Comment peindre à la manière des pointillistes.

point-noir-sur-point-blanc_thumb.jpg

 

point noir sur point blanc

 

 

Dans cet article ,vous allez découvrir une manière de peindre assez particulière,je vous présente une technique qui consiste à peindre par petite touche de peinture successive pour former une image.

Je vais plus particulièrement vous exposer quelques exercices qui sortent des sentiers battu, vous allez découvrir comment peindre avec cette technique.

 

Peindre un tableau point par point  peu s’apparenter très vite à un casse tête chinois,si l’on souhaite obtenir un résultat rapidement.Il faut plutôt avoir l’ autre état d’esprit ,qui consiste à expérimenter une nouvelle technique,sans attendre un résultat satisfaisant et immédiat,c’est en pratiquant plusieurs fois les exercices que vous allez obtenir de meilleurs résultats ,et que vos dessins vont s’affiner.Car c’est à la fois une observation sur les phénomènes optique et une exploration de votre monde intérieur.

 

 

Qu’est ce que le pointillisme ?

 

C’ est un mouvement pictural né au 19 ème siècles ,voici un lien vers l’encyclopédie wikipédia,ou vous aurez toutes les informations nécessaires sur ce courant artistique .

 

Le principe de la peinture pointilliste :

 

Le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à peindre différentes couleurs par une juxtaposition  de petites touches de peinture,de près vous pouvez voir des petites tâches , mais  si  vous regardez de loin vous voyez très clairement   des figures ,des paysages ,etc . Cette méthode ne demande aucun mélange de couleurs,chaques petites touches de peintures sont appliquées directement sortie du tube , le principe est à peu près similaire au procéder d’impression.

Lorsque vous regarder une affiche de très près ,vous avez peu être pu constater qu’il y avait une multitude de petits points de différentes couleurs ( cyan,magenta,jaune,noir).Lorsque vous regardez suffisamment loin ,vous voyez apparaitre la forme dans son intégralité,et cette multitude de petits points donne un image nettes et un rendu réaliste. En imprimerie la méthode se base sur les couleurs RGB ( Rouge Vert Bleu ).

 

En peinture on va essayer de reproduire le même principe. Une multitude de petits points de différentes couleurs réparties de manière méthodique et proportionner , donnera une  couleur spécifique. Si vous placez côte à côte une série de points rouge avec des points jaunes vous obtiendrez une couleur s’approchant des tons oranges. Du jaune et du bleu cyan , du vert ,etc,etc…

 

Cette technique de peinture demande énormément de précision et de patience ,il est assez difficile de restituer une couleur précise du premier coup  ,et vous devez toujours travailler avec le recul nécessaire  pour ajuster la couleur.

 

Pour vous expliquer les grands principes de cette technique ,je vous propose des exercices ou vous allez utiliser seulement   du blanc et du noir,pour débuter .

Vous saurez comment peindre une image pointilliste rapidement et comment restituer les effets d’ombres et de lumières,pour rendre le volume et la forme .

 

 

 

Imiter la neige de la télévision exercice n°1

 

Pour bien comprendre ce qu’est le pointillisme ,j’ai choisi de l’illustrer avec un exemple tout simple et un poste de télé Sourire .

Dans un premier temps,vous allez observer la neige de votre téléviseur ,vous pourrez constater qu’il y a une multitude de points noir et de point blanc en mouvement.

Des qu’il y a  deux nuances de couleur ,vous pouvez créer une image ,et des dégradés.

 

 

P1020327

Si vous placer toutes une série de point noir côte à côte vous obtiendrez des parties plus sombres .

Plus vous espacez ces points noir et plus les zones  seront claires.

 

Le matériel à utiliser:

– Pinceaux plat de 0 et 1

 

Peinture :

-Noir

-Blanc.

 

 

 

Exercice de dégradé :

 

 

P1020326

 

Pour commencer ,vous allez uniquement vous concentrer sur le geste et le mouvement.

Avant de faire une composition figurative,vous allez réaliser plusieurs effets.

Pour cet exemple j’ai choisi de m’inspiré de la neige sur un téléviseur.

 

 

– Peignez un fond en blanc,puis laissez sécher.

– Commencez à remplir un carré avec des  petites touche de noir

– Placez des points noir sur un fond blanc aléatoirement sans penser au résultat.

– Peignez zone par zone.

–  Imitez un  mouvement circulaire ,va vous permettre de donner une dynamique.

– Restez absorbé sur  vos penser tout en continuant à peindre.

-Vous allez obtenir certaines zones plus sombre .

 

Des que vous avez rempli à peu près toute la surface du tableau, prenez du recul et observez ce que vous avez fait, si vous voyez une forme émerger , continuez et renforcez ces zones avec des points noir ,affirmez les contours.Vous saurez alors capable de peindre des objets et des formes pointillistes . Passez ensuite à l’exercice suivant.

 

 

 

Réalisez vos premiers essais  pointilliste exercice n°2

 

Cet exercice va vous permettre de peindre votre première forme figurative en utilisant la méthode du pointillisme,au terme de cet exercice ,vous saurez capable de peindre en dégradé et restituer la notion de volumes.

 

IMG_3069             P1020324              P1020325

 

Pour commencez ,vous devez réaliser une esquisse rapide de la forme que vous souhaitez peindre.

Si vous voulez faire un portrait, faites une esquisse en dessin de contours ,avec quelques détails, forme du visage ,les yeux,le nez et la bouche.

 

Le matériel à utiliser

(voir exercice n°1)

 

– Commencer à peindre par petite touche de noir ,peignez en priorité le model que vous aurez choisi de peindre

-Remplissez  point par point les zones les plus sombres (les contours doivent être un peu plus marqué).

– Peignez progressivement et délicatement chaques zones pour faire apparaitre des dégradés très fin.

– Commencez à réaliser le fond en reprenant l’exercice n°1

-Affirmez certaines parties puis remplissez le reste du support,tout en apportant beaucoup d’attention à l’observation de votre model.

 

Si vous n’obtenez pas  un rendu satisfaisant la première fois ,répéter encore et encore l’exercice.Plus vous allez peindre et plus vos compositions vont s’améliorer.

En attendant…

A vos Pinceaux

1 Commentaire

  1. Johanna Mars

    Certains connaissent le pointillisme figuratif, j’ai vu les œuvres de Gabino Amaya Cacho, qui a fondé sa propre technique appelée pointillisme abstrait, qui consiste à faire des points de couleurs sans aucune figuration, ce qui met encore plus en valeur les couleurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *