3 étapes pour atteindre l’abondance artistique.

skyline-photo-inspiration_thumb.jpg

 

 

 

Dans cet article je vais vous dévoiler les 3 étapes pour retrouver l’inspiration et lutter contre le syndrome de la feuille blanche.

C’est avant tout des réflexions et des actions à poser au quotidien,pour avancer le mieux possible dans votre parcours artistique

et trouver l’envie de peindre.Je ne donne pas de recette miracle,en vous promettant que vous allez tout de suite réaliser des chefs d’œuvres et être un artiste reconnu .

 

Je vous expose  aujourd’hui les étapes pour parvenir à ne plus penser à l’angoisse de la feuille blanche que vous pouvez rencontré , qui vous bloque pour passer à une pratique artistique libre et  qui vous empêche de réaliser de si belle choses.

J’ai pu constater à plusieurs reprises qu’il s’agissait beaucoup plus de blocage intérieurs à dépasser plutôt qu’une réelle capacité à dessiner ou à peindre.Et parfois cela peu aussi arriver lorsque l’on est pas aligné avec ce que l’on fait.

C’est en trouvant le pourquoi ,que l’on as un début de réponse.Il est aussi important de peindre tout les jours ,sans avoir nécessairement des objectifs de résultat, tout de suite et surtout peindre ce que l’on aime.

– A défaut de me répéter je vais développer ces trois points plus en détail et vous exposer tout le processus mental pour arriver

à cette état d’esprit d’abondance artistique,pour ne plus être victime de la panne d’inspiration.

 

 

 

 

© Dsk135 - All Rights Reserved

 

1 )Quel est l’idée derrière l’idée

 

 

  • Lorsque vous commencez à vous mettre à la pratique du dessin et de la peinture,vous allez avoir une accumulation de matière à travailler,

c’est dans ce travail que allez prendre conscience de la signification de votre démarche,ce travail de réflexion ne peut  pas se faire avant l’expérimentation ,cela peut vous ralentir et vous freinez dans la démarche artistique.Un artiste prend conscience en réalisant les choses et en expérimentant par  lui même, la réflexion vient après le travail.

 

  • Quand vous avez votre propre travail sous les yeux vous pouvez commencer vos premières réflexion.C’est en voyant vos œuvres que vous allez trouvez des réponses à vos questions.N’hésitez pas non plus à confronter votre travail avec vos artistes préféré.

Ils pourront vous servir de fil rouge pour votre propre progression.

 

–   En explorant à la fois la pratique de la peinture et ce qui vous pousse à peindre un sujet plutôt qu’un autre ,va vous amenez directement à votre vécu personnel,et réaliser qui vous êtes. Ce pourquoi va vous donnez la motivation nécessaire pour continuer et vous allez vous rendre compte que vous aurez plus de motivation,et que cette démarche artistique était finalement nécessaire pour vous réalisez,ce qui va vous donnez envie de continuer.

 

 

IMG_0564

 

2) Ne cherchez pas la perfection,soyez vrai.

 

  • Un des plus grands facteur de réussite c’est la sincérité,si vous cherchez toujours à être parfait dans vos réalisation,vous n’arriverez jamais à commencer quelque chose.

L’inspiration va être nourrie par la pratique de la peinture,et plus vous en ferez ,plus vous allez progresser.Au départ commencez à faire des choses à votre niveau.Pratiquez chaque jours des choses simples,plutôt que de vouloir réaliser un chef d’œuvre qui risque de vous dépassez et vous démotiver.

 

  • Si vous réalisez chaque jours des petites choses,qui vous semble agréable,cette activité quotidienne vous donnera du plaisir,et vous allez vouloir continuer et découvrir vos talents.

L’inspiration est souvent lié à l’enthousiasme que l’on met dans une activité qui nous donne du plaisir.Si vous partez de vos points fort et de vos passion,vous arriverez à être beaucoup plus fécond en oubliant totalement cette peur de la toile blanche,elle deviendra plutôt un outil ou vous pourrez projeter vos rêves.

C’est en partant de vos sujets d’inspiration de référence que vous allez pouvoir exploré les possibilités infini que la peinture permet de réaliser ,sans même y penser.

 

Finalement,le syndrome de la feuille blanche peu venir aussi de votre peur d’échouer,certainement parce que vous voulez faire les choses parfaitement,et c’est pour cela qu’il est important de progresser un petit peu chaque jours.Si vous ne réalisez pas des chefs d’œuvres tout de suite ,c’est normal.

Expérimenter la peinture et le dessin, par des études de couleurs et des croquis tout simple.C’est dans cette matière que vous trouverez votre authenticité.

 

 

 

 

 

L'art de la peinture Vermeer 3

3) Lancez vous des défis.

 

Pour nourrir votre inspiration et dépassé une bonne fois pour toute ce syndrome de la feuille blanche,lancez vous des petits chalenges avec vos amis. Se lancez un défi va vous permettre de stimuler votre envie de dessiner ou de peindre et d’avoir des retours de vos amis,et cela vous engage à peindre ou à dessiner.En même temps que vous allez avoir une pression positive,ce défi va enrichir votre pratique artistique et vous donner de la matière à travaillé,parfois la panne d’inspiration vient d’un manque d’objectif clair.Ce défi artistique va vous permettre d’avoir un but à suivre,et un fil rouge qui va aussi vous permettre de vous découvrir.

Imaginez qu’il y a une récompense à la fin et cela va vous permettre d’allez encore plus loin.

La récompense bien sur ,c’est la peinture elle même,et je m’en aperçois à chaque fois que je copie une toile de maître par semaine,qui est le défi que je me suis lancé,

vous pouvez y jeter un coup d’œil en cliquant ci dessous :

Mon défi de réaliser 52 chefs d’oeuvre de l’histoire de la peinture en 1 an

Je réalise une copie de toile de maître par semaine,et en théorie j’aurai au moins fait 52 toile en un an !

Je me suis fixé cette objectif ,en pleine période ou j’avais une panne d’inspiration,et j’avais besoin d’enrichir et d’approfondir mon style pictural et renouveler les sujets à aborder.

Quoi de plus passionnant que de se lancer ce défi.Et dès que j’ai eu l’idée ,j’en ai parlé autour de moi,et la majeur partie des gents était sceptiques,je prouve à chaque fois que je peu me surpasser. J’apprends toujours de nouvelles méthode ,et je peaufine mes habiletés techniques,tout en débordant de sujet d’inspiration pour mes futures toiles.

Voila l’intérêt d’une telle démarche.

Une amie bloggeuse ,s’est lancé le défi d’un dessin par jours,allez voir sa démarche  très intéressante :

http://lesimages2renata.com/category/chaque-jour-1-dessin/.

 

Tous ces exercices du quotidien,peuvent  enrichir votre pratique artistique ,et vous constaterez au bout de plusieurs mois,une accumulation de matière et des sujets d’inspiration à l’infinie.

De sorte que vous allez vous apercevoir que tout ou presque sera sujet d’inspiration.

 

IMG_0617

 

 

En appliquant ces trois conseils et une pratique artistique régulière,vous allez produire une œuvre artistique abondante et intéressante pour les autres tout en vous faisant plaisir.

Et étant aligné avec vous même ,vous aurez plus facilement la capacité d’apporter de l’émotion à vos créations,et vos amis reconnaîtront dans votre parcours une œuvre authentique, reflet de votre identité et de  votre personnalité,et c’est ce qu’ils  aimeront dans vos créations.

 

 

Crédit Photos:

Skyline-photo : Inspiration

© Dsk  135  135:  Inspiration

Sources : https://www.flickr.com/

 

Christophe Michou :  composition abstraite

L’art de la peinture par Christophe Michou

Esquisse de bouteille.

4 Commentaires

  1. Renata

    ouiiiii Christophe tu as bien raison, il faut faire du vrai,
    et pas la perfection, car cela n’existe pas et cette  » idée  » de la quête du parfait est vraiment l’ennemi N 1 !!!

    Bravo Christophe pour ton défi, sachant ce que c’est j’admire… j’ai 4 tableaux que je n’ai toujours ps fini… bon c’est un de mes défis de l’année ha ha ha rien à avoir avec tes 52 tableaux !
    Que vas tu en faire de tes 52 tableaux ?

    Très beau défi, continue. C’est superbe que tu le conseilles aux lecteurs car eux aussi peuvent s’améliorer en se mettant un défi, car comme ça ils n’ont pas d’excuse à ne pas faire et plus ils feront mieux ils deviendront !
    SI tout le monde dessinait ou peignait… le monde deviendrait plus beau, n’est pas Christophe ? ;-)))

    Répondre
  2. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Bonjour Renata
    Merci pour ton commentaire.

    Je vais probablement me faire un petit musée perso,afin de nourrir mon inspiration pour des futures toiles dans mon style
    C’est tout à fait vrai ,et si tout le monde s’y met un peu chaque jour à son niveau notre société va pouvoir être plus innovatrice.
    Le dessin et la peinture sont les nourritures de l’âme.
    je suis tout à fait d’accord avec toi.
    faisons de belles choses pour un monde meilleur.

    Répondre
  3. Renata

    Yes !!!
    Et voila notres mission !
    Et un jour nous aussssi nous ecriron un libre ;-)))
    Bon we peigne bien
    Et merci encore
    Renata

    Répondre
  4. Nicolas.C

    Merci pour tout tes conseils inspirant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *