7 actions à accomplir pour progresser dans son art

bord-de-marne-autour-de-bry-4.jpg

 

 

 

 

 

Dans cet article ,vous allez découvrir les différends remèdes au blocage que vous pouvez rencontrer dans votre pratique du dessin et de la peinture.Lorsque vous débutez dans la pratique d’un art, vous êtes content et émerveillé par la découverte de votre nouveau potentiel,c’est alors que vous songez à progresser.Mais il y a toujours un moment difficile dans un apprentissage,c’est ce que l’on appel la traversé du désert,ce  moment peu durer plus ou moins longtemps selon la difficulté que vous rencontrez, parfois cela peu se traduire par un abandon .Pour vous éviter ce genre de scénario ,j’ai synthétisé toutes les étapes ou vous pouvez rencontrer des difficultés pour  avancer et la manière de remédier à cette fameuse traversé du désert .

 

 

1) Pratiquez le dessin et la peinture tous les jours

 

obstacle rencontré :

Peur d’être mauvais.

 

Le principal frein de la progression dans une  discipline,c’est le manque de pratique et d’exercice.

Le faite de reporter toujours la séance de dessins ou de peinture (procrastination)* entraine, un état de frustration et renforce un impératif “il faut que je m’y mette.

Cet état d’esprit amène à ce cercle vicieux : Il faut que je réalise au moins une demi heure de dessin ,je n’ai pas l’inspiration nécessaire,donc je verrais ça demain.

Le lendemain = rien de fait

 

Le plus dur est de commencer,vous trouverez naturellement de l’inspiration en faisant les choses par vous même.Si vous n’êtes pas motivé, contentez vous de faire des petits gribouillies,a force de faire quelques choses qui va vous amusez ,vous allez réussir à vous y mettre.

Voyez vos séances  de dessin  et de peinture ,comme un rendez vous avec vous même,sans vous préoccuper du jugement des autres.

 

 

2) Apprenez et documentez vous

 

obstacle rencontré :

De grandes difficultés à réaliser des dessins réalistes.

 

 

Mes dessins ne sont pas assez dynamique,et lorsque je dessine quelques chose, tout est disproportionner.

Je n’arrive pas à faire un portrait ressemblant,je mélange mal les couleurs et je ne comprends rien à la peinture.

Pas de panique arrêtez vous , observez vos points fort et vos points faible en dessin et en peinture.

 

Travailler en priorités vos points fort pour les améliorer,si vous êtes frustré par les résultats que vous obtenez ,et que vous souhaitez faire mieux,cherchez un cour de peinture et si vous souhaiter apprendre par vous même,cherchez de la documentation.

 

Passez une demi journée dans une bibliothèque de livres d’art pour rechercher la méthode qui vous inspirera le plus,commencez à étudier un livre à la fois ,puis réalisez tout les exercices.

 

 

la persistance de la memoire 2 Salvador Dali             l'angélus finition

3) Inspirez vous des artistes qui vous inspirent

 

obstacle rencontré :

Des réalisations peu originales

 

Si vous trouvez que vos dessins,vos peintures ,vous semble trop impersonnel, et que vous êtes limité à copier d’après une photo,c’est qu’il y a un problème.

 

Cherchez avant tout votre style pictural,même si vous copiez.Vous pouvez  trouver l’inspiration chez d’autres artistes, Il suffit  de prendre un élément d’une œuvre qui vous plait le plus pour l’adapter et le transformer.

Après avoir travaillé sur tout ce qui peu exister ,vous pouvez à votre tour innover, et inspirer des  artistes qui vous suivent, c’est comme cela que l’art peu évoluer.

A la base ,quelqu’un qui souhaite évoluer dans son art doit être à l’affût de la moindre opportunité de crée.

 

Les sources d’inspirations deviennent maintenant multiple et varié,vous pouvez rechercher les images qui vous plaisent le plus ,et observez les dernières tendances pour vous en  inspiré tout en faisant autre chose, quelque chose de jamais vu ,qui vous appartient.

 

2013-07-04 17.50.06               paysage spontanné       Christophe Michou Les embruns

4) Créez votre propre style pictural

 

obstacle rencontré :

Se limiter à copier ce que l’on voit

 

Si vous avez l’impression que vos dessin ,vos peintures sont du déjà vu,et que vous n’arrivez pas à créer des choses originales,il est important de cherchez en vous ce qui vous passionne et vous motive à peindre.

Si par exemple vous êtes plus enclin à un certains style pictural,explorez tout ce qui vous inspire pour crée votre propre univers artistique personnel.

 

Je vous rassure, si vous avez commencer à peindre et à dessiner c’est que vous êtes en train de crée cette univers,qu’il plaise ou pas,car on ne peu jamais plaire à tout le monde.

Vous pouvez  bien sur optimiser vos chances de succès en le communicant autours de vous…

 

Nic McPhee Science buzz!!!          11087025_10205044347782224_33679531_n

5) Faites la promotion de vos œuvres

obstacle rencontré :

Je ne montre pas assez mes réalisations autours de moi.

 

 

Si vous constatez que votre art n’intéresse personne dans les galeries, ou que personne n’est au courant de ce que vous faites,vous devez commencer à faire la promotion de vos œuvres,ou délégué cette tâche à un tiers.

Ne pas savoir se valoriser est un gros problème.Il ne suffit pas de dessiner ou de peindre pour rencontrer un certain succès ,même si vous avez du talent.

Il y a actuellement beaucoup d’artistes peintre très doué,mais qui sont toujours dans l’ombre,en attendant une reconnaissance de leurs œuvres.De nos jours avec les réseaux sociaux et internet,il y a une multitude d’artistes qui fleurissent un peu partout sur le net, mais la plupart reste invisible sur les réseaux sociaux et sur internet en général.

Il est donc important d’être visible et de se démarqué de la moyenne,pour cela vous devez le communiquer avec efficacité.La première chose à faire dans cette situation est de créer une communauté autours de vos œuvres,avec des fans qui puissent partager votre travail autours de vous.Pour cela vos fans doivent percevoir de la valeur dans votre travail. La valeur d’une œuvre d’art  est la somme de vos compétences et de la preuve sociale.Ce n’est qu’une perception de la société dans laquelle vous êtes.

 

C’est très simple si vos œuvres n’intéresse personne vous n’aurez aucun succès!!!

 

  • Si vous êtes dans ce cas posez vous deux questions:

 

– Comment puis je faire pour progresser dans mon style pictural ?

– Comment créer des relations et interagir avec d’autres personnes ciblées ,qui se trouvent dans les mêmes centres d’intérêt que moi ?

 

Faire du Markéting,est un passage obligatoire pour faire connaitre son activité ou ses œuvres

Devenez visible ,détachez vous de la concurrence,augmentez la valeurs perçu de vos réalisations.

6) Sortez de votre isolement : faites vous des amis

obstacle rencontré :

Je suis seul et isolé

 

l’isolement social est le mal le plus répandu et le plus vicieux dans la progression de notre parcours pour au moins deux raisons :

 

On est bien souvent plus confronté à la panne d’inspiration lorsque l’on est tout seul, être entouré de gents positifs ,nous redonne le goût de faire les choses.

On ne peu pas progresser ,sans avoir l’avis de quelqu’un de plus compétent que nous.

Faire partie d’un atelier et être dans un collectif d’artiste,est la solution idéal pour donner du sens à ce que l’on fait.

Crée des amitié est un atout de taille , car c’est un groupe de personne qui pourra vous soutenir dans les moments les plus difficiles que vous traversez .

 

 

2012-12-27 12.24.58

7) Commencez à vendre vos tableaux

Obstacles rencontrés:

je ne souhaite pas me défaire de mes réalisations

je ne sais pas me vendre.

 

 

C’est l’étape la plus difficile dans un parcours d’artiste,et celle que l’on procrastine* le plus,pour deux raisons.

Lorsque l’on peint un tableau on a beaucoup de difficulté pour s’en détacher,notre œuvre est notre bébé.S’en débarrasser est un déchirement.

 

Vous n’osez pas demander une somme d’argent importante en échange de votre tableaux,car vous pensez que votre client ou votre mécène ne vas pas vous l’acheter ,car il juge que votre toile est trop chère.

Si vous êtes dans ce cas de figures cela veut dire que vous êtes en face du mauvais client,ou bien que votre client n’as pas perçu la valeur qu’il y a dans votre offre.

 

Et je pense que vous ne pouvez pas vivre de votre art ,si vous ne maitriser pas au moins les 6 premières étapes .

 

* La procrastination,c’est remettre au lendemain une action que l’on peu faire aujourd’hui.

 

A suivre…

 

Crédit photo :

 

Nic Mc Phee  science buzz

Source : https://www.flickr.com

 

Autre : Christophe Michou

facebook : Yannick Brault

1 Commentaire

  1. Loula

    La promotion est la partie la plus importante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *