Comment dessiner des rides sur un visage.

IMG_2739.jpg

 

 

Dans ce bref article vous allez découvrir comment dessiner des rides d’un visage, en mélangeant des techniques au crayon ,au rotring et à la peinture,pour donner plus d’efficacité et obtenir un rendu hyperréaliste .

 

Jean-Francois-un-jour-une-photo-regard_thumb.jpg

Lorsque vous peignez ou dessinez un visage ridé ,vous pouvez être confronté à différends type de problèmes ,la plupart du temps ,les débutants placent des traits au hasard et le plus souvent parallèle . Le rendu est raté car il ne correspond plus du tout au ligne du visage et ne coïncide plus avec l’éclairage.

La principale difficulté est d’obtenir un dessin très précis en plaçant progressivement chaques traits sans forcer. Et pour restituer les effets de rides ,les traits doivent épouser la forme et le volume du visage que vous dessinez.Ce n’est pas forcément évident lorsque l’on débute ce type de  dessin. C’est pour cela que  nous allons décortiquez l’ensemble des étapes à suivre, pour mener à bien le travail jusqu’au bout .

 

Vidéo :

 

 

 

Méthode de progression d’un dessin hyperréaliste :

 

 

P1010584 P1010629 P1010635 IMG_2739

 

Le dessin hyperréaliste, demande à la fois de la patience et de la précision,la principale difficulté de cet exercice est d’obtenir un visage parfaitement proportionner , et  remplir cette espace avec des ombres et lumières bien placé, pour pouvoir restituer au mieux chaques petits détail du visage ,ride,bouton,etc … pour les rendre crédibles.

 

C’est pour cette raison que vous devez commencer par les formes générales du dessin et commencer par les contours,pour placer les différents éléments sur le visage,comme les yeux,le nez ,la bouche,

( Voir image 1)

Pour réaliser un dessin hyperréaliste ,vous allez utiliser la méthode du point par point, vous allez travailler par zone,en commençant par endroit ou vous avez  le plus d’indices visuel.

Si vous voulez un rendu impeccable ,je vous conseil une petite zone à travailler, dans l’exemple ci dessus ,j’ai commencé  par l’œil droit, les lunettes m’on servi de repère visuelle ( cadre ) pour remplir ce qu’il y avait à l’intérieur.

Ensuite j’ai dessiné l’autre œil , le nez puis le menton.

Pour ne pas oublier un détail ,vous allez travailler tout les détails d’une zone ,jusqu’a obtenir un rendu proche de la photographie.

Dès que vous jugez que le travail est achevé ,dessiner une autre partie du dessin.

Terminer le dessin en gommant pour surlignez les zones éclairés.

 

Si vous n’arrivez pas à restituer les moindres détails comme les cheveux ( terminer le travail avec de la peinture pour donner certains rehauts de blanc.)

 

 

 

Le Matériel à Utiliser :

– feuille canson aux dimensions de votre choix

– Crayon hb, Crayon 6B,estompe ou coton tige

– Rotring.

– Gomme

– Peinture acrylique blanche.

– Martre de zéro

 

 

Vous pouvez vous entrainer avec un model que vous trouverez.Il n’est pas forcément évident d’avoir ce rendu tout de suite, surtout si vous débuter en dessin.

Si vous n’êtes pas encore à l’aise je vous conseil de faire des essais sur un carnet de croquis avant de vous lancer.

Ce type de dessin nécessite de 4 à 8 heures de travail minimum,selon votre rythme.

Pour se lancer dans le portrait hyperréaliste ,il est crucial de préparé à l’avance une esquisse au crayon la plus précise possible; pour éviter des erreurs de proportion dans le visage qui serait fatale à votre dessin.

Evitez d’effacer un trait rater avec une gomme,reprenez plutôt depuis le début. Utilisez la gomme uniquement pour accentuer les zones les plus claires.

 

Et maintenant c’est à vous.

 

Crédit photo :

Jean François un jour, une photo Regard

sources :

https://www.flickr.com

2 Commentaires

  1. Nicolas.C

    Magnifique!!!

    Répondre
  2. Sabrina

    Comment arrivez vous à une telle précision,c’est étonnant!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x