Comment faire de la dorure.

Gustave-Klimt-Dana-dtail.jpg

 

 

 

Dans ce bref article ,je vais vous exposer une technique de dorure à la feuille.

La dorure à la feuille est un art assez particulier, et demande à la fois de la patience et de la précision .Je vais  partager aujourd’hui des étapes simples à suivre même si vous êtes un parfait débutant ,et les produits à utiliser pour faire de la dorure à la feuille.Ces  conseils sont encore assez peu diffusés,et la pratique de la dorure à la feuille est encore assez mal connu .

Pourtant, rien n’est plus beau que ce métal précieux, et je trouve qu’il est  dommage de vous en priver dans vos créations artistiques.  Grâce aux exemples que je vais illustré,vous allez pouvoir sublimer vos compositions par un exercice pratique. En conclusion  je vais  vous montrer en image  comment j’ai pu  intégré cette technique  en réalisant une copie d’un tableau de Gustave Klimt,  qui est la 28ème toile de mon défi.

Je vais commencer d’abord par vous présenter tout le matériel nécessaire pour commencer ,afin que vous puissiez avoir certaines notions clefs avant de commencer.

 

 

 

 

Le matériel à utiliser :

 

 

photo 1 (25)         photo 2 (24)

1)                                                                   2)

 

Les pinceaux :

 

– Gamme de rondin putois, Chiqueteur*, palette à dorer.

 

*  chiqueteur : grand pinceau voir photo 1 à gauche de l’image.

 

Les peintures :

– Peinture acrylique blanc, ocre jaune,jaune primaire,rouge carmin ,magenta .

 

– Carnet de feuille d’or 12 carats,18 carats,24 carats. (vous pouvez aussi utiliser de la feuille de cuivre imitation or.)

 

– Mixtion à l’huile 3 heures (conseillé) ou mixtion à l’eau .

 

  • la Mixtion:  Qu’est ce que c’est ?

 

La mixtion est une préparation à base d’huile de lin cuite et de siccatif,il existe des mixtions 3 heures,12 heures ou 24 heures.

Une fois que vous appliquez la mixtion sur un support vous pouvez dorer ,3 heures,12 heures ou 24 heures après avoir passé le produit sur la surface.

Il existe aussi une mixtion diluable à l’eau à base de résine vinylique; vous pouvez appliquer la feuille d’or entre 1 heure et soixante douze heures après avoir appliqué le produit.

La mixtion à l’eau à l’avantage de former un film plus épais ,et cette préparation  a l’avantage de  rester amoureuse plus longtemps que la mixtion à l’huile,qui est limité à 2 heures maximum.

 

On dit que la mixtion est amoureuse ,lorsque le produit est prêt à encoller la feuille d’or.Si vous ne  faites pas attention au temps de prise du produit; vous allez  obtenir de mauvais résultats,et  si vous attendez trop longtemps la feuille ne va plus pouvoir se coller au support.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mixtion à l’huile, je vous conseille d’utiliser une mixtion à l’eau pour commencer.

 

 

 

La dorure :

 

photo 1 (24)

 

Il existe plusieurs types de dorure,je vais vous présenter la dorure à la feuille,car c’est la technique la plus courante ,la plus pratique ,et la moins difficile à maîtriser.

Si vous souhaitez vous lancer ,j’ai pensé que la dorure à la mixtion est le procédé qui demande le moins de préparation possible, (un peu quand même Sourire), moins que les autres techniques plus fastidieuses.

Il existe plusieurs catégories de feuilles,vous avez la feuille de palladium,la feuille d’or,la feuille d’argent,et la feuille de cuivre,qui est moins belle et plus épaisse.

 

la feuille d’or est très fine et très fragile , d’ une épaisseur de 4 microns !

Vous ne pouvez pas la toucher ,sans qu’elle ne se désagrège ,donc il faut la manipuler avec précaution ,à l’aide d’un pinceau très spécial, que l’on appelle palette à dorer :

 

 

 

photo 1 (25)b

 

Pour ceux qui découvrent cet outil pour la première fois,la palette à dorer est un pinceaux plat en poil de martre ou de petit gris,montés sur du carton.

Les poils très doux permettent de conduire la feuille vers la surface à dorer.

 

 

La feuille d’or demande un certain investissement,et il faut compter en moyenne 50 euros pour un carnet de 25 feuilles  24 carats.

Vous pouvez trouver moins chère ,mais comptez une trentaine d’euros pour un carnet de feuille 12 carats.

La feuille de cuivre est beaucoup moins chère,c’est un peu moins beau,et vous pouvez avoir un risque d’oxydation ,si vous ne vernissez pas .

 

La feuille d’or est inoxydable.

 

Maintenant que je vous ai exposé le matériel que vous devez utiliser pour dorer dans les meilleurs conditions, je vais vous présenter comment préparer le support et appliquer la feuille d’or  sur une surface plate.

 

la dorure à la feuille en 3 étapes

 

 

Etape 1  Réalisation du fond :

 

photo 3 (14)

 

Toutes dorures demande au préalable une préparation du support ainsi que la mise en peinture d’un fond.

 

 

– Pour une petit surface à dorer ,vous pouvez peindre un fond en peinture acrylique.

Je recommande néanmoins de la peinture Glycéro pour les plus grandes surfaces.

 

-Dans cet exemple illustré,j’ai utilisé de la peinture acrylique.Et je vais me consacré plus particulièrement à la dorure sur une toile.

 

-Si vous voulez obtenir un effet or massif, le fond sera jaune.

Si vous souhaitez obtenir un effet argent doré ,il vous faudra un fond blanc.

Et pour le Viel or ,un fond couleur carmin.

 

Avant d’appliquer la mixtion,il faut attendre 24 heures.

 

 

 

Etape 2  Application de la mixtion :

 

photo 4 (7)

 

Faite attention  que le support soit  bien lisse ,et non cordé.

 

– Si ce n’est pas le cas, poncez très légèrement le support jusqu’a obtenir une surface parfaitement  lisse (les petits défauts peuvent se voir dans le résultat final)

 

-Apres avoir vérifié tous ces paramètres,vous pouvez commencer à appliquer la mixtion comme un vernis,sur toute la surface.

 

-Passez une deuxième couche ensuite pour vous assurer que toute la surface est couverte.Il ne faut aucun manque ,sinon répétez l’opération.

 

– Selon la mixtion que vous utilisez,attendez le temps nécessaire ,si c’est une mixtion 3 heures ,attendez 3 heures, etc …

Si vous utilisez de la mixtion diluable à l’eau le temps d’attente est de 1 heure.

 

Placez la surface à doré dans un endroit totalement à l’abri de la poussière.

 

 

 

Etape 3  Appliquer la feuille d’or sur la surface :

 

 

photo 3 (13)

 

Lorsque la mixtion est amoureuse,préparez tout le matériel nécessaire  à porté de mains (carnet de feuille d’or,palette à dorer et chiqueteur).

 

– Appliquez la feuille d’or sur le support en faisant glisser délicatement la feuille d’or du carnet au support à l’aide de la palette à dorer.

 

– Puis prenez un chiqueteur,  tapotez doucement pour faire adhérer la feuille d’or sur le support,et faire disparaître les petites rides et obtenir une surface homogène.

 

– Reprenez certaines zones au cas ou il y a des manques.

 

Laissez reposer le support …

 

 

Application concrète de la dorure à la feuille sur un tableau:

 

 

photo (17)                          Gustave Klimt Danaé

 

Pour la mise en pratique de la dorure sur une toile, vous n’avez qu’à appliquer toutes les étapes que je vous ai exposé ci dessus ; pour travailler  les surfaces que vous souhaitez dorer.

Dès que vous  appliquez la dorure, attendez au moins 72 heures avant de retravailler certaines parties.

Vous pouvez peindre par dessus une dorure,  pour donner le rendu que vous voulez intégrer dans vos compositions.

 

j’ai choisi de copier une toile de Gustave Klimt cette semaine dans mon défi ,parce que Gustave Klimt est un peintre inspirant ,et c’était aussi pour moi l’occasion de vous présenter cette technique de dorure à la mixtion.

Afin que vous pussiez être inspiré pour vos futures créations personnelles.

 

 

J’aurai l’occasion de compléter cet article par un tutoriel vidéo ,ou je vous montrerai les gestes et les postures pour réaliser de la dorure…

 

En attendant ,à vos pinceaux…

 

A suivre …

5 Commentaires

  1. Zaza

    Bravo!!!

    Répondre
  2. Nicolas.C

    Superbe ton article,tu me donne l’envie d’essayer.

    Répondre
  3. Marie -Thérèse

    C’est la première fois que je découvre votre blog,c’est fantastique ce que l’on peu faire avec de la feuille d’or.Pour ma part j’ai réalisé à plusieurs reprises des enluminures. Mais encore jamais sur une toile.

    Répondre
  4. Manon

    Question ?
    Est-ce que c’est le même procéder pour appliquer de la poudre d’or.
    Merci
    Manon

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Non pas du tout à ma connaissance 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x