5 Étapes pour peindre un paysage hyperréaliste

IMG_2907.jpg

 

Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre un paysage hyperréaliste . je vais vous montrer tout le travail à réaliser pour obtenir un rendu presque identique à la photographie. Comme cela vous aurez une méthode étape par étape pour arriver à faire le plus identique possible.

La peinture hyperréaliste peu parfois sembler difficile à faire ,voir impossible. Il est donc important de travailler un peu chaque jours pour améliorer votre niveau en peinture et en dessin . Si vous partez de zéro ,je vous conseil dans un premier temps d’observer et de faire quelques exercices avant de vous lancer. Une fois que vous saurez ce que vous voulez peindre,lancez vous dans l’aventure, ce type d’exercice peu être un défi,et même si vous n’y arrivez pas tout de suite,vous aurez au moins appris de nouvelles choses,et vous aurez acquis une plus grande habileté.

Avec de l’entrainement ,et une pratique quotidienne ,et  de la patience, vous pourrez sans doute constater ceci  “ Ce qui était impossible pour vous hier , devient possible aujourd’hui.

C’est tout simplement parce que vous aurez changer d’état d’esprit et que vous aurez réalisé  énormément de progrès.

Je vous offre la possibilité d’avancer plus vite ,car …

Aujourd’hui, Vous aller pouvoir connaitre tout le processus de création de ma dernière réalisation ,et je vais vous montré dans quel ordre je peins ce type de paysage ,vous découvrirez les couleurs et les trucs et astuces que j’utilise pour simplifier au maximum le travail.

 

1 ) Peindre des reflets dans l’eau

 

 

 

Le matériel à utiliser :

 

Pour peindre ce type de toile voici le matériel dont vous aurez besoin :

 

  • Les pinceaux

 

– série de petits pinceaux carré

– pinceaux rond

– martre bout carré

– martre de zéro

 

 

  • La Peinture :

 

– Bleu phtalo

– Bleu cyan

– Vert Viridian

– terre d’ombre

– Ocre jaune

– Jaune primaire

– Blanc

– Noir

 

 

IMG_3322

 

 

 

Pour faire ce type de peinture vous n’avez pas forcément besoin de faire un dessin précis. A ce stade il y a plusieurs possibilités :

 

– Vous pouvez faire un dessin en observant attentivement une photo et en reproduisant très scrupuleusement chaques détails.

– Ou donnez quelques repères visuel (à l’aide d’une esquisse préparatoire qui marque les grandes lignes de la composition et  attaquer directement en peinture

= > C’est la méthode que j’ai choisi de vous exposer aujourd’hui.

 

Si vous choisissez cette méthode aujourd’hui ,je vous conseil d’étudier au préalable le graphisme et la couleur du plan d’eau par exemple.

En vous inspirant de l’esquisse ci dessus.

 

Observez de plus près ,le mouvement de l’eau forme des dessins abstraits ou s’entrelacent au moins trois nuances de couleurs différentes.

L’intérêt de cet exercice est que vous puissiez reproduire plus facilement le mouvement ondulatoire de l’eau tout en adaptant le graphisme  avec ce que vous observez.

 

Un fois cet exercice terminer vous allez peindre les reflets en 3 passes en commençant par les zébrures foncés . Dans ce cas de figure ,vous allez prendre un mélange de vert Viridian et et de terre d’ombre.

C’est un travail très minutieux qui peu prendre plusieurs heures, à la fin,  vous aurez marqué les grandes lignes …

 

IMG_3275

 

 

 

 

 

IMG_3280

 

Une fois que vous avez peint les zones les plus foncés, vous allez peindre les zébrures plus claires avec du bleu cyan et du bleu de céruléum.puis avec du blanc

Si vous avez suivi cet étape attentivement vous ferez apparaître indirectement les zones les plus claires.

 

Un conseil = >  Concentrez vous aux maximum sur la photo que vous aurez choisi, et copier exactement ce que vous voyez.

Dans un premier temps ,essayer de saisir les grandes lignes de la composition  et observez la répartition des couleurs dans l’ensemble.

 

Vous pouvez décomposer tout ce travail en plusieurs étapes ou plusieurs séances

 

 

 

 

 

 

2 ) Peindre la végétation et les éléments du Paysage

 

IMG_3287                 IMG_3300

 

 

Vous allez commencer à dessiner et à peindre les premières touffes d’herbes . Vous pouvez  dessiner brin par brin,mais je vous conseil plutôt de travailler zone par zone du haut vers le bas  en peignant le fond en priorité pour placer chaque brin d’herbe  avec un pinceau adapté,type martre de zéro ou martre bout carré.

Une fois que vous avez réussi à peindre les touffes d’herbes, laissez sécher puis passez un glacis transparent à base de vert et de jaune . Laissez sécher et passez à l’étape suivante…

 

 

 

3 ) Travailler sur les détails

 

IMG_3319

 

Reprenez le travail de l’étape précédente pour recouvrir toute la surface du tableau,avant de peindre les petits détails du premier plan .

Appliquez une couleur de fond,dans cet exemple utilisez un mélange de verre de terre d’ombre et de noir,puis peignez feuille par feuille en partant des formes général pour aller vers les détails

Une fois que vous aurez rempli toute la surface du tableau…

 

Appliquer un vernis à retoucher , laisser sécher ,puis passez à l’étape suivante…

 

 

 

4 ) Transformez la peinture en  photo

 

IMG_3324

 

 

Apres 72 heures de travail et beaucoup de patience , vous obtiendrez déjà un résultat très satisfaisant. Mais si vous souhaitez aller plus loin et donner à votre peinture un aspect photographique, vous allez reprendre chaque élément de la composition,comme le feuillage. Vous allez retravailler feuille par feuille en rajoutant des ombres ,des herbes plus clairs au premier plan. Vous pouvez aussi rajouter quelques petites fleurs,et quelques détails qui seront presque imperceptible ,mais qui feront toute la différence.

 

 

 

5) Peaufiner la toile :

 

IMG_3335

 

 

Pour peindre des toiles hyperréaliste,il faut s’armer de patience et aimer la technique. c’est un travail de passionné et un exercice efficace pour progresser en peinture . Cette pratique intensive de la peinture va vous permettre d’aiguiser davantage votre sens de l’observation . Vous pouvez aussi aussi vous amusez  à pousser le détail au maximum,pour arriver à atteindre un niveau de précision identique à une photographie.

Pour arriver à un telle niveau,de nombreux essais sont nécessaires,et au fur et à mesure que vos perceptions vont s’aiguiser ,vous allez percevoir vos erreurs ,et vous ferez de mieux en mieux avec de l’exercice.

Travailler au maximum à l’aide d’une photographie de très bonne qualité, vous pouvez aussi utiliser votre tablette ,pour optimiser vos résultats ,et vous approcher au plus près des véritables couleurs de l’image.

Si vous n’arrivez pas encore à des résultats satisfaisant recommencez encore et encore…

A ce stade mes connaissances s’achèvent  là, car j’ai encore énormément de progrès à faire sur l’observation pour atteindre un niveau identique au model,j’aurai encore l’occasion de vous en exposer d’avantage dans les mois à venir au fur et a mesure de mes découvertes…

 

En attendant

 

A vos pinceaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x