3 conseils pour Garder le moral et être plus créatif

Smiley

 

Photographie de Renaissancechambara

 

Dans ce bref article je vais vous parler de l’état d’esprit créatif qui s’entretient chaque jour et qui permet de créé pour avoir une quantité illimitée d’idée et d’inspiration.
Aujourd’hui je ne vous donne pas le manuel du parfait artiste peintre , mais je vais plutôt parlé de l’état d’esprit et de l’attitude à avoir pour augmenter les chances de succès dans votre parcours artistique et pour que l’art se conjugue aussi avec un art de vivre.
Si j’écris cela aujourd’hui c’est aussi parce que j’ai connu des moments difficiles et que je réalise pas à pas un travail en développement personnel, pour optimiser mon travail artistique et obtenir le meilleur de moi-même, et cette démarche demande un grand travail à effectuer sur soi .
D’après les observations que j’ai pu faire j’ai remarqué qui’ il ne suffit pas de créé de belles œuvres il faut avant toute chose crée un état d’esprit positif et le cultiver pour amener les gens à connaitre et a apprécié ce que vous réalisez et tout cela naturellement sans avoir à leur forcer la main.
À plusieurs reprises lors de mes précédents articles j’avais évoqué que la personnalité de l’artiste prenait une part importante dans l’œuvre, et si on veut vivre de son art il est très important de s’entourer d’une équipe motivé ou d’un fan-club, en tous cas  ce sera pour vous un grand bénéfice car vos nombreux amis pourront vous servir de leviers et de soutiens.

  • Passer de l’état de répulsion à l’état d’attraction

Avant de vous parler des mécanismes à l’œuvre dans les interactions entre humain et comment arriver à avoir une multitude de gents qui s’arracheront vos toiles, je vais vous raconter brièvement une histoire qui m’est arrivée, c’est une histoire qui est malheureuse car elle m’a coupé de beaucoup d’opportunité, il y a quelque temps j’ai rencontré un modèle qui a l’habitude de poser en dessin en peinture ou en photographie, cette femme est assez proche du monde artistique et à ces moment perdu elle gravite autour du monde de l’art. Un beau jour je décide de réaliser une série de portraits et de la prendre comme modèle . Je lui demande ainsi si je peux la prendre comme modèle pour mon travail artistique .Elle refuse catégoriquement que je puisse la peindre et depuis assez longtemps j’ai été confronté à ce genre de situation sans savoir pourquoi cela m’arrivait .Et à chaque fois que cela m’arrivait j’étais triste et je tombais dans le plus profond désarroi.
J’ai alors rapidement pu constater que j’avais la mauvaise attitude pour approcher des gens que je désirai approcher. Tout se passait bien au début mais il me semble que la personne en question me prenait pour un parfait étranger alors que je la connaissais suffisamment pour lui proposer cela. J’ai bien analysé la situation et je suis pratiquement sûr que cet échec vient principalement de mon approche et je n’ai pas su communiquer efficacement avec cette personne pour la convaincre de mes véritables valeurs et du bien-fondé de cette démarche. Peu être aussi qu’a un moment je me suis trop tourné vers moi-même et que je n’ai pas été réellement à son écoute .

En tout cas n’ayant pas eu d’accroche et ne sachant pas convaincre l’autre de ma valeur tangible, elle est resté sur une impression désagréable qu’un parfait inconnu voulait lui voler son image et son intimité, alors que j’avais seulement à l’esprit de créé du beau, en ayant vécu cela si j’avais eu dès le départ une attitude adéquate basée sur l’observation et sur l’écoute des ces aspirations les plus profondes et si j’avais pu lui partager mon univers et son univers alors toute l’approche de ma démarche artistique aurait été radicalement différente ( elle aurait trouvé mon travail merveilleux et elle n’aurait pas vu cela comme une intrusion mais comme un hommage et une immortalisation de son image dans la grande et vaste histoire de l’art.)
Ce que j’ai réalisé par la suite c’est qu’avec un mauvais état d’esprit dès le départ j’arrive à produire le contraire de ce que je veux faire et c’est une spiral infernal où je mets en place des comportements autodestructeurs qui peuvent me démoraliser et me rendre de moins en moins productif, sans compter que cela peu attiré une mauvaise publicité et faire que je traine cette histoire comme un boulet au pied ne me facilitant encore moins mon intégration dans la société, accentuant un peu plus le sentiment de solitude que l’artiste doit absolument éviter s’il aspire à faire une carrière artistique.
Et c’est pour cette raison que j’ai investie en moi-même et que j’ai décidé de changer radicalement de manière de penser, car si j’étais rester à ce stade sans comprendre pourquoi cela se produisait j’allais obtenir toujours les mêmes résultats.

Pourquoi cette démarche ?

Parce que la plupart des gents sentent instinctivement dans un travail artistique son énergie ,et si vous êtes complètement coupés du monde et qu’ils sentent tout le poids de votre solitude ils ne pourront pas si intéressé . Une peinture, un dessin une sculpture est souvent à l’image de son créateur.

– Comment faire pour captiver l’attention et donnez une impression de sympathie à la majorité des gens?

Pour arriver à captiver l’attention des gens et les éveiller à la curiosité, il est nécessaire avant toute chose de les amener à une impression de familiarité et de se rendre sympathique. Il faut créer ce rapport le plus vite possible pour pouvoir ainsi crée une convivialité.
En amenant les gens à attirer leurs attentions on peu plus facilement les amener vers notre univers et notre représentation,et ainsi faire adhéré plus de monde à notre travail. À l’inverse d’un art relationnel tourné vers l’autre nous avons de l’autre côté le type seul qui fait peur à tout le monde et nous allons une dernière fois nous pencher sur cet individu pour en comprendre la raison de ces échecs.
L’artiste pour créer une œuvre ,a besoin de puiser directement son inspiration dans son environnement immédiat, et si son environnement immédiat est la solitude, la tristesse doublée d’un découragement lié à des croyances et à un univers restreint aussi bon soit-il techniquement , il ne pourra jamais créé des œuvres élaborées et être fédérateur autour de ses expositions car il se privera systématiquement de l’autre partie qui fait son succès : transmettre les rêves et aspiration des gens à travers son art.
Se couper des autres amène à un désastre imminent et même pire car vos semblables auront tendance à ne pas prêter attention à votre travail ,et à vous fuir comme la peste bubonique et parfois en vous faisant une publicité négative, donc c’est le cercle vicieux de l’artiste maudit.

-Pourquoi les gens ont si peur de la solitude et de l’isolement dans la société ?

Parce que ce que les gens sont attirés par ce qui  est agréable,comme  passer une soirée avec des amies ,rencontré du monde avoir des relations et partager ces moments avec les autres fait souvent partie des bons moments que l’on retiens. Et au  contraire la solitude et l’isolement sont associés aux mauvais moments; chacun d’entre nous n’aime pas et fuit avec véhémence ce qui le fait souffrir et l’on est irrésistiblement attiré par quelque chose qui nous apporte du plaisir et automatiquement nous imprimons dans notre inconscient ce qui est bon ou mauvais pour nous et l’on aura tendance à associé instinctivement des évènements agréables ou désagréables à des représentations et à ce qui peut se dégager dans l’attitude d’une personne que l’on rencontre ou dans la manière qu’il a de s’exprimer et notamment dans son expression artistique.
Ce qui explique aussi que la majorités des gens sont plutôt attirées vers des gens positifs entourés de personnes apprécié et qui saura  les amener  vers des expériences agréables en leur apportent une réelle valeur à leurs yeux.

  • Crée des pensées positives

En théorie crée des pensées positives est assez simple mais en pratiques ça l’est beaucoup moins surtout lorsque l’on a tendance à être seul dans son coin, et cela demande une reprogrammation complète de sa vie et une attention sans relâche pour changer le mode de nos pensées.
Mais avant toute chose le point le plus important est l’action.Car sans l’action de changer les choses on a beau à se répéter des phrases positives mais cela risquera de crée  encore plus de confit intérieur et amener des résultats encore plus désastreux,car le sujet se sentira encore plus en décalage entre ces aspiration à ses rêves et sa réalité immédiate.

Construire pas à pas un univers positif  vous aidera fortement à traverser des épreuves difficiles, les transformer en de multiples opportunités pour rebondir et surtout cela va vous apporter une créativité illimitée de sorte que vous ayez de plus en plus d’idée inspirante et que vous n’arriverez pas à tout coucher sur une toile par manque de temps. Pour créer des œuvres ou réaliser un travail artisanal élaboré il faut être au maximum de sa forme et bien dans sa peau, un artiste est réellement attractif lorsqu’il véhicule son enthousiasme et sa joie de vivre dans son œuvre et qu’il est capable d’apporter de la valeur à son travail. Pour atteindre des résultats encouragent il faut d’abord se centrer sur votre passion puis travailler sur vous-même, et si vous mettez toute votre énergie a créé quelques choses de beaux et de  captivant en étant débordant  d’enthousiasmes, les autres apprécieront et ne demanderont plus que vous.

  • Prendre un bon départ

Lorsque vous connaissez une traversée du désert comme j’ai pu connaitre il y a quelque temps, le meilleur moyen d’y remédier est de commencer en parallèle une nouvelle activité ou tout simplement changer de paysages et rencontrer d’autres personnes dans un cadre beaucoup plus positif, si vous êtes citadins, penser à vous ressourcer au bord de la mer ou à la montagne, et vous trouverez de nouvelles idées fraîche et inspirante.
Ami artiste votre objectif est de créé par vos œuvres d’art une valeur ajoutée, cette valeur passe avant tout chose par la reconnaissance de votre talent aux autres, et tant que vous n’arriverez pas à faire comprendre à l’autre que vous avez du talent alors vous êtes dans une impasse et il faut avant toute chose le prouver, cela passe par ce que vous savez faire, mais aussi par qui vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x