5 astuces pour trouver l’inspiration au quotidien (2ème partie)

Papillon-peinture_thumb.jpg

 

 

 

 

Cet article fait partie d’une série d’article sur le thème de l’inspiration,c’est la deuxième publication dans le cadre du carnaval d’article  que j’organise (Christophe Michou du blog L’art de la peinture) avec plusieurs artistes   bloggeurs,pour vous donnez quelques conseils pratiques et des outils pour trouver l’inspiration au quotidien.

Après avoir lu et vu cet article,n’hésitez pas à lire les articles publiés par les autres bloggeurs participants à ce volet:

Rénata du blog : http://lesimages2renata.com
Pierre Petergame du blog : http://latelierdepierre69.com/
Cindy Barillet du blog : http://www.artiste-animalier.com/
Thierry Crignon du blog : http://www.nabismag.fr/
Etienne Delvarre du blog :http://www.techniques-de-peintre.fr/
Roy pallas du blog : http://www.blog-le-dessin.com/
Jérôme du blog : http://www.dessinercroquer.com/

 

Si vous découvrez cet article pour la première fois ,voici  un petit résumé sur l’un des points que j’ai abordé la dernière fois.

 

Rappel :

La palette magique

Lorsque je suis en atelier entrain de peindre une toile ,j’utilise deux palettes une pour poser la peinture et faire les premiers mélange,l’autre palette est en faite une bande de papier de type calicot,que je colle sur un sous main.

J’ai remarqué que mon sous main faisait office de palette ,car je suis plus à l’aise pour retrouver une teinte que je cherche.

Un beau jour de désœuvrement ,j’ai décidé de coller des bandes de calicot sur mon  sous main ,pour récupéré les nuances de couleurs,et les réutiliser plus tard . Rien ne se perd ,rien ne se crée tout se transforme.

Une palette peu servir de support,et même devenir de la matière à travailler,vous pouvez remarquez qu’il y a parfois des nuances et des formes très intéressantes.

 

La palette magique,consiste à prendre un support comme palette ,pour l’intégré dans une autre composition pictural.Si vous rencontrez l’angoisse de la feuille blanche,vous allez pouvoir crée toute une composition en partant des fragments de palette en papier que vous avez accumulé lors des différentes séances de peinture.

4) Stimulez votre imagination.

 

L’exercice que je vous propose aujourd’hui va vous permettre d’éveiller votre pouvoir créatif,et stimuler votre inspiration,naturellement

La  palette “magique” va nous servir de base aujourd’hui pour crée une composition à part, en faisant appel à notre imagination grâce à un processus en 3 étapes .

Vous allez découvrir aujourd’hui un exercice pour crée une toile qui soit à 100 % dans votre style pictural à partir de rien ou presque…

 

Vous pouvez voir ou revoir l’article précédent en cliquant sur le lien ci dessous :

http://galeriecxe.fr/5-astuces-pour-trouver-linspiration-au-quotidien-1-ere-partie/

 

5) Pour retrouvé l’inspiration,sortez de la routine.

 

Vous avez sans doute observé que plus vous installez d’habitudes  lors de vos séances en atelier , moins vous avez d’idées fraiches

La routine est le pire ennemie de la créativité et de l’inspiration. Si vous réalisez toujours la même chose à la même heure et que vous travaillez toujours sur un même sujet ,vous allez finir par vous ennuyer.

Une activité créative est stimulé par les changements,le meilleur moyen pour retrouver l’inspiration est de peindre une toile abstraite, après avoir peint une toile réaliste ou bien peindre des paysages puis des portraits .

Vous pouvez aussi commencer plusieurs toile à la fois à condition de les terminer.

Je vous conseil  de peindre différentes toiles dans des espaces différents,alterner entre votre salon,votre atelier et d’autre pièces.( et pourquoi pas à l’extérieur)

Le changement d’espace va procuré en vous un changement d’état d’esprit,et par ce moyen vous allez pouvoir être plus réceptif et plus créatif;  l’idée est de changer à chaques fois votre  point de vue et  votre environnement pour renouveler et stimuler vos perceptions.

Changer de point de vue, et de modes de perceptions ne peu qu’enrichir vos œuvres,et vous donnez beaucoup plus d’idées.

 

Il est important de s’extraire de son environnement ,pour le redécouvrir avec des perceptions nouvelles qui pourront vous redonnez l’envie de crée…

 

 

Je laisse maintenant la parole à mes lecteurs ,qui m’ont fait part de leurs commentaires,lors du dernier Article,et j’ai trouvé des petites pépites intéressantes que je souhaite partagé :

 

 

 

Les meilleurs  astuces des lecteurs du blog :

 

 

Marta :

Regarder très souvent le ciel, surtout dans l’ouest de la France, où le ciel est bas, il change très très souvent grâce aux vents quasi-permanents, regarder  souvent le ciel donne beaucoup d’idées. On y voit toute sorte de forme et énormément de nuances. Les spectacles les plus inspirants ne sont pas forcement les couchés de soleil, mais parfois il y a des cieux si mystérieux ou insolites que ça donne envie d’apprendre à peindre seulement pour essayer de les retenir plus longtemps!

 

Juju :

L’inspiration je la trouve le matin en me levant, parce que je commence la journée par des choses que j’aime.

 

Guillaume :

 

Toujours s’armer d’un crayon hb dans sa poche pour dessiner tout ce qui vous passe par la tête,dans le métro,en voyage dans le train,l’avion,etc,etc…

 

Mickael :

Faire des voyages,c’est le seul et unique moyen de retrouver l’inspiration…

 

Anonyme :

je dirai qu’il faut faire toutes chose avec PULSION ,un peu comme si vous deviez absolument sortir quelques chose à l’extérieur de vous,sans réfléchir.

 

Louis :

 

Le plus important est d’aimé ce que l’on fait,et de ne pas le faire dans un impératif.Je pense qu’il est bon de prendre du temps pour vivre,

La joie de vivre appel l’inspiration.

 

 

 

Si vous souhaitez vous mettre à la peinture ,au dessin ou à la sculpture,évitez de  vous poser trop de question introspective ,soyez plutôt dans une démarche impulsive de création.

Aussitôt que vous avez envie de dessiner ou peindre quelque chose faites le ,ne vous retenez pas.Ne cherchez pas à rationaliser les choses sur le moment.Vous aurez toutes les occasions de le faire,une fois que vous aurez terminer.

Vous pouvez juger votre travail une fois qu’il a été réalisé.

Et surtout n’hésitez pas à vous procurer un petit carnet ,pour noter vos idées.

Car une idée qui n’est pas noté, est oubliée Triste.

 

 

Papillon Roberto Gauvin

 

 

 

Pour clôturer cet article,j’ai réalisé une autre vidéo qui fait suite à la vidéo d’introduction de cette série d’article :

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo :

Robert Gauvin :

Papillon

sources : https://www.flickr.com/

Christophe Michou  :

Etude de Papillon d’après une photographie de Robert Gauvin

8 Commentaires

  1. Renata

    Très sympathique ce papillon Christophe
    Merci
    Merci pour le partage et ce carnaval aussi !

    Répondre
    1. Christophe

      Bonjour Rénata
      je suis content que ça te plaise,j’espère que cet outil va aider des artistes à trouver de l’inspiration

      Répondre
  2. Christophe

    🙂

    Répondre
  3. Pingback: Astuces pour l’inspiration artistique 2- Carnaval des articlesDessiner et Croquer la vie©

  4. Pingback: Comment et où trouver de l’inspiration ? -(2° partie)

  5. Loula

    Comment trouver de l’inspiration lorsque on en as pas ?

    Répondre
  6. Christophe

    Changer d’état d’esprit, Loula 😉

    Répondre
  7. Phollope

    Ce contenu est très instructif,et m’as beaucoup aidé, merci l’artiste

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x