Comment réaliser une composition classique

photo-2-16_thumb.jpg

 

 

Je vous présente aujourd’hui  la 23 ème toile de mon défi (nymphe et satyre de William Bouguereau),il s’agit d’une peinture académique réalisé en 1877 .

C’est une composition très riche en détail qui mélange peinture de paysages et nu. Cette peinture fait allusion à un style très classique,c’est peint à la manière des “anciens”,alors que ce tableau est contemporain des impressionnistes !!!

 

J’ai réalisé cette copie en 18 jours sur un petit format 24×30.

 

Je considère que j’étais à la limite de ce que je pouvais réaliser , d’ailleurs je n’ai pas pu restituer tout les détails possible de cet œuvre.

j’en ai seulement garder l’essentiel,et je reviens aujourd’hui vous parler d’une technique que j’ai mis en place pour arriver à peindre touts les personnages en un minimum d’effort,mais avant de vous présenter cette technique ,je tiens à vous montré mon travail une fois achevé ,pour que vous ayez un aperçu globale de la composition :

 

William Bouguereau Nymphe et Satyre 2

 

je vous invite aussi à cliquer sur ces liens Wikipédia pour découvrir la biographie de l’artiste ainsi que son œuvre, et voir la photo de  l’original :

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Bouguereau

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:William-Adolphe_Bouguereau_(1825-1905)_-_Nymphs_and_Satyr_(1873).jpg

 

 

Comme vous pouvez le constater,il m’as fallu de nombreuse heures pour arriver à un niveau de précision encore loin de l’original. Mais j’ai pu saisir l’essentiel.

 

Le nu et le corps humains sont des sujets qui restent souvent inaccessible au débutant, et si vous souhaitez  peindre un nu en partant de zéro vous allez sans doute consulté  des livres d’anatomie.

Et lorsque que vous réalisez vos premiers nu,dans un atelier,vous allez faire dans le meilleurs des cas, un dessin de robot ou bien chaque parties du tout assemblé sans logique .Ou même  pire,vous risquez de faire des amas de chaires informe et disproportionné.

Bref ,si vous avez déjà pratiqué la peinture de nu en néophyte, vous avez probablement passé des heures en vous arrachant les cheveux un par un .

Il est plus facile de peindre une seul personne qui pose,et lorsque qu’il y a plusieurs model dans la composition ,cela peu paraitre difficile et compliqué la tâche.

 

Vous recherchez sans doute bon nombre de solution ,et c’est pour cette raison que  je souhaite vous présenter une technique qui va vous permettre de prendre des raccourcies ,pour ne garder que l’essentiel et saisir le mouvement ,plutôt que la forme.

 

Cette exercice va vous permettre de vous familiariser avec le dessin de nu .

 

Le principe est simple,lorsque vous observez une photo,une toile,ou bien plusieurs personnes,n’observez pas seulement une personne isoler,mais l’ensemble.

Observez ensuite les vides entre les personnage,puis le mouvement que forme le tout.

Les peintures les plus fluide se trouvent chez les artistes qui se focalisent sur le mouvement.

En étant concentrez sur la dynamique de l’ensemble ,vous obtiendrez une composition plus vivante, Grâce à l’outil que je vais vous exposer,qui porte le nom de …

 

  • Schémas de composition.

Si vous avez télécharger mon guide ” Maitriser l’art de la peinture en deux heures par jours”,

vous avez sans doute vu une explication que j’ai  illustré par un exemple concret.

En bref ,le schémas de composition est un dessin très synthétique permettant de saisir en quelques coup de crayon ,la composition d’une  peinture.

 

Vous pouvez réaliser ce dessin de synthèse dans plusieurs cas de figures:

 

lorsque vous souhaitez faire une étude de votre prochaine toile

lorsque vous êtes confronter à une difficulté.

 

 

Je vais vous montré comment cela peu s’appliquer pour trouver le mouvement dans un tableau de maitre.

Ce schémas va vous permettre de comprendre la dynamique de composition,pour pouvoir construire un ensemble cohérent et logique.

 

 

 

photo (12)

 

 

Sur le dessin qui figure ci dessus,vous pouvez constater que j’ai dessiné des traits rouges ,et noir.

 

 

Les traits rouges synthétise les lignes importante à dessiner,et donne le mouvement de l’ensemble.

pour illustré le mouvement de la composition,j’ai ajouté des flèche aux extrémité.

Les flèches noir donne l’orientation de la composition.

 

Lorsque que vous avez une composition assez complexe devant les yeux, prenez le temps d’analyser la relation entres les différends élément du tableau.

Saisissez le mouvement par de bref croquis , griffonné sur le coin d’un papier.

 

Lorsque vous aurez réaliser cet exercice plusieurs fois, vous pourrez commencer à faire des croquis de plus en plus élaboré,puis réaliser le dessin sur la toile.

Une fois le dessin terminer Passez à la peinture …

 

photo (11)         Nymphe et satyre EJG Bouguereau       Nymphe et satyre EJG Bouguereau 2      william Bouguereau Nymphe et Satyre

 

 

 

  • En conclusion :

Etudier le mouvement et les relations entre les figures humaines,vous permettra d’avoir un regard synthétique,pour gagner en efficacité et en naturel dans vos dessins préparatoire.

Après cela vous saurez plus naturellement gérer les compositions les plus difficiles à dessiner et à peindre.

Il est toujours bon de s’entrainer au dessin avant de faire de la peinture.Vous aurez un mouvement du poignet plus souple,et un coup de pinceaux plus précis.

3 Commentaires

  1. Zaza

    Superbe

    Répondre
  2. marie

    C’est très réussi,tu fais de plus en plus de progrès tout en étant persévérant.

    Répondre
  3. Nicolas.C

    Je vais essayer aussi
    il faut que je m’entraîne et que je trouve du temps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *