Comment réaliser une étude à l’acrylique

nature-morte-peinture_thumb.jpg

Etude Acrylique Nature morte

 

 

Dans cet article ,vous allez découvrir comment préparer un tableau, avant de  peindre. Je vais vous montré comment réaliser une maquette de tableau,pour savoir quoi peindre pour  vos futures  toiles.

Si vous peignez assez régulièrement,vous avez peu être remarquer parfois que vous ne savez pas quoi peindre ,et lorsque vous voulez faire un nouveau tableau, vous ne savez pas par ou commencer. Parfois vous ne pouvez pas  improvisé des projets de toiles parce que vous  sentez que vous avez aucune idée ,et que vous n’êtes pas inspiré.

Si vous êtes dans ce cas de figure,il existe une solution pour vaincre cette angoisse du tableau blanc.  Pour retrouver facilement de l’inspiration ,il est important de savoir ou l’ on va,il est bien de choisir une thématique, mais il est beaucoup plus productif de commencer à faire des croquis et étudier sa prochaine toile…

et c’est en préparant un nouveau tableau, que vous allez retrouver plus facilement l’inspiration.

 

C’est pour cette raison que je vous présente une technique simple , que de nombreux artistes ont utilisé pour préparé leurs projets artistiques . La plupart des peintres classiques, faisaient des études préparatoires avant de peindre un tableau .Une étude préparatoire est une  ébauche de tableau . C’ est aussi très utiles pour présenter  une maquette à un client afin de lui donner une idée du projet final. J’ai pensé qu’il était utile de partager cette information avec  vous et c’est pour cela que je vais vous exposer toutes les étapes pour réaliser une étude .

 

Grâce à cette méthode ,vous allez peindre beaucoup plus facilement ,  cette étude va vous permettre de faire un travail plus précis. et vous saurez quoi peindre.

 Fini l’angoisse de la feuille blanche ,vous pourrez crée à volonté une multitude de tableaux .

 

 

1) L’étude Préparatoire : une maquette

 

L’étude préparatoire d’un tableaux est à la peinture,ce que la maquette d’un bâtiment est à l’architecture. L’étude préparatoire va vous  servir à   trouver  les grandes lignes de la composition,en plus

Peindre plusieurs fois la même chose ,va vous permettre de peindre mieux et d’être beaucoup plus précis.

C’est pour cela qu’il est important de consacrer du temps aux croquis ,et aux études préparatoire plus élaboré ,avant de commencer une nouvelle toile.

 

Pour réaliser une étude préparatoire ,vous avez besoin d’un sujet, d’un petit support et tout le matériel nécessaire pour peindre et dessiner.

Ce travail s’apparente à la réalisation complète d’une toile, mais sur un petit format. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un model réduit et d’une étude

Donc rien de définitif

 

 

nature morte 3

 

Pour commencer prenez une photo d’un model que vous souhaitez utiliser ou bien réalisez plusieurs ébauches en atelier, et gardez la meilleur.

Votre étude préparatoire doit être un model réduit de votre tableau.

 

Dans cette exemple ,il s’agit d’une nature morte.

 

Pour réaliser une étude préparatoire, Vous pouvez choisir toutes les  échelles qui vous conviennent,adapté à vos besoin et vos projets .

Si vous avez un projet de toile ,vous pouvez faire votre étude à l’échelle 1/2 ou 1/1.5

Si ’il s’agit d’un panoramique ou d’un grand format privilégiez une échelle plus petite du 1/5 au 1/10 par exemple…

 

Pour réaliser cette étude ,vous pouvez utiliser du carton toilé ou une simple planche que vous aurez préparé au préalable.

Dans la vidéo qui va suivre ,vous allez voir toutes étapes, de l’ébauche à la finition du tableau.

 

Pour optimisez aux maximum vos résultats , vous devez être le plus précis possible,cela vous facilitera la tâche lorsque vous allez peindre la version final de votre projet.

Vous aurez aussi travailler au préalable sur la composition et la couleur,si bien que vous allez plus facilement peindre la future toile,parce que vous connaitrez la composition,et vous saurez placer les bons éléments au bon endroit .

 

Vidéo :

 

 

 

 

 

Les étapes pour réaliser un étude préparatoire sont les mêmes que pour peindre une toile :

 

– esquisse au fusain,à la pierre noir ou au crayon

– tracé des contours avec un mélanges de noir et de terre d’ombres

– premier glacis avec les couleurs dominante

– peindre en couche maigre ,réaliser le fond

– faire gras sur maigre en accentuant certaines couleurs et certains contrastes

– retravailler chaques parties en affinant l’ensemble

– retouches de certains éléments

 

Une fois ce travail terminer,vous aller pouvoir prendre un papier calque et dessiner un quadrillage ,puis reporter le dessin sur le papier calque.

 

– Prenez une nouvelle toile, puis tracez le quadrillage sur la toile ( en multipliant par 2 si votre maquette est à l’échelle 1/2, ou par 5 si votre maquette est à l’échelle 1/5 ,etc etc …

– Puis commencez à réaliser l’esquisse sur la toile en reportant les proportions du dessin sur la toile à partir de votre étude…

 

 

nature morte peinture

 

 

 

 

Conclusion :

 

Cette étude préparatoire va vous donner une direction claire ,pour crée votre future tableau. vous n’aurez plus qu’a refaire le travail en grand sur la toile. Réaliser une toile avant de peindre peu aussi être un prétexte d’exercice et d’entrainement à la peinture, plus vous faites et mieux vous faites et plus vous êtes à l’aise dans votre art . C’ est un cercle vertueux.L’ étude préparatoire à plusieurs avantages , travailler sur un projet artistique complet et s’exercer à peindre mieux,plus rapidement et avec plus de clarté et de créativité .

Vous pourrez aussi vous amuser à créer des variations pour réaliser d’autres tableaux. Les toiles des anciens, avaient toutes un point communs : tous les artistes de l’époque réalisaient énormément d’études qu’ils reprenaient dans leurs futures chefs d’œuvres, et finalement il peignaient des éléments  qui reprenaient à volonté dans des sujets divers.

 

Retenez une choses:

 

En apprenant à peindre chaque sujet sous toutes  ses formes imaginables, vous pouvez vous réapproprier pleinement tous les processus de création nécessaires pour avoir un vocabulaire pictural riche et varié ,quelque soit le genre pictural que vous explorez.

Pensez à un peindre un peu chaques jours,pour faire des progrès constant et régulier.

 

En attendant …

 

A vos Pinceaux

1 Commentaire

  1. chavet michelle.

    Super , merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x