Comment progresser en peinture

drap-6_thumb.jpg

 

 

 

Dans ce bref article vous allez découvrir une astuce pour progresser plus vite en peinture avec des outils très simple,vous permettant d’avoir un regard objectifs sur vos création.

Vous avez peu être pu constater que lorsque vous faites de la peinture ou du dessin ,vous êtes souvent à fond dans votre idée: Sur le moment vous êtes enthousiaste,et vous pensez que votre nouvel réalisation va être génial.

Lorsque vous avez terminer et que vous regardez ce que vous avez fait ,vous allez vous apercevoir que ce n’est pas au top.

Quand vous  manquez de recul  sur votre travail,sans prendre de temps pour observer ,vous  ne pouvez  pas  faire pas de progrès significatif ,ou très  peu.

 

Progressez à partir de ce que vous savez faire.

 

Si vous souhaitez exploré véritablement votre univers pictural,   vous êtes convaincu que vous pouvez faire mieux et que vous êtes capable de réaliser de belles choses.

C’est en tout cas dans cette optique,que j’ai cherché des solutions pour améliorer mon style pictural, sans avoir à passer un temps fou dans des livres théorique pour trouver la technique infaillible me permettant de réussir à dessiner telle chose ,tout  en étant au final convaincu que je n’ai aucun talent particulier.

Mais le talent se travail,et ce n’est finalement qu’un état d’esprit  à avoir pour  faire  certaines choses qui seront naturellement favorable pour le processus artistique.

 

Pour qu’une œuvre soit perçu par l’autre comme étant de qualité ,il y a au moins trois ingrédients :

 

Ingrédient n°1:

 

– La qualité plastique d’une œuvre  se traduit par la force du  style pictural, et les capacités technique en dessin et en peinture.

Si vous ne posséder que la dernière ,vous connaîtrez probablement du succès sur une période assez courte,parce que les gents vont vite se rendre compte que vos réalisation ne sont en faite qu’une copie d’un phénomène photographique,tout à fait dépourvue d’émotion.  Vous devez greffer dessus tout le vécu, et vos œuvres doivent refléter votre histoire personnel et votre force de caractère.

Ingrédient n°2:

 

-L’ important de vivre des expériences intéressantes:

Si vous réaliser des tableaux ,tout seul dans votre chambre.Vous allez probablement vous rendre compte que vous stagnez.Il est plus intéressant de se confronter à la réalité extérieur et trouver sa sources d’inspiration directement chez les autres toute en vivant des expériences passionnantes.Opter pour la stratégie du carnet de croquis ou du moins capter tout ce qui vous inspire sur le moment sans rechercher la qualité pictural.

– Apprendre à regarder…

 

En photographiant  la progression d’une toile:

 

Grâce à cette astuce toute simple ,vous allez pouvoir  avoir du recul sur votre travail et réaliser des progrès rapidement.

En suivant des cours de peinture j’ai appris  comment  regarder  un  tableaux dans un miroir ou à l’envers pour corriger certains défauts , avec le temps, j’ai développé cette habitude.

Mais la plupart du temps j’utilise un appareil photos pour prendre chaques étapes de mon travail… car j’ai pu constaté que l’on remarque beaucoup plus facilement ,les défauts d’une toile photographié que lorsque l’on a la toile sous les yeux.

Je vous laisse expérimenter par vous même avec vos propres tableaux,tout en vous donnant des exemples sur une toile que j’ai réalisé.

 

 

 

Phase  1 :

 

drapé 1

 

Phase  2 :

 

drapé 2

 

Phase 3 :

 

drapé 3

 

Phase 4 :

 

drapé 4

 

Phase 5 :

 

drapé 5

1 Commentaire

  1. Marilène

    très intéressant,merci pour les conseils.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x