Comment peindre dans le style impressionniste

Le-Perreux-bord-de-marne_thumb.jpg

 

 

 

 

Dans cet article,vous allez découvrir comment peindre un paysage à la manière des impressionnistes. l’impressionnisme est un courant pictural du 19 eme siècles, Les peintres impressionnistes peignaient souvent en plein air,ils ont eu une production artistique abondante  . Je vais aujourd’hui vous montré en quoi s’inspiré de leurs techniques ,peu vous vous faire progresser plus rapidement,tout en prenant énormément de plaisir à observer les choses.

 

La plupart du temps,lorsque vous cherchez à peindre un paysage ,vous n’êtes peu être pas à l’aise, vous n’arrivez pas à saisir la couleur de la végétation ,et peindre un feuillage devient vite un cauchemar.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la peinture de paysage,et que vous n’arrivez pas à peindre des arbres et un paysage ,il est important de résoudre le problème autrement , il existe des raccourcies qui peuvent être utiliser pour peindre efficacement la végétation d’un seul jet ,avec des pinceaux spécifiques, et une technique d’observation non plus basé sur l’analyse mais sur l’intuition.

 

Aujourd’hui ,j’ai décidé de vous présenter cette méthode assez simple inspiré du style pictural de Claude Monet,dans une courte vidéo,vous allez voir comment je peint ,étape par étape .En observant chaques séquence  à votre rythme ,vous allez pouvoir reprendre toutes les étapes, vous entrainer ,et appliquer cet exemple dans vos paysages.

 

N’hésiter pas à revoir la vidéo plusieurs fois , même au ralentit .Pour observer plus en détail les coups de pinceaux.

 

Comment Peindre un paysage impressionniste

 

 

 

 

 

A retenir :

– faites un premier glacis ,en plaçant les couleurs dominantes sur la toile.

-Réalisez une ébauche rapide,ou l’on retrouve les lignes directrices de la composition.

– Remplissez chaques zones à peindre dans l’ordre d’importance des couleurs

-Commencez à peindre le ciel et la végétation,puis terminer par les plus petits détails

-Marquez les zones d’ombre et de lumières par touche grossière. ( avant de commencer ,observez l’emplacement exacte de chaques zone à peindre sur la toile)

-Peignez par petite touche ,pour affiner l’image .

-Terminer par les rehauts de lumières ,et les plus petits détail de la composition.

 

Cette toile à été réalisé avec  la peinture acrylique. Si vous peignez à l’huile décomposer toute les étapes cité ci dessus en plusieurs séances , selon l’épaisseur des couches de peinture attendez plusieurs jours avant de réaliser l’étape suivante,je vous conseil aussi de mettre du siccatif dans vos glacis à l’huile pour accélérer le séchage .

 

 

la paserelle de bry

Apprendre à observer

 

Cette technique se base avant tout sur l’observation. Avant de peindre ,vous devez d’abord vous consacrer à l’observation des paysages que vous souhaiter peindre et être attentif à l’évolution des éclairages.

Les impressionnistes devaient peindre vite pour pouvoir restitué aux maximum tout les éléments du paysage qu’ils voyaient  ,et saisir la lumière  en quelques  coups de pinceaux rapide .

Ainsi ils composaient des toiles à la fois efficace et puissante ils synthétisaient en quelques grandes lignes l’ensemble du tableau.C’est par ces peinture d’un réalisme étonnant qu’ils ont réussi à faire progresser l’art du paysage.

J’ai pensé que cela pourrait vous aidez à réaliser des toiles de meilleurs qualités,tout en atteignant la simplicité.

Cette technique va vous permettre de peindre rapidement et efficacement un paysage en prenant certains raccourcies. Vous avez simplement besoin de faire une ébauche rapide sur la toile , la composition prend  forme avec la peinture.

Pour cela vous n’avez pas besoin nécessairement de plus de technique,mais vous avez besoin de beaucoup plus de temps d’observation pour réussir à peindre de cette manière.

La peinture de paysage c’est 80 % d’observation ,et 20 % de technique .

 

Pour arriver à peindre des paysages réaliste ,vous avez aussi besoin d’expérimenter les couleurs  de faire des mélanges ,de tester puis de peindre.Dans un prochain article ,je vous montrerai  comment crée un nuancier en étudiant  les mélanges des couleurs et trouvez des harmonies de couleurs,cette exercice sera très utile pour découvrir les différentes possibilités de mélanges qui vous correspond le mieux.  …

 

En attendant ce jour

 

A vos pinceaux.

3 Commentaires

  1. Nicolas.C

    Magnifique ,de toute beauté.
    Tu fait réellement des progrès de jour en jour

    Répondre
  2. Loula

    de belles couleurs

    Répondre
  3. Cornelia

    La peinture est bien faite,mais je suis convaincu qu’il faut être sensible

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x