7 conseils pour retrouver sa créativité; et être plus inspirer

Lotus-in-white-Takashi.M_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

On a tous besoin d’être heureux et inspiré et bien souvent lorsque l’on perd l’inspiration, on se sent complètement démotiver et on perd pied, dans cet état toutes les merveilles du monde pourraient passer sur vos yeux sans que vous ne remarquiez rien. Pour éviter cela et garder perpétuellement une inspiration inépuisable, je vais vous partager quelques principes que j’utilise pour retrouver mon potentiel créatif et démultiplier mes sources d’inspiration et avoir de l’ énergie en tout temps et en toutes circonstances.

Pour être pleinement épanouie dans son art, il importe d’élever son niveau d’énergie et vivre sa vie pleinement. Ce que j’explore avant de peindre, c’est avant tout un monde intérieur et ma perception du monde extérieur, la création est un acte intuitif que j’exerce par la pratique du dessin et de la peinture. La matière première de mon travail passe tout d’abord par un travail en développement personnel, car la plupart du temps des difficultés techniques révèlent des blocages intérieurs à dépasser constamment. Et progressivement, c’est en réalisant les choses que l’on s’améliore et que l’on évolue.

 

Une activité artistique est une recherche permanente de connaissance de soi et la maîtrise d’un art ne se limite pas seulement au côté technique pour réaliser et élaborer une toile. Une création artistique est avant toute chose une entité vivante s’élaborant étroitement avec le cheminement intérieur de son auteur tout en ayant un retour du monde extérieur, La première question que je me pose est de savoir ce que peuvent aimer les gens et j’évolue en fonction de leurs réponses, ce qui me donne l’occasion de toujours travailler pour satisfaire leurs attentes et je n’ai remarqué qu’une telle démarche vous donne aussi l’occasion de toujours avoir une source d’inspiration: l’autre.

Le potentiel de création se développe avec l’inspiration et le dépassement permanent de ses peurs et de ces blocages. La démarche artistique ou toute autre activité créatrice entre dans une démarche de développement personnel, et derrière l’élaboration d’une toile, il y a tout le vécut d’un artiste !

Les 7 petites astuces pour retrouvez  l’inspiration au quotidien.

 

  • Le moteur de la création : trouver sa source d’inspiration

Pour créer un artiste a besoin d’une source d’inspiration extérieur à lui, car il ne peut pas se contenter de toujours s’observer et explorer son monde intérieur, car le sujet d’étude s’épuise. Un Peintre n’a pas seulement besoin de technique picturale pour progresser, il a aussi besoin du regard extérieur, et l’artiste peintre doit plaire, et maitriser l’art de la communication pour  pouvoir faire sa promotion et c’est tout une démarche à réaliser qui se trouve au-delà du pur loisir créatif. Son objectif premier est de produire une image qui puisse plaire ou interpeler, et qui soit en harmonie et en cohérence avec le personnage,  donc, il est important d’être aligné avec soi, Et Pour cela il est important d’être aux meilleurs de sa forme, et je vais vous donner quelques astuces pour retrouver l’inspiration aux quotidiens et rester en permanence dans cet état malgré tout ce que vous pouvez traverser dans la vie.

 

  • Se concentré: Apprendre à focaliser son attention sur une chose .

Commencer une toile en se précipitant est le meilleur moyen de faire des erreurs. Pour augmenter sa chance d’être plus créatif, il faut prendre son temps, il faut d’abord apprendre à faire le vide dans son esprit, puis visualiser ce que l’on désire peindre. Ne cherchez pas à aller trop vite en sautant des étapes, car toutes les étapes de réalisation seront nécessaires à l’élaboration d’une image .Cela comprend (l’observation, la pratique du dessin et de la peinture, mais aussi une envie irrésistible de créer, il est important de respecter chaque étape et de les assimiler. Du point de vue technique bien élaboré chaque partie va vous apporter naturellement une pleine satisfaction de votre travail, et lorsque vous allez voir le travail progressé vous enclencherez automatiquement un cercle vertueux, car plus vous aurez créé et plus vous allez être inspirés et plus vous serez productif .Mais cela ne suffit pas et il faut aussi pouvoir trouver de l’inspiration et ne jamais baisser les bras lorsqu’une difficulté vient à vous…

  • Identifier ses émotions négatives pour les transformer en sources d’inspiration positive

La création artistique est un processus complexe. Chaque étape de réalisation peut amener l’artiste à se remettre dans une expérience et revivre certaines expériences agréables ou douloureuses et ces phases de création peuvent produire une multitude d’émotion incontrôlée. On peut être plein d’énergie et d’entrain ou bien arriver à un désespoir total. J’ai connu à plusieurs reprises ces différents États, et à une époque, je connaissais des hauts et des bas dans la même journée, les émotions prenaient le contrôle sur mon processus créatif. En faisant un travail sur soi, on peut arriver petit à contrôler et à gérer ses émotions négatives au quotidien, pour cela il est utile de les identifier et de mettre en place un processus permettant de neutraliser ce type d’émotions et de les utiliser dans son travail artistique pour le transformer en émotion positive. C’est pour cela que j’ai quelques petites astuces pour éviter d’avoir le moral en dents de scie, et ne plus  subir les effets négatifs de pensée autodestructrice pour augmenter tout d’abord ma vitalité au quotidien et pour être pleinement inspiré.

  • Quelques petites actions pour être plus inspiré

L’inspiration est intimement liée à l’état d’esprit, lorsque l’on est triste et dépressif, on manque d’énergie et de vitalité, c’est un état où l’on ne produit rien, l’état d’euphorie n’est pas mieux non plus. Au début, cela peut être excellent pour se stimuler, mais vous allez très vite gaspiller votre énergie pour retomber dans ce même état dépressif. Il est important de travailler chaque jour et d’accomplir de petites choses qui vont vous apporter de la satisfaction pour être plus constructif et devenir heureux à long terme.

Commencer par réaliser des petites choses qui vont vous apporter une pleine satisfaction, plutôt que de réaliser un travail très élaboré comme peindre tous les personnages figurant sur une grande fresque. Posez-vous et apprenez à regarder, faites un petit croquis chaque jour. Au fur et à mesure vous allez réaliser que vous aurez fait beaucoup plus de progrès que quelqu’un qui travaillera dur pour réaliser un chef d œuvre titanesque en deux jours…Célébrez vos petites victoires et progresser régulièrement.=> Cela est très important pour votre moral et l’estime de vous-même Sourire .

  • Alimenter son inspiration au quotidien

Dans mon atelier, il m’est arrivé souvent de réaliser des peintures qui n’étaient pas terribles, tous simplement parce que cela m’ennuyait de les faires et je perdais tout mon enthousiasme a créé. Dans cet état, j’avais tout le mal du monde à créer quelque chose de beau. C’est à ce moment qu’il faut arriver à court-circuit er, la routine et le train-train quotidien. C’est ainsi que j’ai pris de nouvelles habitudes, et avant de travailler en atelier, je sors pour voir de nouveaux paysages. Je vous conseille de changer d’air, et d’aller voir autre chose. Il faut arriver à rompre des habitudes répétitives, car votre esprit déteste ce qui est monotone et l’ennuie.

Lorsque je suis en panne d’inspiration, je vais au musée voir des expositions de peinture ou de photographie, et la plupart du temps je passe à la librairie du musée ou de l’exposition pour m’acheter des livres d’un artiste qui a retenu mon attention, ainsi j’alimente constamment, mon travail pictural grâce aux œuvres que j’ai vues et appréciées.

  • Ne pas restez isoler, rencontrez un maximum de gents

Rencontrez des gens, allez voir des amis(e)s et discutez avec eux est un bon moyen de retrouver surement de l’inspiration. Les échanges aident à concrétiser certains projets créatifs, et en partageant tout autour de vous, vous allez être plus inspiré et vous pourrez devenir inspirant pour les autres. C’est un excellent moyen de vous booster et de retrouver de la motivation à faire les choses. Car vous allez trouver un sens à ce que vous faites. La source principale d’inspiration c’est les autres, c’est aussi pour cette raison qu’il est très important de ne pas se couper du monde, et de garder des interactions avec l’extérieur. Les bars, les soirées, les séminaires ou les portes ouvertes sont autant d’opportunité de rencontrer des gens et de garder contact. Je trouve dommage de ne pas utiliser tous ces moments au maximum pour partager ces passions, car c’est là que se trouve une source d’inspiration infinie.

  • Faire une activité physique au moins une heure par jour.

Pour stimuler à la fois son enthousiasme, sa motivation et son inspiration, je pense qu’il est très bénéfique de faire une activité physique qui permet de se ressourcer et de s’oxygéner .C’ est dans cet état que l’on arrive à être plus réceptifs et beaucoup plus créatifs. Car vous travaillez sur certaines zones de votre cerveau, et vous stimulez votre bien-être, j’ai pu le constater sur moi-même, l’esprit de chalenge et l’activité physique m’ont apporté tout d’abord un plus grand bien être et la plupart des gents qui m’entourent ont pu constater cette transformation, en ville je me déplace uniquement en trottinette ou en vélo rarement à pied et encore plus rarement en voiture. Lorsque je suis au bord de la mer je parcours 2 km de natations chaque jour, j’ai pu constater une corrélation entre mon activité artistique qui devenait plus féconde avec une activité physique pratiqué au quotidien.

  • Conclusion : Laissez vous guidez par votre imagination

La nature vous a doté du bien le plus précieux qu’il soit : votre capacité à imaginer les choses et de les comprendre, il est important de l’utiliser à 100% et malgré le peu de confiance que vous avez de vous lancer et de créer pleinement votre vie et de vous mettre à la pratique d’un art comme la peinture, sachez que c’est dans vos possibilités. Il m’est arrivé de rencontrer des gens qui me disaient qu’il ne savait pas dessiner ou qu’ils ne savaient pas peindre , et tout de suite il se refermait à cette possibilité de créé, mais sachez que c’est le début de la création. En travaillant un peu, je suis convaincu que tout le monde peu y arriver. Dès que l’on a quelques outils techniques, et une certaines sensibilité avec un désir de crée le monde de l’art s’ouvre à des possibilités infinies…

 

Crédit photo : Takashi.M  (Lotus in white)

Sources : flickr.com

5 Commentaires

  1. marie

    Sympa cet article

    L’important est de toujours se bouger et surtout en hiver,sous nos latitude on a encore la chance de voir le soleil. Mais certains pays qui sont proche des pôles connaissent une nuit permanente de deux mois !
    Il est prouvé que c’est en hiver que l’on connait une baisse du moral,parce qu’il y a moins d’ensoleillement

    Répondre
  2. Didier

    Bonjour Christophe

    Un discipline artistique comme la musique permet aussi d’atteindre cet état tout les jours par la simple concentration de l’esprit , je me suis mis au piano je m’entraîne chaque jours à faire des gammes pour le bonheur de mes voisins 🙂 Quoique cela soit totalement différends de la peinture et des arts plastiques en général on retrouve beaucoup plus en musique cet notion de concentration mental qui apporte cette plénitude de l’être

    Répondre
  3. Adrien. L

    Je connait moi même une panne d’inspiration,je vais essayé d’appliquer vos quelques petits conseils,mon problème ne se trouve pas tellement dans le manque de contact,car j’ai plein d’ami que je vois souvent,mais j’ai l’impression que je m’enferme dans la routine .
    Je devrais songer à voyager beaucoup plus et la je rejoint votre point de vue.

    Répondre
  4. zekick

    Ce sont vraiment de bons conseils, très clairs et concrets, je suis convaincue que ça va m’aider. Merci beaucoup!
    (par contre il y a plein de fôtes d’aurthografe! =))

    Répondre
  5. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Merci Zekick
    Je vais rectifier çela à l’avenir 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x