils savent se vendre, derrière ce mot un peu abstrait je vais vous donner une définition beaucoup plus précise …les artistes qui ont du succès arrivent à faire accepter leurs perceptions et ses représentations aux autres.

 

  • Développez votre  notoriété

l’apprentissage relationnel pour tisser du lien et des interactions est un art à part entière que vous devez apprendre à maitriser. Certaines personnes l’ont dans le sang . La plupart des gents ne savent pas communiquer avec l’autre et c’est la source de tout découragement et de malentendu.
L’homme est un être social et j’ai pu constater à plusieurs reprises que l’on apprend beaucoup plus vite en groupe que tout seul isole
.

Un artiste accompli travail à la fois sur son art et sur lui-même mais les artistes les plus impactant ont un petit secret supplémentaire ils savent créé des relations entre les gens autour de leurs œuvres : les artistes qui ont du succès arrivent à créer un univers à part entière et même une micro-société autour d’eux, ils arrivent le plus naturellement du monde à faire accepter un point de vue On peut penser que cela vient du talent mais pas seulement
Avez-vous déjà observé que certains des grands artistes peuvent arriver à vendre très facilement et très chères des œuvres grâce à leurs personnalités,?
Essayer de faire la même chose et beaucoup de gens ne vous prendra pas aux sérieux
Ils trouveront vos œuvres trop chers en vous forçant de baisser vote prix.
Vous devez avant tout développer votre notoriété c’est en développant cette compétence que vous allez gagner la confiance des autres et commencer à sortir du placard, tout en augmentant votre côte sur le marché de l’art

Tout comme les outils pour peindre et dessiner, la notoriété se construit étape par étape
Vous verrez que si vous prenez l’habitude de tisser des relations avec d’autres artistes ou des gens qui sont intéressés par les arts plastiques vous arriverez plus facilement à faire aimer vos réalisations et si en plus vous avez du talent vous ferez un carton…
Si vous en êtes pas encore à ce stade vous recevrez toujours des critiques constructives qui seront toujours des opportunités pour vous améliorer.

Pour développer votre notoriété je vous conseille dans un premier temps de diffuser votre travail à un plus large public, et je diviserai cette démarche au moins en trois étapes: tout d’abord commencer à votre niveau, montré au maximum de gents vos réalisations, trouvez de préférence des gens sensibles à l’art, dans un premier temps vous pouvez réaliser cette étape sur internet avec les blogs et les réseaux sociaux, c’est en tissant du lieu avec les autres que progressivement vous allez acquérir un peu de notoriété, ensuite songer à exposer dans des cafés et des MJC, puis lorsque vous aurez rencontré des galeristes vous pourrez commencer à exposer. Bon nombre d’artiste expose jamais, car les galeries sont la plupart du temps inaccessibles à des artistes débutants ou non coté .
Développez sa notoriété c’est développer une compétence supplémentaire qui va faire de vous un artiste accompli et grâce à ce travail vous allez gagner la confiance des autres et commencer à sortir du placard
Votre style pictural évolue dans le temps, et plus vous saurez exposer au regard des autres plus cela va être motivant pour vous améliorer. C’est lorsque l’on a parcouru un certain chemin où l’on est plus efficaces à la vente, car on est entouré de toute une équipe qui devient des ambassadeurs de votre art et c’est ainsi que lorsque l’on acquiert une notoriété maximale on peut arriver à vivre très confortablement de son art.
Et cela sans travailler davantage mais en étant plus efficace…

Si cet article vous a plu

…et que vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion vous pouvez télécharger mon guide les 5 grands secrets des artistes qui réussissent,(en haut à droite de la page), j’explique plus en détail dans le chapitre I et 2 les mécanismes à connaitre pour être plus influents, c’est une notion utile si vous voulez avancer davantage dans votre parcours artistique.

 

Crédit Photo :
Fanch The System !!!   Artiste de rue

sources :  https://www.flickr.com

Christophe Michou  solitude Urbaine

1 Commentaire

  1. Stéphanie

    Toute la question réside dans la réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x