Comment dessiner une goutte d’eau

Goutte-deau_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Dans cet article , vous allez découvrir comment dessiner et peindre une goutte d’eau.Je vous montre  des exercices très simples à reproduire chez vous , grâce à ces techniques vous allez pouvoir développer  votre sens de l’observation et maitriser une technique simple et efficace   sans vous prendre la tête  .

 

Cet effet ,peu sembler très compliqué à produire si vous en avez jamais fait,vous pouvez passez des heures à chercher comment faire. Si  vous avez l’impression que votre goutte d’eau fait penser à une tache de peinture,c’est probablement parce que vous n’avez pas très bien pris en compte la notion d’ombre et de lumière et que vous ne prenez pas de temps à observer les autres éléments qui crée une cohérence.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de dessin , je vais vous montrer des exemples simples  . Lorsque vous aller maitriser cet effet de peinture,vous pourrez l’utiliser et le   reproduire autant que vous voulez dans vos futures toiles.

 

1) Vidéo

 

 

-Commencez une esquisse au crayon HB

– Dessiner des cercles puis des bulles.

– Remplissez toutes les formes en grisant une partie de la bulle ,puis revenez entre les zones sombres et les zones claires pour crée un léger dégradé.

– Une fois que vous obtenez un dessin qui se rapproche visuellement d’une bulle en volume, commencez à peindre.

 

Pour peindre une goutte d’eau vous avez besoin de 4 couleurs :

 

selon les cas de figures utilisez :

-terre d’ombre

-jaune de Naples ou ocre jaune

– blanc

– noir

et autres selon les circonstances…

 

A Retenir :

 

Une goutte d’eau  se comporte comme une loupe grossissante, les rayons lumineux convergent vers un point. Pour rendre cet effet en peinture ,vous devez créer des zones très contrastées entre l’ ombre et la lumière. Dans les zones intermédiaires ,vous pouvez rajouter un léger dégradé de couleurs,je vous conseille vivement de reprendre les couleurs du fond pour créer de la vraisemblance.

 

 

IMG_2877

 

 

Si vous souhaitez dessiner une série de goutte d’eau, inspirez vous de ce que vous voyez .Cela va vous permettre d’étudier le positionnement des gouttes d’eau sur une surface lisse, de manière aléatoire. Eviter toutes symétries artificielle.

Passez du temps à observer des vitres mouillées ou tout autres surfaces imperméables.pour vous imprégner le plus possible de ce motif.

Une fois que vous arrivez à peindre des gouttes d’eau réalistes,vous pouvez utiliser ce motif dans vos compositions.

 

 

 

2) réalisez vos premières compositions

 

jour de pluie

 

 

 

Le motif des gouttes d’eau est assez simple à dessiner , il est aussi très efficace au niveau visuel,vous pouvez par exemple choisir de peindre un paysage,au travers d’une fenêtre par temps de pluie,il vous suffit de peindre le paysage en priorité,et peindre des gouttes d’eau par dessus .

Vous pouvez directement appliquez ce que vous avez vu dans les exercices de la vidéo.

Une goutte d’eau est transparente,et si vous souhaitez en intégrer dans vos paysages ,il est important de peindre  des zones très sombres et des zones très claires,vous devez aussi placer absolument ,les moindres petits éléments.

Dans chaques goutte d’eau   vous devez retrouver ,le paysage inversé et légèrement déformé.

Ne dessinez pas tout les  détails ,ébauchez plutôt  quelques couleurs que l’on retrouvera  dans le paysage de manière très évasive .

 

IMG_2892

 

 

Avec tout ces conseil ,vous allez pouvoir crée des compositions hyperréalistes,sans fournir  d’effort supplémentaire .

 

C’est l’efficacité et la précision de l’effet de peinture qui produit le trompe l’œil. Pour ma part la toile que j’ai réalisé est bourré d’imperfections au niveau du dessin.Pourtant vous avez l’impression de voir une image réel.Le simple fait d’avoir rajouter ces petits éléments, évoque tout de suite un paysage vue au travers d’une vitre avec de la buée et des gouttelettes d’eau.

J’aurai encore l’occasion d’écrire encore pas mal d’article sur ce sujet passionnant. Mais en attendant …

 

A vos Pinceaux

3 Commentaires

  1. Loula

    très interressant,merci

    Répondre
  2. Monique

    J’apprends beaucoup
    Merci

    Répondre
  3. Bernard

    Intéressant,
    Mais la musique pénible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *